Abonnez-vous
Publié le

Les Paysannes à l'honneur au Salon Lurrama 2023

Le Salon de l'agriculture paysanne et durable se déroulera du 10 au 12 novembre à la Halle d'Iraty à Biarritz, avec une thématique d'actualité, à savoir la place de la femme dans le secteur agricole
L'affiche officielle du Salon Lurrama 2023
Lurrama DR
L'invitée de l'édition 2023 sera la région Franche-Comté, l'occasion de découvrir ou redécouvrir, entre autres, ses célèbres fromages
Les paysannes sont à l'honneur cette année
Lurrama DR

En France, nous avons le salon de l'agriculture qui se déroule chaque année lors de la dernère semaine du mois de février. Et nous avons son pendant au Pays basque, « Lurrama » qui va se dérouler le mois prochain à la Halle d'Iraty à Biarritz. Organisé par l'association Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG), il promeut l'agriculture paysanne et durable, « respectueuse des hommes et de la nature. »

Ainsi, cette année l'événement se tiendra du 10 au 12 novembre et aura pour thématique « Place aux paysanne ». En effet, chaque année, un thème est mis en avant, la précédente édition avait traité le sujet « Pour une montagne vivante. » Le sujet de la gent féminine sur les exploitations agricoles sera l'occasion de célébrer ces femmes qui ont toujours travaillé dans l'ombre et qui aujourd'hui s'imposent dans le monde agricole.

Les paysannes à l'honneur


La place des femmes et surtout les inégalités qui subsistent avec les hommes est un sujet d'actualité qui malheureusement perdure. Malgré tout, la société change et le statut des femmes avance, bien qu'il y ait encore beaucoup d'obstacles à franchir. Comme dans tous les corps de métiers, les femmes deviennent au fil du temps de plus en plus représentatives. L'agriculture ne fait pas exception à la règle puisque aujourd'hui une femme sur 4 est chef d'exploitation.

Ainsi, à l'occasion de cette nouvelle édition de « Lurrama », l'association a tenu à mettre en avant ces femmes, qui pourtant présentes sur les exploitations mais sans aucun statut, sont rarement placées à leur juste valeur. Comme le souligne l'association EHLG, « les paysannes ont toujours occupé une place importante dans le monde agricole, mais une place parfois peu visible doublée d’une légitimité peu reconnue. » L'édition de cette année va donc les mettre sur le devant de la scène.

Les femmes sont de plus en plus présentes dans le monde agricole
Lurrama DR

L'agriculture a longtemps été considérée comme une profession d'hommes bien que les femmes ont toujours été présentes et actives professionnellement dans les exploitations agricoles. Cependant depuis un certain temps, les femmes se dirigent vers des professions agricoles avec succès et se sont fait une place dans ce monde initialement réservé à la gent masculine. Pour vous donner un ordre d'idée de l'évolution des femmes dans l'agriculture, « au Pays basque Nord, en 2010 elles ne représentaient que 25 % des installations, en 2022 elles sont 38 % ! »

La Franche-Comté invitée


Comme lors des années précédentes, le Salon Lurrama proposera une ribambelle d'animations, d’activités, à boire, à manger et recevra la région de la Franche-Comté. Sera donc présente sur le Salon la franc comtoise Dominique Voynet, ancienne ministre de l'environnement de 1997 à 2001. Des produits locaux seront exposés sur le salon ainsi que la production franc comtoise. L'agriculture de cette région étant majoritairement orientée vers l'élevage bovin laitier, les amateurs de fromages devraient être à la fête : qui ne connaît pas la Comté, le Mont d'Or, le Morbier, le Bleu du Jura ou encore la Cancoillotte ?

Morgan Ody, marraine de l'édition 2023
Lurrama DR

Du côté du programme de ces trois jours pendant lesquels vous pourrez vous restaurer, déguster ou encore découvrir, se tiendront aussi des conférences, des tables rondes et deux projections. Des spectacles de danse auront lieu et des concerts, des groupes ambulants ou encore de chant, rythmeront le déroulement du Salon.

Avec une première journée dédiée aux groupes scolaires, les trois jours de Lurrama vous donneront l'occasion de croiser des animaux bien évidemment, des ateliers de fabrication de pain, de beurre... Le tout dans une convivialité qui n'est plus à prouver. La marraine de cette édition 2023 sera Morgan Ody, maraîchère dans le Morbihan, membre de la Coordination européenne de La Via Campesina, devenue coordinatrice générale de La Via Campesina (LVC).



Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi