« Toute la production avicole hors bâtiments mobiles peut être automatisée et connectée. Nous avons donc œuvré pour que les cabanes puissent l’être aussi », explique Laurent Audoin, directeur d’Élevage Service, la structure qui est à la réalisation du projet. Un sacré chantier, puisque l'on parle de près de 5.000 cabanes réparties dans le Sud-Ouest, et aujourd'hui quasiment toutes manuelles pour des questions techniques, la connexion de ces cabanes au réseau étant souvent compliqué. « En fin de bande, les bâtiments changent de site, c’est dans le cahier des charges. Or, les éleveurs ne peuvent pas toujours avoir des points d’électricité partout ».
La solution trouvée, c'est un kit à installer par les éleveurs, qui permet d'automatiser les cabanes et de les rendre connectées grâce à l'électricité solaire générée par les panneaux photovoltaïques installés sur le toit. « L’automatisation permet une ouverture / fermeture des trappes de sortie des volailles suivant un horaire souhaité. De même, la régulation de l’ambiance de la cabane par l’ouverture / fermeture des volets latéraux est pilotée grâce à des consignes de température préalablement enregistrées ». Les éleveurs peuvent également bénéficier d'informations en temps réel sur leurs cabanes.
C'est au début du mois d'avril que la démarche a été mise en place de façon expérimentale, notamment dans les Landes, sur une exploitation à Bégaar. « Mes bâtiments ont plus de 40 ans, il était temps d’investir. L’opportunité de tester des cabanes connectées s’est présentée et je me suis lancé », raconte Mathieu Labarthe, jeune agriculteur qui expérimente le système. Un premier bilan devrait être dressé d'ici un an.
Plus d'informations sur le site de Maïsadour
Publié le
POULAILLERS MOBILESDes cabanes connectées en test sur les Landes
L’expérience est menée à Bégaar à l’initiative de Maïsadour. L'objectif est de permettre une gestion à distance, avec une autonomie énergétique grâce au photovoltaïque...

Commentaires
À lire aussi
20.000 SANTONSCollection de figurines en vente au Château de Lavardens
La 27e édition de L’Art du Santon est lancée sur ce superbe site gersois, jusqu’au 4 janvier. Profitez-en !
FACE À L’ÉROSIONBiscarrosse s’attaque à l’avancée de l’océan
La menace est réelle avec un recul moyen annuel du trait de côte de 1,70 mètre.
STAR ACADEMYSon Summer Tour passera par Bayonne
Le spectacle de la fournée 2026 s’invite aux Arènes en Scène, le dimanche 26 juillet pour une soirée qui s’annonce aussi électrique qu’un tableau final sur le plateau du château.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire