Une bonne nouvelle, c'est de coutume, ça se fête ! C'est exactement ce qui a été décidé pour le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, après le renouvellement de sa charte pour 12 ans. Une semaine de festivités jusqu'au 28 septembre.
.
C'est que le jeune (?) homme fêtera ainsi ses 44 ans dans les 51 communes qui constituent son territoire, entre Gironde et Landes.
.
Ce qu’il faut savoir…
En fait, le Parc est un syndicat mixte de collectivités territoriales avec des représentants de la Région Aquitaine, du Département des Landes, de sept communautés de communes, trois communautés d'agglomérations et les fameuses 51 communes. Seules deux sont exonérées de l'aventure, Pissos et Saugnacq-et-Muret.
.
Pour les autres, la fête a commencé le week-end dernier, à l'écomusée de Marquèze (Landes), à l'occasion des Journées du Patrimoine.
.
.
Mais, c'est notamment les 27 et 28 septembre que les festivités seront marquées (et on l'espère remarquées) à Mios, dans le val de Leyre, sur la partie girondine du Parc. On attend d'ores et déjà 7 à 10.000 participants, notamment autour de l'événement intitulé "L'Eaudyssée d'Aquitaine".
.
Là, la compagnie professionnelle Générik Vapeur promet "émerveillement, poésie... et un pique-nique". La ville sera "travestie", et Mios sera le théâtre d'un soir. Alléchant, pour le moins.
.
La Leyre, le fleuve côtier, servira de "colonne vertébrale" à ces animations. Et le week-end devrait s'achever par un grand bal populaire.
.
En souhaitant que les flonflons de la fête ne soient pas troublés par des gouttelettes intempestives, non issues de l'Eaudyssée, mais de l'eau du ciel...
.
.
.
Informations sur le site Internet du Parc naturel.
.
.
.
.
La fête du Parc, du 20 au 28 septembre
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire