Abonnez-vous
Publié le

Baromètre Éco du Pays Basque : stable mais fragile

Si la situation économique de la France est loin d'inspirer confiance aux entrepreneurs, ils sont cependant optimistes quant à leur propre activité.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Bayonne Pays Basque
DR
Le secteur de la construction enregistre une forte baisse dans les nouveaux chantiers et les chiffres du chômage affichent une baisse historique.
Port de Bayonne
DR

Au vu de la situation économique européenne, et donc par déclinaison celle de la France, l'heure d'établir un bilan sur la conjoncture économique au Pays basque a sonné. Ainsi, André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays Basque a présenté le « Baromètre Eco » Pays Basque, lequel a été établi sur un panel de 4 086 entreprises de Nouvelle-Aquitaine, dont 212 entreprises du territoire basque.

Les chiffres obtenus concernent les résultats du 1er semestre 2023 mais présentent aussi une analyse sur le deuxième semestre qui court jusqu'à la fin décembre de cette année. Si les entreprises, qui ne sont d'ailleurs pas éligibles aux boucliers tarifaires concernant leur consommation en énergie, ont souffert dans un premier temps, c'est aujourd'hui l'inflation qui est au centre de leurs préoccupations.

En effet, « au Pays Basque, les dirigeants en témoignent également puisque l’inflation est perçue comme l’un des deux obstacles primordiaux (pour 31% d’entre eux), concomitamment à la baisse de la demande (pour 33%). » De plus, au vu de l'actualité géopolitique de ces dernières semaines, des inquiétudes demeurent quant à une seconde vague de la crise énergétique pour cet hiver. Cet impondérable pourrait inexorablement venir éroder les bénéfices du second semestre.

Chantier dans le bâtiment
DR

Quand le bâtiment va... pas

La thématique du logement vient confirmer le manque ressenti par la plupart des citoyens du Pays basque. En effet, une forte baisse des mises en chantier de 40% affecte la population mais les professionnels sont aussi touchés puisque les locaux d'activités marquent un important recul de 37,7%.

Le climat des affaires reste dans l'ensemble plutôt stable malgré un ralentissement des ventes pour le premier semestre 2023. L'inflation et la crise énergétique plombent bien sûr les marges mais les chefs d’entreprises restent cependant optimistes pour les mois à venir.

Si dans le secteur de l'industrie la tendance montre une progression du chiffre d'affaire, il n'en est pas de même pour la construction. En effet, le BTP enregistre une baisse de son activité avec un chiffre des commandes et du chiffre d'affaires en berne. Les prévisions concernant les investissement sont également revues à la baisse. L'adage comme quoi « quand le bâtiment va, tout va » laisse envisager quelques turbulences économiques...

Un optimisme contenu

Du côté du commerce, malgré des chiffres de vente plutôt stables, les entreprises ont du rogner sur leurs marges pour limiter les dégâts. Les commerces de centre-ville sortent leur épingle du jeu par rapport aux zones d'activités commerciales qui ont vu leur fréquentation baisser. Concernant le tourisme, qui est l'un des secteurs phares du Pays basque, le premier semestre a enregistré une baisse notable de la fréquentation. Cependant les prévisions pour cette seconde partie de l'année semblent beaucoup plus confiantes

S'il ressort de tous ces chiffres un manque de confiance manifeste des entreprises concernant la situation économique de la France, elles affichent cependant un certain optimisme pour leur propre activité bien que l'évolution en rapport avec le semestre précédent soit moindre.

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi