C’est désormais une tradition, l’élite du rugby français a fait son avant-réveillon sur les terrains. Les Maritimes, brillants, ont repris les commandes du Top 14, en profitant de la lourde défaite de Montpellier en Corrèze. Castres enchaîne les victoires chez les gros. La Section, nettement battue à Lyon, s’éloigne du Top 6. Pro D2 : Dax-Bayonne, Biarritz-Carcassonne et Narbonne-Mont-de-Marsan, au menu vendredi.
Lyon-Pau (35-23) : désillusion, même à 15 contre 14
Grosse frustration pour la Section Paloise, dominée nettement par Lyon, qui voit s’éloigner l’objectif rappelé récemment par Patrick Pouyanné, le patron de Total, partenaire majeur : terminer la saison régulière dans le Top 6 !
Pour garder en vue cet espoir, il lui faut absolument hisser le niveau de son jeu et de son collectif. Et la solution ne passe pas seulement par l'engagement physique. La Section a clairement les moyens de proposer beaucoup mieux sur le terrain.
Avec un effectif très solide, en qualité comme en quantité, la Section doit absolument trouver la voie de la performance pour peser dans ce Top 14 très ouvert où des équipes comme La Rochelle, Castres et Lyon arrivent à rivaliser avec les grosses écuries. La pression va être grande dimanche prochain avec la venue de Toulouse. Une nouvelle défaite à domicile est carrément interdite.
C’est le Bigourdan, ancien de la Section, Lionel Beauxis qui a été l’homme du match avec 20 points à son actif (1 essai, 1 drop, 2 pénalités et 3 transformations), une passe décisive pour le premier essai lyonnais, et une superbe distribution du jeu.
En première mi-temps, la Section a évité le pire (13-23) en profitant d’un essai de pénalité, alors qu’elle avait perdu la touche sur son lancer à 5 mètres de la ligne lyonnaise. De plus, elle est rentrée aux vestiaires avec une bonne opportunité de redresser la barre en 2e période, avec le carton rouge (39e) plombant le LOU, réduit à 14 pour le reste de la rencontre.
Pourtant, c’est Lyon qui a très nettement dominé la deuxième période, campant la plupart du temps dans les 22 mètres béarnais et ratant de peu plusieurs occasions de prendre encore plus le large au score. Sauf sur l’essai de Slade, la Section n’a pas su trouver de solution face à la défense des hommes de Pierre Mignoni. Cette stérilité n’est pas nouvelle puisque Pau n’est que 12e pour le nombre d’essais marqués depuis le début de la saison.
Ce Boxing week-end a été marqué par le retour de La Rochelle en tête du Top 14, profitant de la belle performance de Brive face à Montpellier. Mais aussi par l’exploit de Castres, vainqueur à Clermont.
Lyon-Pau (35-23), La Rochelle-Agen (47-6), Stade Français-Bordeaux (22-12), Brive-Montpellier (29-10), Oyonnax-Racing (12-16), Toulouse-Toulon (18-13), Clermont-Castres (27-31).
Classement du Top 14
- Qualification directe pour les demies : La Rochelle (44), Montpellier (42)
- Qualification pour les barrages : Castres (42), Racing (41), Toulouse (37), Toulon (37)
- Milieu de classement : Lyon (37), Bordeaux (33), Pau (31), Clermont (31), Stade Français (27), Brive (20)
- Barrage de relégation : Agen (18)
- Relégation : Oyonnax (12)
Samedi 6 janvier : Bordeaux-Lyon (14h45, Canal+), Brive-Toulon (16h45, Canal+), Agen-Castres, Oyonnax-La Rochelle (18h45, Rugby+), Montpellier-Stade Français (20h45, Canal+ Sport).
Dimanche 7 janvier : Pau-Toulouse (16h50, Canal+), Racing-Clermont (21h, Canal+).
18e journée de la Pro D2
Après la trêve de fin d’année, la Pro D2 reprend avec un derby sous pression entre Dax et Bayonne. Le Stade Montois doit l’emporter à Narbonne pour rester au contact du leader, Montauban. Le BO doit aussi décrocher une victoire à Aguiléra pour rester invaincu à domicile et renforcer sa place dans le Top 6.
Vendredi 5 janvier : Dax-Bayonne, Biarritz-Carcassonne, Narbonne-Mont-de-Marsan, Angoulême-Vannes, Massy-Grenoble, Nevers-Aurillac (20h) ; Perpignan-Béziers (20h30).
Dimanche 7 janvier : Montauban-Colomiers (12h15).
Classement de la Pro D2
- Qualification pour les demi-finales : Montauban (60), Mont-de-Marsan (55)
- Qualification pour les barrages : Perpignan (54), Grenoble (53), Biarritz (46), Colomiers (45)
- Milieu de classement : Béziers (40), Vannes (35), Bayonne (34), Aurillac (34), Angoulême (33), Massy (32), Nevers (31), Dax (28)
- Relégation en Fédérale : Narbonne (25), Carcassonne (23)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire