La démarche a débuté en 2018 avec le Budget Participatif Gersois, qui a rassemblé plus de 80.000 votants et permis à 150 projets de naître pour répondre au mieux aux besoins du territoire (outils de dépollution des cours d’eau, équipements sportifs…). Aujourd’hui, face à la crise démocratique, la majorité départementale souhaite une avancée supplémentaire.
« Alors que l’abstentionnisme continue de progresser, il est nécessaire d’agir pour préserver la confiance en notre démocratie, et mener des politiques adaptées aux besoins des citoyens. La Commission consultative citoyenne sera la représentation des attentes des Gersois et permettra d’orienter les actions de la collectivité au plus près des besoins du territoire » a souligné Philippe Dupouy, président du Département.
Cette commission sera composée de 68 membres ayant candidaté avant d’être tirés au sort. En plus de faire remonter les volontés locales, ils pourront également formuler des propositions sur l’environnement, la santé, les mobilités, et participer à la réflexion des politiques départementales.
La première séance concernant la rédaction des règles du 3e Budget Participatif gersois aura lieu au printemps 2023. Quatre réunions plénières seront organisées chaque année, au cours desquelles les membres devront se positionner sur un sujet déterminé.
Pour candidater, rendez-vous jusqu’au 31 mars 2023 sur le site internet Le Gers c’est vous.
Photo : Philippe Dupouy et Hélène Rozis Le Breton
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire