Abonnez-vous
Publié le

A Crouseilles, de sublimes et prestigieuses cuvées aux enchères

La 20e édition des Pacherenc d’or va faire l’objet d’une vente d’exception. Le nectar est produit sur un superbe terroir aux confins du Béarn, de la Bigorre et du Gers…
Comme chaque année, le Pacherenc du Vic-Bilh va attirer l’attention de professionnels du monde entier pour tenter d’acquérir l’un des lots sélectionnés, et si possible les plus subtils d’entre-eux.

La vente aux enchères se déroulera au Château de Crouseilles, ce lundi 22 novembre. Vignerons, cavistes, restaurateurs et acheteurs de la grande et moyenne distribution seront au rendez-vous.

Une quinzaine de barriques, majoritairement de Pacherenc doux complétées par quelques-unes de Pacherenc sec, seront mises en vente. Les acheteurs auront la possibilité de faire personnaliser l’étiquette de leur cuvée préférée et de les proposer à leurs clients pour les fêtes de fin d’année.

Chaque barrique est conceptualisée par les soins méthodiques d’un vigneron qui y investit son style, sa vision et son expérience. En proposant ces folles créations, les vignerons enrichissent tout le potentiel de leur appellation d’origine contrôlée (AOC). Ils prouvent que les raisins de petit manseng et de petit courbu, blettis par le froid et le soleil, donnent naissance à des vins qui offrent une alliance subtile entre douceur, fraîcheur, complexité et vivacité…

Au fil des ans, Plaimont Producteurs et la cave de Crouseilles ont fait évoluer Les Barriques d’Or, désormais baptisées Les Pacherenc d’Or. « Même si nous vénérons la barrique, cette prodigieuse invention des Gaulois, nous devons avant tout rendre gloire à notre pépite adorée du piémont pyrénéen, issue d’un savoir-faire ancestral et d’une intimité magique entre l’homme et la nature ».

Les vignerons sélectionnés : Sylvie, Thierry et Benoît Aubert-Duthen (Aydie), Roland Podenas (Aydie), Hervé Cazenave (Arrosès), Christian Labat (Arrosès), Joëlle Priam, Roland et Jean-Marc Dupouts (Viella), Annette et Henri Dejoux (Viella), Véronique et Didier Terrade (Maumusson), André Micas (Maumusson), Sylvie Louit et Jean-François Gieusse (Madiran), Mathias Lasserre (Crouseilles), Eric Labat (Aurions-Idernes), Alexandre Prudence (Portet), Christophe Lahore (Castetpugon), Marie-Pierre Cassifour (Diusse), Guy Sempé (Lascazères).

Informations sur le site internet de Plaimont Producteurs

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.