Abonnez-vous
Publié le

Célébrités de Tarbes

Place à la place Yvette Horner
HORNER 3

Tarbes compte quantité de célébrités : Théophile Gautier, Lautréamont, le maréchal Foch, François Deguelt (« Il y a le  ciel, le soleil et la mer »), le rugbyman  Philippe Dintrans et bien d’autres.

;

Mais aucune n’a connu le bonheur d’être statufiée de son vivant.

Encore qu’ici, il ne s’agit pas d’inaugurer une statue, mais une place, en hommage à la Tarbaise la plus célèbre de France : Yvette Horner.

.

Ce qu’il faut savoir…

.

HORNER TARBESHonneur donc à celle qui y est née en… euh, il y a longtemps, disons l’année où Marcel Proust avalait sa dernière madeleine, et qui est certainement l’accordéoniste la plus célèbre de France.

.

D’elle, chacun connaît sa crinière rousse flamboyante, ses tenues extravagantes griffées Jean-Paul Gaultier, ses postures sur le toit d’une Traction Avant sponsorisée par la Suze, lors des Tours de France.

.

Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle est une musicienne accomplie, comme l’attestent sa Coupe du monde de l’accordéon, ou son grand prix du disque de l’Académie Charles Cros.

.

Tout le long de sa longue carrière, de soixante-dix ans, elle a abordé tous les genres, du classique en compagnie de Samson François, du jazz avec Jac Berrocal, du country avec Charlie McCoy. 150 disques, vendus à 30 millions d’exemplaires, 2.000 concerts, de quoi rendre vert n’importe quel candidat de la Star Ac’.

.

HORNER 2Que de temps passé depuis ses débuts au théâtre des Nouveautés, alors théâtre Impérial, qui appartenait à sa grand-mère, et dont le foyer porte aujourd’hui son nom !

.

Aujourd’hui, l’infatigable Tarbaise a vendu sa maison de Nogent-sur-Marne, où elle vécut une cinquantaine d’années, revient autant qu’elle le peut dans sa ville de naissance et se repose le plus souvent dans une maison pour personnes âgées à Paris.

.

.

Juste reconnaissance, la ville de Tarbes vient de lui dédier une place, du côté de la rue Kléber, pas loin des rues Serge Reggiani et Claude Nougaro.

.

HORNERYvette était bien présente et a dû apprécier d’avoir pu inaugurer sa place… de son vivant !

.

Que cela dure encore longtemps.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi