Abonnez-vous
Publié le

Développement durable : un cercle du Pacte mondial en Adour

A l’initiative de Didier Chauffaille et de l’entreprise souletine Emac, cette démarche lancée au niveau des Nations Unies va se décliner localement. Coup d’envoi le 1er mars.
PACTE MONDIAL ICI – Rendez-vous du Cercle Pau et Pays de l’Adour
Il s’agit d’un appel aux entreprises du monde entier à aligner leurs pratiques et leurs stratégies sur 10 principes dans les domaines des droits humains, du droit du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

L’ambition du Pacte mondial des Nations Unies est d’atteindre 17 objectifs de développement durable, par le biais d’entreprises et d’écosystèmes responsables, qui favorisent le changement. Pour renforcer cette initiative, l’ONU veut la décentraliser pour être plus près du terrain. 

« Emac est ambassadrice du Pacte mondial depuis mars 2022 (pour une durée de 3 ans). Il était donc naturel pour nous de contribuer au lancement de deux cercles, celui de Pau et Pays de l’Adour ainsi que celui de Bordeaux et Nouvelle Aquitaine » précise Didier Chauffaille.

« Le Pacte n’est ni un label ni un réseau au sens classique. Il s’agit de se rencontrer, de partager des valeurs, d’échanger des bonnes pratiques, de faire venir des intervenants de grande qualité, etc ».

Didier Chauffaille

Actuellement, 1800 entreprises sont mobilisées en France, pour beaucoup des grands groupes. La volonté du Pacte Mondial de l’ONU France est de mobiliser des entités de toutes tailles en région.
 
Le Cercle Pau et Pays de l’Adour sera lancé le mercredi 1er mars à l’Ecole supérieure de commerce de Pau, de 18h à 21h. Informations sur le site internet du Pacte mondial.
 
Nils Pedersen, délégué général, présentera le Pacte mondial France. Il est prévu en suivant une table ronde sur le thème : « Le développement durable au-delà du climat », avec la participation de : Philippe Saux, directeur général d’Euralis ; Céline Vautrelle, directrice régionale d’Enedis ; Jean-Paul Riquet, directeur régional de TotalEnergies et de Jean-Yves Langla, directeur général d’Essor.

A noter aussi une Carte blanche à Caroline Mouille, représentante du collectif Pour un réveil écologique : « Quelles sont les attentes des jeunes face aux entreprises ? ».

Conclusion par Didier Laporte, président de la CCI Pau Béarn, suivie d’un cocktail dinatoire.
 
Cet évènement est organisé en partenariat avec : la CCI Pau Béarn, la CPME 64, le Medef Béarn et Soule et l'association Résonance.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi