Fondée en 2017 par Thomas Othax, Corinne Parra-Loustalet et Raphaël Audet à Pau, la start-up s’est spécialisée dans la mise en relation des demandeurs et des concepteurs d’emballages de tout genre.
Vous avez besoin de concevoir un packaging pour votre entreprise, trouver un fabricant pour votre projet ou vous faire accompagner par des spécialistes de l’emballages ? Trouvez le fournisseur d’emballage idéal grâce à la solution de sourcing intelligente ou laissez-vous guider de l’idée à la production par l’équipe Packitoo.
Son ambition est simple, mais innovante : faire basculer le sourcing dans l’ère du 4.0. La start-up paloise a ainsi déjà mis en relation plus de 3500 marques avec 350 fournisseurs d'emballages références (à l’instar de Billabong, Flex-on, Ogeu, la Maison Francis Miot, Biraben…).
En 2019, Packitoo a une fois de plus innové pour faciliter la vie des industriels avec le logiciel HIPE, qui permet de configurer les emballages sur-mesure. L’objectif de ce configurateur automatique est de prendre en compte toutes les contraintes de la fabrication d’un emballage en s’appuyant sur l’intelligence artificielle et des algorithmes permettant d’associer instantanément un prix à une configuration d’emballage.
Cette plate-forme collaborative permet de définir un packaging sur mesure en fournissant un devis personnalisé et rapide. Les fournisseurs y adhèrent par le biais d’un abonnement tandis que les marques remplissent un questionnaire très détaillé afin de définir précisément leurs besoins. C’est ensuite à l’algorithme de jouer. HIPE est aujourd'hui déployé chez une dizaine de transformateurs d'emballages en carton, dont l'un des leaders du secteur.
Dans le cadre de sa stratégie de développement, Packitoo vient d'intégrer la 6e édition du Gazelle Accelerator Program, le programme d'accélération européen des startups qui déploient des solutions pour l'industrie 4.0. Comme les 17 autres entreprises retenues, Packitoo bénéficiera des services de coaching lui permettant de se préparer à un pitch devant des industriels mais aussi des investisseurs, afin d'accélérer son développement commercial à l'échelle européenne.
En parallèle, la start-up paloise continue d'investir massivement dans la R&D afin d'enrichir HIPE de modules d'écoconception et de l'intégrer à des logiciels partenaires.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire