Dénommée Elitloppet, elle est considérée comme l’une des courses les plus importantes de l’année. Ici ne gagnent que des cracks. La preuve, il y a quelques jours, c’est notre bien aimé Timoko qui l‘a remportée !
Et ce n’est que justice, si on se souvient qu’après l’avoir gagnée de haute lutte en 2014, il n’avait pu faire mieux que troisième l’an dernier. Il y avait donc de la revanche dans l’air, et le fils d’Imoko, drivé par le local Björn Goop a non seulement passé en vainqueur la ligne d’arrivée, mais aussi battu le record de l’épreuve en 1’09’’. La grande classe !
Avec ses deux trophées, il rejoint ses glorieux anciens, Gélinotte, Roquépine et Idéal du Gazeau, qui ont marqué leur époque en gagnant eux aussi par deux fois ici.
Une manière magistrale de conclure sa carrière, pour ce cheval de dix ans déjà, qui s’est permis le luxe de battre l’autre phénomène français, Bold Eagle, double tenant du titre du Prix d’Amérique et le meilleur trotteur du moment, Nuncio, lauréat l’an dernier.
Timoko a démarré en trombe, occupant la tête dès le début de la course, forçant Bold Eagle à se décaler dans la ligne d’en face, et incapable de revenir à sa hauteur. On connaît la suite.
A l’heure de la retraite, on peut faire un bilan, en particulier financier pour ce canasson qui était promis à la boucherie : environ 4,8 millions d’euros de gains. Dans l’histoire des gains, Timoko n’a été devancé que par deux chevaux, concourant dans les années 2000 : Varenne (6 millions d’euros de gains) et Moni Maker, le bien nommé, avec 5,5 millions de dollars.
Timoko, c’est Money Maker, qu’il faut l’appeler !
https://youtu.be/143-wRnKB2M
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire