Avec 40% des flots de lumière émanant de l’éclairage public (énergivore de surcroît) qui se répandent dans le ciel, la pollution lumineuse voile non seulement les étoiles, mais déstabilise également les écosystèmes et impacte la santé publique.
Pour sensibiliser les populations, le Parc national des Pyrénées et le Cartel Bigourdan s’associent le temps d’un week-end, pour organiser le premier Festival de la Nuit de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi.
« Où sont passées les lucioles ? ». C’est la question que posera le film documentaire de Corentin Kimenau, qui sera projeté à la salle de l’Alamzic, à Bagnères-de-Bigorre, le vendredi 6 mai à 20h30.
Le lendemain, rendez-vous au lac de Payolle pour des animations ludiques pour tous dès 14 heures. Jeu de piste, expositions, contes, planétarium et multiples animations proposées par les partenaires seront l’occasion d’en apprendre plus sur la voûte céleste, la biodiversité nocturne, en attendant que Sébastien Vauclair, astrophysicien, ne suggère d’éteindre les villes la nuit lors de sa conférence sous chapiteau à 17 heures.
Une petite restauration plus tard, embarquement immédiat avec La Compagnie des musiques télescopiques, pour un voyage entre rock-psychédélique et dream-pop – forcément -, avant une balade au crépuscule sur les traces des chauves-souris et autres rapaces nocturnes. Prévoir une tenue chaude, de bonnes chaussures et une lampe de poche ou frontale pour le retour !
La compagnie Akouma présentera ensuite son spectacle “Oxo”, où viendront se mêler le feu sous toutes ses formes, la pyrotechnie et la danse.
Histoire de retenir un peu plus la nuit…
Photos : Parc national des Pyrénées - L. Nédélec, T. Friedrich, C. Cuenin
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire