Succès à l’exportation pour Plaimont
Plaimont Producteurs à Saint-Mont exporte plus de la moitié de sa production dans 25 pays. Après la Chine, la coopérative investit aux Etats-Unis où elle est en train de créer un puissant réseau de distribution dans 10 Etats. Plaimont Producteur produit 39 millions de bouteilles par an, avec les appellations Saint-Mont, Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh et l’IGP Côtes de Gascogne. L’union rassemble plus de 1000 viticulteurs et emploie 200 personnes.
Le poulet fermier en forme
Les poulets fermiers du Gers sous Label rouge continuent leur progression avec 5 millions de volailles par an. C’est la troisième production en France, avec une commercialisation centrée sur la Sud, pour limiter les coûts de transport. La filière regroupe plus de 300 aviculteurs, et génère 500 emplois.
L’alimentation des volailles fermières du Gers est naturelle. Elle est composée de 100% de matières végétales et minérales dont 80% minimum de céréales. La durée d’élevage est deux fois supérieure à celle de la majorité des élevages standards (81 jours pour le poulet fermier).
Toutes les volailles fermières du Gers proviennent de souches rustiques à croissance lente, donnant une chair ferme et savoureuse. Elles évoluent en nombre volontairement limité, dans des élevages fermiers en plein air. Les poulets évoluent dans des parcours herbeux et ombragés. L’identification et la traçabilité des volailles est complète. Dès la naissance, un certificat d’origine avec un numéro va suivre la bande de volailles jusqu’à l’abattement. Par la suite, chacune d’entre elles portera une étiquette numérotée.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire