Ah tu verras, tu verras, chantait Nougaro. S’il pouvait voir le festival Jazz naturel, qui célèbre cette année à Orthez son vingtième anniversaire, il serait fier de ses amis musiciens qui entendent lui rendre hommage du 1er au 6 avril prochains, six jours au lieu de neuf précédemment, mais avec autant de concerts, qui tous auront le même point commun : tous les artistes invités interprèteront une chanson du poète toulousain.
Ce qu’il faut savoir…
Les festivités débuteront au théâtre Francis Planté dès 21 heures avec Jaki Bérécochéa à la trompette.
Le lendemain, au même lieu l’Anachronic jazz band prendra sa suite avant de laisser la place le jour d'après au Palois Francis Lassus, l’ancien batteur de Claude Nougaro. Ce dernier chantera des textes peu connus, qu’il avait présenté sous le titre « In & dit Nougaro », et qui lui ont été confiés par l’épouse de l’artiste décédé il y a dix ans.
Le vendredi 4, Yvan Le Bolloch s’installera à La Moutète, en tant que guitariste et non comme comédien, à la tête de son groupe de musique gitane « Ma guitare s’appelle reviens ».
Le samedi, ce sera le tour des quatre musiciens du Hot club Madagascar (au théâtre Francis Planté), avec sa musique mêlant les voix et les rythmes malgaches à ceux de feu le Hot club de France (fondé par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli) et de la musique manouche.
Le dimanche encore, la trompette d’Ibrahim Maalouf enchantera la Moutète dès 21 heures ; l’occasion de découvrir celui qui a reçu cette année sa troisième victoire de la musique.
Enfin le festival se clôturera avec les Goodspell Sisters qui feront résonner au Francis Planté la ferveur et l’énergie du gospel, tel qu’on l’entend habituellement dans les églises baptistes. Et Nougaro revisité en gospel, on ne demande qu’à entendre !
Dans le même temps, La Moutète recevra Michel Jonasz.
Une programmation éclectique qui plaira bien sûr aux amateurs de jazz, comme aux amoureux de Nougaro. Et aux autres.
Programme complet téléchargeable sur le site internet de la Ville.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire