En Top 14, on attend une grosse ambiance au stade du Hameau entre les deux promus. Les deux équipes se retrouvent en bas du classement mais gardent leurs ambitions intactes. Le vainqueur aura le rebond plu facile pour la suite.
En Pro D2, la passion sera au rendez-vous à Jean-Dauger, dimanche. Plus de 16.000 places devraient assister à ce derby dans une ambiance qui s’annonce énorme. Un match à part pour lequel tout pronostic est aléatoire.
Hier soir, Mont-de-Marsan, dans un jour sans, a subi un coup d’arrêt à Narbonne, tandis que Dax s’inclinait à Aurillac avec les honneurs. Tarbes, avec une équipe de jeunes, a été balayé par l’ogre lyonnais.
Ce qu’il faut savoir…
Pau-Agen, avec Bobo pour franchir un nouveau palier
La Section Paloise a poursuivi son travail pour mettre en place son jeu sans se mettre une pression supplémentaire inutile. Les hommes de Simon Mannix ont bien l’intention de montrer qu’ils n’ont rien perdu de leurs ambitions dans ce Top 14 de très haut niveau.
Les Béarnais savent qu’il faudra terriblement se méfier d’Agen qui a déjà montré, la saison dernière, sa capacité à rebondir après des débuts compliqués. Et la Section attend l’appui d’un public qui doit aussi trouver une dimension à la mesure des ambitions de son équipe préférée.
Simon Mannix a gardé le même pack qu’à Oyonnax pour son XV de départ, alors que Dry revient sur le banc après sa blessure. De même la charnière est reconduite. La seule surprise vient du positionne ment de Fernandez au centre et de la titularisation de Bobo, arrivé lundi en provenance de Toulon.
Le XV de départ : Jérémy Hurou, Thomas Bianchin, Sylvain Charlet - Julien Pierre, Daniel Ramsay - Loïc Bernad, Paddy Butler, Jean Bouilhou – (m) Samuel Marques, (o) Brandon Fajardo - Mosese Ratuvou, Santiago Fernandez, Julien Fumat (cap), Sirély Bobo - Damien Traille.
Les remplaçants : Quentin Lespiaucq, Julien Jacquot, Claude Dry, Josefa Domolaïlaï, Sean Dougall, Thibault Daubagna, Charly Malié, Chris King,
De son côté, Agen fait largement confiance aux vainqueurs du Stade Français.
Seuls changements, les titularisations du Fidjien Narumasa au centre pour remplacer Lionel Mazars (blessé), et de Benoît Sicard à l’arrière.
Samedi 7 novembre : Toulon-Montpellier (14h45, Canal+) ; Pau-Agen, La Rochelle-Oyonnax, Brive-Bordeaux (18h30, Rugby+) ; Toulouse-Grenoble (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 8 novembre : Castres-Racing (12h15, Canal+ Sport) ; Stade Français-Clermont (16h15).
Qualification directe pour la phase finale : Clermont (28 points), Racing (24),
Qualification pour les barrages : Toulouse (22). Montpellier (22), Bordeaux (19), Brive (18)
Milieu de tableau : Grenoble (18), Toulon (17), La Rochelle (11), Castres (10), Oyonnax (10), Stade Français (9)
Relégables : Pau (9), Agen (8)
Bayonne-Biarritz,devant plus de 16.000 fans
Le derby basque fait son retour en Pro D2 avec le même engouement qu’en Top 14. Jean-Dauger fera le plein de spectateurs et d’ambiance avec deux équipes aux parcours croisés. Bayonne a un petit coup de mou après de superbes prestations ; Biarritz reprend du poil de la bête après un scénario catastrophe.
Plus que jamais, ce derby se fera dans une passion dont seul le Pays basque a la recette. Un match hors normes où il n’y a pas de favori, seulement des combattants. L’équipe qui l’emportera bénéficiera d’un « plus » certain pour le reste de la saison, fierté oblige.
La Ville a invité les Bayonnais à habiller balcons et fenêtres de leur maison de guirlandes, ballons, foulards, drapeaux... aux couleurs du club. De même pour les commerces, restaurants et bars.
Au programme : dimanche matin, déambulation de Pottoka en voiture de Saint-Esprit aux Halles ; de 10h à 11h30, l'Aviron Bayonnais rugby amateur organise un "derby des petits" au stade Belascain (60 jeunes de moins de dix ans des deux villes) ; à 12h, lâcher de centaines de ballons blancs et bleus gonflés à l'hélium sur la place de la Liberté, en musique, et en présence de Pottoka.
L’Aviron Bayonnais sera presque au complet et intègre dans son groupe le talentueux ouvreur sud-africain Willie du Plessis.
Les avants : O. Fainga'anuku, A. Iguiniz, G. Arganese, S. Labouyrie, R. Choirat, F. Lapeyrade, A. Peikrishvili, P. Huete, P. Taele, P. Gayraud, JJ. Marmouyet, J. Monribot, D. Haare, B. Macome.
Les lignes arrières : J. Henry, G. Rouet, L. Meret, W. Du Plessis, B. Fuster, B. Hegarty, G. Lovobalavu, J. Jané, M. Laveau, M. Bustos Moyano, B. Thiéry.
Le Biarritz Olympique Pays Basque, toujours privé de Baby, Davies, De Luca et Clément, va aligner une équipe puissante qui retrouve progressivement le moral. Après un entraînement à huis clos, le staff dévoilera son équipe pour ce derby dans la journée.
Lyon-Tarbes (46-6), pas dans la même catégorie
Le Tarbes Pyrénées Rugby a fait les frais de l’esprit de révolte de Lyon, après sa première défaite de la saison à Aurillac. Face à une équipe très largement remaniée les leaders ont imposés d’entrée leur puissance à tous les niveaux et leur rapidité, plantant déjà 3 essais en 20 minutes de jeu.
Il n’y avait rien à faire face à une telle équipe de niveau Top 14. Face à cette machine impressionnante, les jeunes tarbais ont montré de belles qualités.
Aurillac-Dax (29-15), un bel état esprit
L’US Dax n’a pas démérité dans l’antre d’Aurillac qui avait été fatale le week-end dernier au leaader lyonnais. Cela avait pourtant mal débuté avec un essai de pénalité concédé au bout de 6 minutes. Mais les Landais ont su réagir immédiatement avec un essai de Naqalevu (13e).
Largement dominés en mêlée, les Dacquois ont su résister avec courage pour rester dans le coup à la pause (15-7). Malheureusement, ils ont encaissé un deuxième essai de pénalité qui permettait à Narbonne de prendre le large (29-10). Tout le mérite des Landais a été de ne rien lâcher au point de marquer un 2e essai par Coletta (76e), privant Aurillac du bonus offensif.
Rendez-vous maintenant pour le très chaud derby landais, dimanche prochain à Mont-de-Marsan.
Narbonne-Mont de Marsan (22-12), un jour sans
Le Stade Montois a subi un coup d’arrêt à Narbonne, après deux belles victoires bonifiées à Guy Boniface. C’est une déception dans la mesure où l’on n’a pas reconnu cette équipe, notamment au niveau du pack.
Cette défaite face à Narbonne, qui avait été battu à Dax, tombe mal avant le derby landais de dimanche prochain. Les Audois ont marqué leur territoire d’entrée, manquant de peu de faire le break à plusieurs reprises.
Le pack montois a été dominé, ce qui a rendu la tâche très difficile même si à la pause, les Landais menaient au score (9-6). Le match a basculé définitivement à l’approche de l’heure de jeu avec le carton jaune de Lucu et l’accélération de Narbonne.
Lyon et Aurillac se détachent au classement profitant de la défaite surprise de Perpignan à domicile. Dans le bas du tableau, 5 équipes se tiennent en 1 point.
Colomiers-Béziers (10-14), Perpignan-Montauban (13-20), Lyon-Tarbes (46-6), Aurillac-Dax (29-15), Albi-Aix (23-19), Carcassonne-Bourgoin (15-13), Narbonne-Mont de Marsan (22-12).
Dimanche 7 novembre : Bayonne-Biarritz (14h15)
- Montée directe en Top 14 : Lyon (32 points)
- Qualification pour les demi-finales d’accession : Aurillac (28), Bayonne (22, 1 match en moins), Albi (22)
- Milieu de classement : Perpignan (22), Béziers (21), Narbonne (18), Montauban (18), Colomiers (17), Mont-de-Marsan (16), Carcassonne (13), Tarbes (13), Dax (13), Aix en Provence (13),
- Relégables : Bourgoin (12), Biarritz (6, 1 match en moins)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire