Abonnez-vous
Publié le

FOCUSPlantine, des micro-crèches pas comme les autres

Dans les Landes, les deux amies ont développé un réseau de micro-crèches plein air qui place la nature au coeur de leur projet pédagogique. Une approche qui peut inspirer d'autres initiatives.
Des enfants déjeunent dehors.
Selon des études en neurosciences, en vingt ans, le temps moyen que les enfants passent dehors a baissé́ de 90 %.

Notre histoire commence dans les Landes, lorsque deux amies travaillant dans le commerce découvrent en même temps les joies de la maternité. Cécile Couderc (36 ans) et Clémence Alaman (34 ans) ont alors l’idée originelle du futur Plantine en se passionnant pour les sujets de la petite enfance et de la parentalité. Pour ces deux amies, elles passent à l’acte et s’associent en 2021. Plantine naît alors officiellement, après des mois de gestation.

Le principe de ce réseau de micro-crèches plein air est simple : se servir de la nature comme support de développement de l’enfant, en lui offrant des expériences sensorielles et en comblant ses besoins en motricité.

« Durant ses trois premières années, un enfant a besoin de se déplacer, de se mouvoir, et de vivre le plus possible d’expériences motrices pour comprendre leur environnement. La nature est un terrain de jeu idéal pour lui. Les structures traditionnelles doivent suivre une multitude de règles pour leurs installations intérieures, mais rien n’est spécifié pour l’extérieur. Chez Plantine, nous avons créé un cahier des charges pour que les enfants passent un maximum de temps à l’extérieur », explique Cécile Couderc.

Au sein de leur entreprise, les deux amies installées dans les Landes depuis deux ans ne font pas partie de l’équipe pédagogique, préférant mettre leurs expériences professionnelles passées au service de leur projet. « Nous sommes davantage là en support opérationnel, en nous occupant de l’administratif, de la gestion et du développement de Plantine ».

En tant que lauréates du Réseau Entreprendre Adour, Clémence et Cécile sont accompagnées dans le développement de leur entreprise par un mentor (un chef d’entreprise) et rencontrent les autres lauréats de la promotion une fois par mois pour partager leur expérience.

La pédagogie par la nature

Siestes, repas, activités...tout est fait pour que les 24 enfants de deux mois à trois ans et demi des deux micro-crèches de Saint-André-de-Seignanx (ouverte en septembre 2021) et Saint-Vincent-de-Tyrosse (ouverte il y a 15 jours) découvrent leur environnement de manière ludique.

La pédagogie par la nature (ou PPN) est une approche éducative fondée sur le développement holistique de l'enfant et qui l'invite : à explorer librement l’environnement naturel, à apprendre à s’en occuper et à développer sa relation à la nature ainsi qu’aux autres.

La nature est omniprésente dans les micro-crèches du réseau landais, que ce soit dans les ateliers à base d'éléments naturels, les bacs sensoriels, les activités à base de peinture végétale ou les grigris fabriqués à partir de matériaux trouvés dans la nature...

Des jardins potagers et des animaux sont également présents dans les structures de Clémence et Cécile, afin de sensibiliser les enfants à la saisonnalité et au bien-être animal. Quant aux repas, faute de pouvoir les préparer sur place pour le moment, ils sont livrés par des entreprises et producteurs locaux, sont de saison et adaptés aux enfants, qui peuvent découvrir les différentes textures et les légumes anciens. Une nouvelle micro-crèche Plantine devrait voir le jour en 2023 à Saint-Geours-de-Maremne.

Voir le site internet de la crèche

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi