Abonnez-vous
Publié le

Phytogers produit des jus végétaux ultra-concentrés pour l’entretien

Avec NetObio, la biotech gersoise a réussi à concilier nature, propreté et bien-être dans de puissants petits flacons qui fleurent bon la “vraie” nature.
Phytogers produit des jus végétaux ultra-concentrés pour l’entretien
Nettoyer la maison va vous rendre heureux. A Gavarret-sur-Aulouste, près de Fleurance, le laboratoire, spécialisé dans la chimie verte depuis plus de 35 ans innove encore.

Souvent, le ménage reste une corvée dont on se passerait bien. Surtout qu’au moment de dégainer pulvérisateurs et autres formules nettoyantes, le doute s’installe quant aux odeurs plus chimiques qu’océaniques qui s’en dégagent. Est-ce qu’on ne se serait pas plutôt en train de pulvériser notre planète ?...

Normal quand on sait que le marché des produits d’entretien dans le monde (environ 400 milliards de dollars en 2019) est détenu à 97% par 6 multinationales de l’industrie chimique synthétique, dont la préoccupation environnementale reste quasi nulle.

Mais le laboratoire Phytogers vient de développer une gamme de végétaux ultra concentrés aux vertus nettoyantes, détachantes, dégraissantes et désodorisantes, composée à 99,99% d’ingrédients naturels, 100% biodégradables. Et les douces senteurs qu’elle diffuse redonnent le sourire.

« Nous avons mis au point des formulations de mixtures de végétaux biologiques à saturation, avec différentes formes galéniques : plantes séchées, fraîches, poudres et liquides. Le processus industriel se fait selon 4 étapes : la culture et la récolte des végétaux (plantes, fruits, épices) auprès de producteurs engagés dans le bio, puis, dans notre laboratoire écocertifié, le transfert moléculaire, la concentration, et enfin le conditionnement des solutions lavantes » explique Jean-Christophe de Salins, directeur associé.

À l’arrivée, des sprays nettoyants multi-surfaces rechargeables ou des flacons pour l’entretien des sols, tous en verre, affichant fièrement leur composition sans chercher à se cacher sous des mots abscons. Lavande, romarin, menthe poivrée, citron, orange, alcool de blé… tout le monde comprend. L’autre avantage de cette gamme permet de dire stop aux flacons encombrants en plastique, avec un gain de place non négligeable chez les distributeurs et les consommateurs.

« Pour la vente, nous avons choisi de nous adresser directement aux pharmaciens pour diverses raisons. Notamment pour pallier l’absence du marché de la droguerie dans leurs officines, et le fait qu’ils soient diplômés en herboristerie, avec une nouvelle génération très sensibilisée à la phytothérapie. Nos produits regroupent tous les avantages exigés par la patientèle ; ils sont bio, fabriqués en France et en circuits courts, économiques, peu encombrants, réducteurs d’impact carbone, et participent à la juste rémunération des agriculteurs ».D’autres ultra-concentrés sont en cours de développement : gel WC et liquide vaisselle d’ici la fin de l’année, tablettes et poudre de vaisselle en 2023. L’entreprise espère ainsi doubler annuellement son chiffre d’affaire pour les trois prochaines années.

Elle vient de rejoindre la communauté du mouvement IMPACT France (avec un score de 69 sur 100), et entend poursuivre sa progression sur les axes sociaux, sociétaux et environnementaux, à travers sa transparence sur sa démarche et ses produits, son équité vis-à-vis des agriculteurs et producteurs, sa responsabilité envers la planète, et son engagement pour un monde meilleur. Elle lancera également un processus de label PME + dans le courant du mois de juin prochain.

« D’un laboratoire rural heureux, nous sommes devenus une véritable biotech gersoise épanouie, qui inscrit son développement au sein de la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise » a conclu Jean-Christophe de Salins, avant d’être applaudi par les élus réunis lors de la présentation officielle de NetObio à Fleurance.

Informations sur le site internet de Phytogers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire