Rendez-vous le 24 septembre prochain dans la superbe cadre du au Palais-Royal au cœur de Paris. Le canard fermier des Landes vient de faire son retour dans les étals des marchés.
Cette opération reconquête, après le long trou d’air du vide sanitaire spécial influenza aviaire, est initiée par le Département des Landes et profitera de la Fête nationale de la gastronomie pour se rappeler au bon souvenir des gourmets.
Ce qu’il faut savoir…
La journée du 24 septembre a été baptisée les « Toqués de canard » et rassemblera les plus grands chefs étoilés tricolores autour de l’emblématique Landais, Michel Guérard. Au menu, des joutes culinaires pleines de créativité, histoire de réinventer la cuisine du canard.
Pendant toute la journée, petits et grands pourront également apprendre à réaliser une terrine de foie gras ou des conserves maison, tout en prenant le temps de goûter et de déguster ce produit d’exception qui sera cuisiné par les meilleurs chefs.
Des chefs de Lyon, de Marseille, de Bretagne, d’Espagne ou encore du Japon adapteront la manière de cuisiner le canard à leur région ou pays, avec quelques belles surprises en perspective.
Concours de photos et Grand jeu culinaire
Parallèlement, un Concours de photos a été lancé le 18 juillet dernier. Vous avez jusqu’au 28 août pour faire parvenir vos œuvres au Conseil départemental des Landes. Les touristes et les Landais sont ainsi invités à aller à la rencontre des producteurs dans les exploitations ou sur les marchés pour montrer la qualité du travail et l’implications des femmes, des hommes et des familles de la région.
Autre initiative, vous pouvez participer au Grand jeu culinaire de l’été, jusqu’au 9 septembre. Il suffit d’envoyer sa recette préférée à base de canard ou de foie gras de canard, avec une photo numérique.
Un jury de professionnels choisira les 5 meilleures recettes qui seront cuisinées par 5 grands chefs parisiens. La recette gagnante sera dévoilée à Paris le 24 septembre, et le grand chef étoilé l’ayant cuisinée lors du concours la mettra à la carte de son restaurant.
Enfin, une exposition illustrera les réalités économiques de la filière landaise qui représente 25% de la production française avec plus de 8 millions de canards.
L’ensemble de l’opération est mené avec Qualité Landes, la Maison des palmipèdes, le réseau Bienvenue à la ferme, le Label foie gras des Landes, les Chambres consulaires et le Cifog.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire