Abonnez-vous
Publié le

PIQUÉSC’est parti pour la vaccination contre la grippe aviaire !

Ce lundi 2 octobre, le ministre de l'Agriculture est venu dans les Landes et dans le Gers, lancer la campagne qui concernera 60 millions d'animaux.
PIQUÉS – C’est parti pour la vaccination contre la grippe aviaire !

C'est à Horsarrieu, dans l'exploitation landaise d'Eric Dumas, président du CIFOG (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras), que le feu vert a été donné pour lancer la vaccination des volailles.

Tout un symbole pour une campagne inédite. Depuis plusieurs années, les hivers sont rudes pour les éleveurs qui sont constamment sous la menace d'une nouvelle épidémie. Pour éviter des abattages massifs, et pour préserver une filière locale importante, l'État s'est donc investi de cette mission dont le coût avoisine les 100 millions d'euros.

Appliqué au 10e, puis au 28e jour de la vie de l'animal, ce vaccin ne vise pas à éradiquer le virus, mais à limiter sa propagation en cas de contamination. Bien que l'État prenne en charge 85% du financement de la campagne, et que des vétérinaires aient été mobilisés ce lundi pour son coup d'envoi, la suite de cette démarche est la responsabilité des éleveurs et de leurs filières. Pour rappel, dans les Landes, Maïsadour s'est largement impliquée dans la campagne dont l'objectif départemental est d'environ 70.000 vaccins par jour.

Plus d'informations sur la campagne de vaccination

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACBious-Artigues payant, Banco dans le Gers, Boris Diaw et la Coupe des Landes, littérature à Saint Jean de Luz, motards dans les Landes, Milady à Biarritz, Musicales de Gimone, éloquence à Pau.

Parkings de Bious-Artigues payant. – Voulez-vous tenter le Banco dans le Gers ? - Boris Diaw attire les stars à la Coupe des Landes. – Festival de littérature à Saint Jean de Luz. – Des centaines de motards en pèlerinage dans les Landes. – Milady payante à Biarritz. – Musicales des Coteaux de Gimone. – Éloquence ouverte à Pau.