Abonnez-vous
Publié le

L'INFO INCONTOURNABLEPiano Pic et colégram

De chambre, symphonique, classique et jazzy, la musique du festival Piano Pic s’adresse à tous les publics. En route pour la 25e édition, du 17 au 29 juillet.
Toute l'équipe du festival Piano Pic

Un piano à queue suspendu à un hélicoptère en plein cœur des Pyrénées, avant d’être délicatement déposé sur le plateau de l’observatoire du Pic du Midi, pour un récital de Pierre Réach… Vous vous souvenez ? C’était en juin 1997, et si quelques privilégiés seulement avaient pu assister au spectacle ce jour-là, les médias n’avaient pas manqué de relayer cet événement pour le moins insolite.

Il fallait bien le grain de folie et l’audace propres aux passionnés pour débuter ainsi un festival international de musique classique autour du piano. Exactement ce qui définit Christophe Baillet et Pierre Réach, à l’origine de ce rendez-vous, qui s’étoffera au fil des ans pour devenir un incontournable de l’été depuis Bagnères-de-Bigorre.

« Les gens ont souvent l’impression qu’un festival de musique classique, ce n’est pas pour eux. Nous voulons promouvoir cette musique en leur disant qu’elle fait partie de notre vie, qu’on la connaît même sans le vouloir, et en les accueillant tels qu’ils sont, en Pataugas, en chaussures de montagne… » explique avec enthousiasme Muriel Castel, chargée – entre autres – de la communication.

Nous donnons toujours une chance à de jeunes pianistes confirmés… 

Des jeunes virtuoses prometteurs aux artistes de renommée, du Pic du Midi à l’église Saint Vincent et la Halle aux Grains de Bagnères-de-Bigorre, en passant par les thermes de Barèges, l’Abbaye de l’Escaladieu, la salle de spectacles de Cauterets, les églises baroques de Campan et de Gerde, le piano sera le roi incontesté.

Dix-neuf concerts sont programmés cette année, dont quatre gratuits, notamment le 20 juillet avec Constant Despres, prodige de 15 ans, puis le 27, avec Mila et Barbara Gostijanovic, deux jeunes sœurs lilloises, sur la place José Cabanis.  Le 24 juillet, ce sera à l’Hôpital de Bagnères avec Mūza Rubackytė, et pour la toute première fois, Pierre Réach se produira en concert - réservé aux détenus - le 26 juillet à la centrale pénitentiaire de Lannemezan.  

« Nous donnons toujours une chance à de jeunes pianistes confirmés, comme Jonathan Fournel, vainqueur du concours “Reine Elisabeth”, que nous recevons cette année. Nous aurons aussi Philippe Bianconi, Jean-Philippe Collard, Pierre Réach, Denis Pascal, ou encore Jean-Marc Luisada, qui donnera également une conférence sur le cinéma. Il y aura aussi de l’orgue avec Michel Bouvard, du jazz avec Thierry Gonzales, et l’Orchestre de Pau Pays de Béarn pour une soirée de clôture symphonique ! » poursuit Muriel Castel.

… permettre aux locaux de venir découvrir ces festivals qu’ils ne connaissent pas forcément. 

Le Festival Piano Pic fait partie du Pass 4 Festivals proposé pour la première fois, permettant d’assister à un autre concert à Jazz à Luz et au Big Bag, ainsi qu’au spectacle Roméo et Juliette à Gavarnie, pour 40€.

« Cela va permettre à des locaux de venir découvrir ces festivals qu’ils ne connaissent pas forcément. Nous les accueillons en toute simplicité, pour des concerts de très grande qualité. C’est important que les gens comprennent que la musique classique est dans leur ADN. Moi-même, j’en parle dans la rue à tout le monde, même aux curistes. Je leur dis “Venez, le symphonique, c’est le choc de votre vie !”, je booste mes élèves de l’école de musique, et ils en redemandent ! La musique classique n’est pas réservée à une élite, c’est un partage. Tout ça, c’est pour leur bonheur à eux... »

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi