L’annonce a été faite ce 27 avril à Capbreton, alors que les nageurs-sauveteurs participaient à une série de stages de préparation estivale sous l’égide du Syndicat mixte de la gestion des baignades landaises (SMGBL).
Avec près de 700 candidatures pour 492 postes estivaux auxquels s’ajouteront 22 CRS, le département confirme son attractivité, tout autant que la qualité de son encadrement. L’été dernier, 69.000 personnes ont été prises en charge et 3.000 sauvées sans qu’aucun décès ne soit constaté dans les zones surveillées, un bilan remarquable maintenu depuis 1993. Mais face aux accidents survenant hors saison ou en dehors des zones balisées, le SMGBL veut aller plus loin.
Dès cet automne, 24 sauveteurs permanents patrouilleront entre Tarnos et Biscarrosse, équipés de véhicules, de jet-skis et de drones. L'objectif est double : intervenir rapidement et mener des actions de sensibilisation, y compris dans les écoles.
Soutenu par le Département et bientôt par les communes, ce projet inédit en Europe pourrait également s’accompagner de la création d’un centre de formation. À Capbreton, élus et sportifs, comme Jérôme Darret, ont salué une initiative où la prévention devient la meilleure des sécurités.

Commentaires
À lire aussi
ENGIE OPEN BIARRITZBouquet final très attendu et show de Bahrami
Ce dimanche 15 juin, le tournoi international de tennis féminin promet un final en apothéose mêlant sport de haut niveau, émotion et festivités.
ESPOIRSAvancée majeure en oncologie hépatique à Pau
Le 6 juin, un patient atteint d’un cancer du foie a bénéficié de la première phase d’une thérapie de pointe jusqu’alors réservée aux Centres hospitaliers universitaires ou aux centres hautement spécialisés.
COUP DE POUCESoutien à Maxime, artisan cambriolé. Aidons-le à se relever !
« Je suis artisan, passionné, et aujourd’hui en détresse. On m’a volé tout mon matériel. L’assurance me tourne le dos. Mais vous, vous pouvez faire la différence »…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire