Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OvalieEn direct des clubs pros de l’Adour

Pau débute le Top 14 en laissant passer sa chance - Biarritz au bord de l’exploit à l’extérieur en Pro D2 – Bayonne-Mont-de-Marsan, sans vainqueur. – Les budgets des clubs pros…
BOPB AFFICHE

Samedi, la Section Paloise s’est fait déborder par Bordeaux dans les 20 dernières minutes. Jeudi, le Biarritz Olympique aurait mérité de l’emporter à Montauban chez l’un des favoris. Dimanche, l’Aviron a arraché in extremis le match nul face au Stade Montois. La Ligue a dévoilé les budgets du Top 14 et de la Pro D2.

Bordeaux-Pau (41-19) : mi figue, mi-raisin

Cette saison, la Section Paloise a annoncé clairement la couleur : elle vise le Top 6 qu’elle a raté de peu les deux dernières années. Mais, tous les clubs se sont donnés des moyens supplémentaires pour atteindre ce même objectif. Le combat sera serré jusqu’au bout entre au minimum 11 équipes qui peuvent viser un billet pour les phases finales.

Ce match contre Bordeaux en est la preuve. Le club girondin a fait un recrutement très spectaculaire, et malgré une intégration en rodage, a balayé les espoirs des Béarnais. Le regard positif sur la prestation paloise souligne que les Vert & Blanc ont fait de belles choses pendant une heure, et qu’avec un peu plus de réalisme quand ils pilonnaient la ligne adverse, ils auraient pu faire basculer le match en leur faveur. Un autre regard fait apparaître que Bordeaux a su mettre plus de puissance et de vitesse en milieu de 2e période pour porter une sévère estocade : 25-0 en 20 minutes. Il faut dire que l’entrée en jeu de deux joueurs d’exception, Semi Radradra et Etonia Nabuli, a marqué les esprits.

Thibault Daubagna a été brillant derrière sa mêlée, offrant à son équipe son seul essai (46e). Colin Slade a été malheureux en se faisant contrer en fin de match, donnant le bonus offensif aux Bordelais. A noter les blessures du capitaine Julien Fumat qui a du quitter rapidement ses coéquipiers, mais aussi de Taylor (cotes) et de Ramsay (commotion).

Il reste une semaine pour préparer au mieux le choc contre l’armada toulonnaise, samedi 1er septembre. Si l’équipe varoise, désormais coachée par Patrice Collazo, a du mal à se mettre en place, on peut penser qu’elle arrivera au Hameau avec le couteau entre les dents pour faire oublier l’humiliation infligée par le Racing à Mayol.

Les Palois se rendront ensuite à Grenoble (9 septembre), puis recevront successivement Clermont (15 septembre) et le Stade Français (23 septembre). Quel programme !

1ère journée de Top 14

Castres s'affranchit de la malédiction qui s'abat sur les tenants du titre, avec une victoire chez l'ogre héraultais. La Rade pleure après la punition infligée par les Racingmen. Clermont fait peur ! Le Stade Français voit la vie en rose, tandis que Bordeaux arrose un bonus inespéré. Lyon et Toulouse, deux costauds se neutralisent.

Bordeaux-Pau (41-19), Perpignan-Stade Français (15-46), Clermont-Agen (67-23), Lyon-Toulouse (16-16), La Rochelle-Grenoble (28-21), Toulon-Racing (9-25), Montpellier-Castres (20-25)

.

Le classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (5), Stade Français (5)
  • Qualification pour les barrages : Bordeaux (5), Racing (5), La Rochelle (4), Castres (4),
  • Milieu de tableau : Lyon (2), Toulouse (2), Montpellier (0), Grenoble (0), Toulon (0), Pau (0)
  • Barrage de relégation : Perpignan (0)
  • Relégation en Pro D2 : Agen (0)

2e journée de Top 14

Samedi 1er septembre : Pau-Toulon (14h45, Canal+) ; Castres-Lyon, Montpellier-La Rochelle, Stade Français-Bordeaux (18h, Rugby+) ; Grenoble-Toulouse (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 2 septembre : Agen-Perpignan (12h30, Canal+ Sport), Racing-Clermont (16h50, Canal+)

Montauban-Biarritz (16-15) : un match plein et un bonus

Dommage ! Le Biarritz Olympique méritait largement la victoire, mais doit se contenter du bonus défensif pour un manque de réussite au pied. Si cette défaite est très frustrante, elle a cependant montré le potentiel de ce groupe où les recrues sont déjà bien intégrées, même si elles ont une grande marge de progression. Reste à régler la question des fautes qui ont coûté cher.

Le BO peut aussi compter sur ses jeunes comme l’a montré le très bel essai (7e) du 3e ligne Mathieu Hirigoyen, pur produit du centre de formation. Le capitaine Maxime Lucu, dans un jour sans au pied (2 pénalités réussies sur 7 tentées) était inconsolable après avoir vu sa dernière tentative fuir de justesse les poteaux : c’était la pénalité de la gagne. Mis à part ce manque de réussite, il a été un remarquable animateur du jeu biarrot offrant même à Benoît Lazzarotto son premier essai (70e) sur une passe au pied magnifique.

Après la victoire sur Nevers et ce point glané à Sapiac, le BO va affronter une autre grosse écurie, Brive. Ce sera le jeudi 30 août à 20h45.

Les joueurs compte sur le soutien de tous leurs fans pour ce choc très attendu. La billetterie pour cette troisième journée de Pro D2 est ouverte !

Pour cette rencontre, c’est au tour du club de Saint Palais d’être mis à l’honneur. Leur logo sera présent sur le maillot de nos joueurs, et ils tiendront une buvette en Tribune Serge Kampf. La chorale basque Oldarra se produira à Aguiléra.

Réservez vos places dès maintenant – cliquez ici

Bayonne-Mont-de-Marsan (28-28) : jusqu’au bout du suspens, chaud le duel !

Fort de leurs victoires lors de la première journée, les deux clubs se sont retrouvés dans une ambiance de feu. L’Aviron Bayonnais s’en sort bien en revenant au score à la sirène, mais perd deux points précieux à domicile. Il faudra réaliser une performance à Massy, vendredi pour faire oublier ce petit faux pas.

De son côté, le Stade Montois peut regretter d’avoir laissé échapper l’exploit dans les dernières secondes. Mais ce résultat confirme le potentiel des Landais qui visent une nouvelle fois les phases finales et pourquoi pas plus. La réception de Béziers, dimanche prochain, constituera un nouveau test intéressant.

Les deux équipes se sont livrées à un véritable chassé-croisé avec 3 essais de Bayonne par Van Jaarsveld (19e), Van Lill (67e) et Oulai (80e), et 3 de Mont-de-Marsan par Gerber (36e et 39e) et Wakaya (70e). Le dernier essai bayonnais, transformé du bord de la touche par Du Plessis sauve dont les Ciel & Blanc d’une défaite qui aurait fait très mal.

2e journée de Pro D2

Montauban-Biarritz (16-15), Bayonne-Mont-de-Marsan (28-28), Provence Rugby-Aurillac (48-18), Carcassonne-Angoulême (18-15), Brive-Colomiers (27-17), Nevers-Bourg-en-Bresse (53-13), Béziers-Massy (37-26), Oyonnax-Vannes (30-29)

.

Le classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demi finales : Béziers (8), Montauban (8)
  • Qualification pour les barrages : Mont-de-Marsan (7), Nevers (6), Provence Rugby (6), Bayonne (6)
  • Milieu de tableau : Biarritz (5), Oyonnax (5), Carcassonne (5), Brive (4), Colomiers (4), Aurillac (4), Vannes (3), Angoulême (2),
  • Relégation en Fédérale : Bourg-en-Bresse (2), Massy (0)

3e journée de Pro D2

Jeudi 30 août : Biarritz-Brive (20h45, sur Canal+ Sport)

Vendredi 31 août : Massy-Bayonne, Bourg-en-Bresse-Provence Rugby, Aurillac-Carcassonne, Angoulême-Montauban, Vannes-Nevers (20 heures, Eurosport player) ; Colomiers-Oyonnax (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 2 septembre : Mont-de-Marsan-Béziers (14h15, Eurosport 2).

Les budgets du rugby professionnel

La LNR a donné les budgets officiels des clubs du Top 14 et de la Pro D2. Des chiffres à prendre avec de sérieuses réserves puisque les masses salariales (le gros du budget) ne sont clairement pas toujours totalement prises en compte. Par exemple, du côté de Toulon et Montpellier.

On note que les Parisiens ont pris la tête du classement avec leur nouveau propriétaire. Le champion de France en titre reste loin derrière. Pau a augmenté son budget de 4 millions et devrait progresser très sensiblement dès la saison prochaine.

Agen ferme la marche en Top 14, très loin derrière les ténors, mais à peine au dessus des plus gros budgets de Pro D2, dont Brive et Nevers. L’écart est grand également dans cette division avec un écart de 1 à 3 entre les premiers et les derniers.

Top 14 : Stade Français (34 millions d’euros), Clermont (32,5), Toulouse (32), Toulon (30), Lyon (29,8), Montpellier (27), La Rochelle (27), Pau (25), Racing (24), Castres (23,7), Bordeaux (23), Grenoble (18), Perpignan (16), Agen (13,8)

Pro D2 : Brive (12,7 millions d’euros), Nevers (12,4), Oyonnax (11,3), Bayonne (11,1), Biarritz (9,5), Béziers (7,5), Colomiers (7,4), Vannes (7,2), Provence Rugby (6,9), Mont-de-Marsan (6,7), Montauban (6,6), Angoulême (6,3), Aurillac (4,9), Bourg-en-Bresse (4,5), Carcassonne (4,3), Massy (4,2).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi