Abonnez-vous
Publié le

L’ovalie dans le money time

Pau dans son quart européen avec appétit – La Pro D2 fait la pause sur les terrains, mais pas dans les coulisses : ça bouge grave à Bayonne, Biarritz et Dax…
RUGBY SECTION PARIS 3
Ce vendredi, la Section Paloise accueille le Stade Français en quart de finale de la Challenge Cup. Elle vise carrément la finale à Bilbao et le titre européen. Côté Pro D2, cela s’agite très sérieusement avec la mise en place de nouveaux dirigeants au BOPB, à l’Aviron et à l’USD. Le point.

Pau-Stade Français : rester concentré pour aller au bout

Vendredi 30 mars à 21h

La Section Paloise retrouve le Stade Français qui l’avait surpris en Top 14 en gagnant au Hameau (23-25). Mais la donne a changé, car les Parisiens privilégient désormais leur combat pour le maintien en Top 14. Ils viendront donc avec quelques jeunes en Béarn pour préserver plusieurs cadres en vue de la réception de Clermont le week-end prochain.

Les Béarnais devront se méfier quand même, en évitant tout relâchement qui pourrait conduire à une élimination surprise. Pour eux, l’ambition est bien d’aller décrocher le titre de la Challenge Cup à Bilbao, le vendredi 11 mai (21h).

En cas de victoire sur le Stade Français, la Section s’offrira une demi-finale à domicile le week-end du 21 avril, contre Edimbourg ou au Pays de Galles contre Cardiff si ces derniers l'emportent. D’où la motivation supplémentaire qui mobilisera le groupe. Pau sera privé de 3 cadres : Smith et Votu ont rejoint Slade à l’infirmerie.

Le XV de départ : Malié – Halai, Stanley, Vatubua, Fumat – (o) Taylor, (m) Daubagna (cap) – Dougall, Armitage, Mowen – Foley, Ramsay – Hamadache, Lespiaucq, Domingo.

Les remplaçants : Rey, Mackintosh, Adriaanse, Pierre, Butler, Tomas, Hastoy, Nicot

Côté Stade Français, ce n’est donc pas l’équipe type qui se présentera au Hameau. Mais visiblement, le staff ne fait pas l’impasse avec notamment un banc très solide.

Le XV de départ : Steyn – O’Connor, Millet, Yobo, Camara – (o) Plisson, (m) Daguin – Alberts, Ugena, Francos – Pyle, De Giovanni – Herrera, Bonfils, Zhvania

Les remplaçants : Da Silva, Van der Merwe, Alo Emile, Gabrillagues, Parisse, McLeod, Waisea, Danty

Le programme des quarts de finale de la Challenge Cup

Vendredi 30 mars : Pau-Stade Français (21h) et Newcastle-Brive (21h)

Samedi 31 mars : Connacht-Gloucester (14h) et Edimbourg-Cardiff Blues (18h45)

Les quarts de finale de la Champions Cup

Clermont veut sauver sa saison en décrochant enfin le graal européen, ce qui lui apporterait, en plus, une qualification pour la prochaine Champions Cup (hors d’atteinte au niveau du Top 14). Toulon et La Rochelle ont une belle carte à jouer à l’extérieur, tandis que les deux poids lourds, Leinster et les Saracens, se rencontreront dans un chox très attendu.

Vendredi 30 mars : Scarlets-La Rochelle (18h30)

Samedi 31 mars : Munster-Toulon (16h15)

Dimanche 1er avril : Clermont-Racing (14h) et Leinster-Saracens (16h30)

L’Aviron change de direction…

Comme nous l’avons annoncé, Francis Salagoïty, président du Conseil de surveillance, et Christian Devèze, président du Directoire, ont donné leur démission. C’est le groupe d’actionnaires majoritaires, AB Lagunak, qui a les cartes en main pour désigner leurs successeurs, même si les clubs de supporters veulent faire entendre leur voie.

Pour le Conseil de surveillance, il semble que Pierre-Olivier Toumieux (Groupe Lagrange) tienne la corde. Pour le Directoire, plusieurs noms sont avancés, avec un profil d’anciens joueurs : Raphaël Ibanez, Marc Lièvremont, Richard Dourthe et Yannick Bru ont été approchés pour prendre la présidence. Qu’en sera t-il de Pierre Berbizier dans le nouveau dispositif ? La question reste entière.

Le BOPB doit réorganiser son actionnariat…

Depuis la nomination à la présidence du club de Benjamin Gufflet, par les actionnaires majoritaires, les choses ont sensiblement évolué. La holding qui a pris le pouvoir lors de la dernière augmentation de capital, A-Team Sports Investments (ATSI), doit faire face à un désaccord entre les fondateurs (Bruno Ledoux et Benjamin Gufflet) et des investisseurs, dont la famille Gave qui a des attaches dans la région de longue date.

Ces derniers ont largement contribué à sauver le club, il y a quelques mois, en apportant une bonne partie des 1,5 million d’euros injectés en urgence. Mais un désaccord sur le projet porté par le nouveau président vient de les amener à démissionner du Conseil d’administration du BO et à se retirer des futurs investissements.

Reste au tandem Ledoux-Gufflet à trouver les fonds nécessaires pour assurer la pérennité du club (on parle d’un besoin total de 4 millions d’euros) et à remettre le club en ordre de bataille alors qu’il est toujours en course pour la montée en Top 14. Plusieurs figures du BO ont été approchées pour renforcer la direction du club, dont l’emblématique Imanol Harinordoquy.

Nouveau Directoire pour l’USD…

Avec la descente en Fédérale 1, le club doit se projeter dans une nouvelle configuration. Le Directoire actuel a, du coup, donné sa démission : c’est le cas notamment de son président Philippe Celhay, de Bernard Trémont et de Gilbert Ponteins. Plusieurs anciens joueurs ont été approchés pour prendre le relais, dont Olivier Magne et Benoît August.

L’USD ne veut pas prendre en compte un repêchage éventuel sur tapis vert, qui reste possible mais très aléatoire. Elle compte définir une stratégie pouvant conduire à un retour en Pro D2 d’ici 2 à 3 saisons. Sur les 16 joueurs arrivant en fin de contrat, une majorité devrait quitter Dax. C’est déjà confirmé pour Pic, Klemenczak, Fa’anunu et Taofifenua. D’autres vont arrêter leur carrière, comme David et Devade.

Côté entraîneurs, si Raphaël Saint-André a déjà signé avec Aix, Patrick Furet pourrait rester.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi