Abonnez-vous
Publié le

Balle orangeEn direct avec les 3 clubs phares de l’Adour

Pau fait tomber l’hyper favori et monte à la 2e place : tout simplement magique ! – Basket Landes subit un Tango déchainé – Tarbes résiste mais échoue
BASKET ELAN ASVEL
Ce dimanche, l’Elan Béarnais a réalisé un exploit pour faire chuter Villeurbanne : une prestation de haut niveau. De leur côté, les Landaises n’ont pas pu contrer l’armada de Bourges, tandis que le Tarbes Gespe Bigorre s’inclinait à Nice.

Pro A - Pau-Villeurbanne (94-82) : une sacrée performance

L’Elan Béarnais a offert à ses 6.000 fans présents un match de très haut niveau et à envoyé un signal fort à toute la Pro A : le Palais des Sports sera très difficile à prendre pour les visiteurs. En battant le très grand favori du championnat, et en frôlant les 100 points, les hommes de Serge Crevecoeur ont régalé leurs supporters. Du coup, Pau grimpe à la 2e place au classement, derrière Le Mans. Chapeau !

Les Palois n’ont jamais laissé respirer l’Asvel, grâce à une intensité remarquable. L’évaluation de 115 se passe de commentaires. L’Elan a compté jusqu’à 20 points d’avance dans un 3e quart-temps de feu (25-14) qui a été décisif.

Autre satisfaction, ils ont parfaitement réussi à enrayer la remontée du club de Tony Parker dans le dernier quart-temps en gardant une bonne marge. L'Elan a fait tombé celui qu'on appelle "l'ogre de la Pro A" avec son budget de 8,4 millions d'euros (5 pour les Palois) et un effectif impressionnant.

Une belle intensité, une défense solide et surtout un collectif qui prend une sacré allure, c'est la recette de l'Elan qui voit 6 joueurs terminer avec une évaluation supérieur à 10 et 4 à 20. Chris Dowe a été hyper efficace, de même que la grande surprise de la soirée : le retour légèrement anticipé de Vitalis Chikoko, après 6 mois d'absence. Le pivot a très fortement pesé sur le match : très bonne nouvelle. Quant à Okobo et Horton, ils ont confirmé leur talent.

Comme l’a souligné Serge Crevecoeur, « la maison est toujours protégée ». Il reste maintenant à réussir un match référence à l’extérieur. Et pourquoi pas pour le Clasico à Limoges, le dimanche 29 octobre.

Les marqueurs : Dowe (23), Chikoko (17), Anderson (14), Horton (13), Koffi (12), Okobo (2)

Ligue féminine - Bourges-Basket Landes (73-51) et Nice-Tarbes (66-60).

Basket Landes, après une sévère défaite à Gerone (78-47) en coupe d’Europe, affrontait un autre gros morceau en se déplaçant à Bourges. Deux clubs qui se connaissent bien avec Cathy Mélain et Céline Dumerc qui ont longtemps fait le bonheur des Tango ; et avec Olivier Lafargue qui a fait le chemin inverse.

Privées de Céline Dumerc (qui n'a pu que se tester en début de rencontre), les Landaises n’ont pas pu résister aux assauts de Bourges, même si elles ont livré un match intéressant avec un bel état d'esprit.

Elles vont enchaîner avec la réception des Espagnoles de Guernica, ce mercredi 25 octobre à 20h en Eurocoupe. Les réservations sont ouvertes sur internet ou par téléphone au 05 58 76 55 03.

Les Landaises reprendront le championnat dans 15 jours avec la réception de Nantes-Rézé.

Les marqueuses : Plagnard (14), Ayim et Sissoko (10), Casas et Skoric (6), Bravard (5)

De son côté, le Tarbes Gespe Bigorre s’est incliné à Nice. Les filles de François Gomez ont bien débuté la rencontre sous l’impulsion de Michele Plouffe, mais les Azuréennes ont pris les choses en main dans le 2e quart-temps pour virer en tête à la pause (37-27). Ensuite, les deux équipes ont fait jeu égal, les Bigourdanes n’arrivant pas à remonter leur retard.

Les marqueuses : Plouff (18), Diallo et Konteh (12), Gaye (11), Bjorklund (3), Pouye et Suarez Utrero (2)

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi