D'autres collectes seront organisées ensuite à Mimizan, Billère, Lons, Saint-Palais, Pontacq, Tarbes, Montfort-en-Chalosse, Nogaro, etc. Sans compter l'ouverture des Maison du Don de Auch, Biarritz, Dax, Mont-de-Marsan, Pau, et Tarbes.
En fin d'année dernière, l'Établissement Français du Sang alertait, une nouvelle fois, sur le manque de poches de sang qu'il pouvait comptabiliser dans ses tiroirs. Pour tenter d'inverser la courbe et pour pouvoir répondre à la demande croissante de sang, des collectes seront organisées dès le 3 janvier, à Tartas, et les jours suivants dans d'autres communes landaises, béarnaises, et basques.
En France, chaque jour, l'EFS enregistre un manque de près de 20 000 poches de sang. On parle d'environ 1500 poches dans les Landes et dans le Béarn, et près de 3000 au Pays basque. Dans le Gers, ce sont une dizaine de jours d'avance que l'EFS comptabilise, contre 15 en temps normal.
Des réserves qui s'épuisent et des potentiels donneurs qui ne participent pas ou trop peu aux collectes. « Plus que jamais, donner son sang sauve des vies ! », rappelle l'EFS.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire