Hier, Pau a décroché la 6e place du Top 14 grâce à une victoire bonifiée contre Lyon. De leur côté les Bleus ont peiné pour battre l’Ecosse. Mais le résultat est là. Samedi, Bayonne a été balayé par le Racing à Colombes. Vendredi, Dax s’est incliné à domicile face à Narbonne, tandis que Mont-de-Marsan passait tout près de l’exploit à Carcassonne. Jeudi, Biarritz avait largement dominé Montauban et se retrouve à la 5e place au classement. Sous la houlette de David Aucagne, Béziers enchaîne les performances. La FFR prépare sa candidature pour la Coupe du Monde 2023.
Pau-Lyon (38-15) : une victoire bonifiée et une place dans le Top 6
La Section Paloise n’a pas tremblé, bien au contraire. Elle a largement dominé Lyon empochant 5 points précieux qui lui permettent de grimper dans le Top 6, avant la réception de Grenoble samedi prochain.
Malgré les absences de son capitaine, Julien Pierre, et de sa star, Conrad Smith, les Béarnais ont livré une superbe prestation, avec un jeu très complet et très ambitieux. Ils se sont battus jusqu’au bout pour empocher le bonus défensif grâce à 5 essais de Ratuvou (9e), Dougall (24e), Hamadache (32e et 38e) et Fumat (77e).
Cette 6e place fait entrer Pau dans une nouvelle dimension qui lui donnera certainement une énorme confiance pour viser une qualification pour les barrages.
Racing-Bayonne (59-20) : il n’y avait pas photo
L’Aviron Bayonnais a bien tenté crânement sa chance, mais il en aurait fallu beaucoup plus pour inquiéter le champion de France qui retrouve progressivement son niveau de jeu de la saison dernière.
Les Basques avaient pourtant bien commencé, menant 6-0, mails les vagues franciliennes ont vite emporté la résistance de l’Aviron. Résultats : 9 essais contre 2 inscrits par Martial (26e) et Ayarza (68e).
Condamnés (sauf miracle) à la descente en Pro D2, les Bayonnais vont cibler les matches à domicile pour apporter un peu de plaisir à leurs supporters et commencer à préparer la prochaine saison.
En attendant, le prochain déplacement à Clermont, samedi, s’annonce bien difficile.
Classement du Top 14
- Qualification directe pour les demi-finales : La Rochelle (54), Clermont (53)
- Qualification pour les barrages : Montpellier (46), Castres (43), Toulon (42), Pau (42)
- Milieu de tableau : Toulouse (42), Racing (41), Bordeaux (39), Brive (36), Stade Français (34), Lyon (33)
- Relégation : Grenoble (23), Bayonne (20)
Samedi 18 février : La Rochelle-Stade Français (14h45, Canal+ Sport) ; Pau-Grenoble, Clermont-Bayonne, Racing-Brive (18h30, Rugby+) ; Toulon-Lyon (20h45, Canal+ Sport).
Dimanche 19 février : Bordeaux-Castres (12h30, Canal+ Sport) ; Montpellier-Toulouse (17h, Canal+)
Biarritz-Montauban (34-10) : victoire bonifiée et Top 5
Le Biarritz Olympique Pays Basque, grâce à une superbe série de 8 victoires en 9 matches, se retrouve à la 5e place au classement, à 5 points seulement du leader. Tout reste jouable dans la course à la montée en Top 14 dans cette Pro D2 particulièrement serrée.
Devant 5.100 personnes, les Basques ont réussi une remarquable performance face à un concurrent direct pour le retour dans l’élite. Ils n’ont laissé aucun espoir à Montauban avec 5 essais : de pénalité (32e), de Placines (37e), de Hamdaoui (43e) et d’Arrate (80e).
Un match à sens unique qui s’est joué à 14 contre 14 après l’expulsion dès la 2e minute de Roumieu et de Philippart (bagarre). Le BOPB a confirmé ses ambitions et son potentiel pour viser la montée en Top 14.
Vendredi, Biarritz tentera de poursuivre sa belle série face à Narbonne qui vient de gagner à Dax.
Dax-Narbonne (18-22) : vraiment dommage !
L’US Dax avait franchi un pas important avant la trêve pour s’éloigner du bas de tableau. Heureusement. Elle possède toujours 11 longueurs d’avance sur la zone rouge, malgré cette défaite à domicile. Dommage, parce que Dax avait les moyens de s’imposer et de regarder à nouveau vers le haut.
Pris à froid, les Dacquois ont mis du temps à réagir, se retrouvant à 7 points (3-10). Heureusement, un essai de Bureitakiyaca (21e) va permettre aux Landais de rentrer aux vestiaires avec un petit point d’avance (11-10). Mais les Audois reprennent le score rapidement et le conserveront malgré un essai d’August (69e).
Reste à aller faire un coup à Albi, vendredi prochain.
Carcassonne-Mont-de-Marsan (25-22) : si près d’une victoire bonifiée
Le Stade Montois a bien failli frapper un grand coup chez l’un des prétendants au Top 5. A 2 minutes de la fin, il tenait en main une victoire bonifiée avec 3 essais de Malafosse (19e), Brethous (55e) et Gerber (63e). Malheureusement, ils se sont laissé coiffer sur le fil avec un essai adverse marqué dans la confusion : une énorme frustration.
La réception de Colomiers, vendredi soir, sera l’occasion de reprendre la marche avant face à un concurrent direct pour la montée. En attendant, les Montois ont laissé la 5e place aux Biarrots.
Le Stade Montois propose de participer à un concours qui attribuera un espace sur le short des joueurs pour le derby landais à Dax (28 avril) et pour la réception de Biarritz (5 mai). La participation est de 500 euros. Et pour ceux qui ne gagneront pas cet espace sur le short, ils bénéficieront de places VIP pour les matches contre Aurillac et Biarritz.
La journée a été marquée par les performances de Biarritz qui rentre dans le Top 5 et de Béziers qui réalise l’exploit à Agen et s’éloigne de la zone rouge. Depuis l’arrivée du Béarnais David Aucagne, les Héraultais retrouvent des couleurs. Huit équipes se tiennent en 8 points dans la course au Top 14. Dans le bas du tableau, Bourgoin aura du mal à échapper à la descente ; l’autre billet pour la Fédérale maintien devrait se jouer entre Vannes et Albi.
Dax-Narbonne (18-22), Carcassonne-Mont-de-Marsan (25-22), Biarritz-Montauban (34-10), Albi-Vannes (19-22), Aurillac-Angoulême (30-26), Bourgoin-Perpignan (12-26), Colomiers-Oyonnax (30-20), Agen-Béziers (23-25)
Classement de la Pro D2
- Montée directe en Top 14 : Oyonnax (58)
- Qualification pour les demi-finales : Colomiers (57), Agen (57), Montauban (54), Biarritz (53)
- Milieu de tableau : Mont-de-Marsan (53), Carcassonne (50), Aurillac (50), Perpignan (46), Angoulême (45), Narbonne (43), Dax (42), Béziers (41), Vannes (34)
- Relégation : Albi (31), Bourgoin (19)
Jeudi 16 février : Montauban-Aurillac (20h45, Eurosport 2)
Vendredi 17 février : Albi-Dax, Angoulême-Bourgoin, Béziers-Carcassonne, Narbonne-Biarritz (20h) ; Mont-de-Marsan-Colomiers (20h30, Eurosport 2).
Dimanche 19 février : Perpignan-Agen (14h15, Eurosport 2).
France-Ecosse (22-16) : l’essentiel était de gagner
Guy Novès avait décidé de faire confiance à l’équipe qui a raté de très peu l’exploit à Twickenham contre l’Angleterre. Si l’équipe n’a pas produit le même volume de jeu, peut-être en raison de l’obligation de résultat, elle a su faire le nécessaire pour assurer la victoire, notamment dans le dernier quart d’heure où jusque là elle avait perdu la partie.
C’est ce que veut retenir le sélectionneur pour franchir un nouveau palier, sans pour autant changer les ambitions au niveau de la qualité de la prestation. Le prochain rendez-vous en Irlande sera capital pour mesurer les progrès accomplis par les Bleus.
Tournoi des 6 Nations – 2e journée
France-Ecosse (22-16), Italie-Irlande (10-63), Galles-Angleterre (16-21)
Tournoi des 6 Nations – 3e journée
Samedi 25 février : Ecosse-Galles (15h25) et Irlande-France (17h50)
Dimanche 26 février : Angleterre-Italie (16h)
Tournoi des 6 Nations – 4e journée
Vendredi 10 mars : Galles-Irlande (21h05)
Samedi 11 mars : Italie-France (14h30), Angleterre-Ecosse (17h)
Tournoi des 6 Nations – 5e journée
Samedi 18 mars : Ecosse-Italie (13h30), France-Galles (15h45) et Irlande-Angleterre (18h)
19 villes candidates pour le Mondial
La France prépare activement sa candidature pour organiser la Coupe du monde en 2023. On connaît déjà les 19 villes pressenties pour accueillir des matches (10 seront sélectionnées) : Lille, Valenciennes, Lens, Le Havre, Rennes, Le Mans-Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Saint-Etienne, Lyon, Grenoble, Sochaux-Montbéliard, Saint-Denis, Paris et Nanterre (futur stade du Racing).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire