Abonnez-vous
Publié le

PROJET AMBITIEUXHendaye a repris la superbe colline d’Ouristy

La Ville a remporté une longue bataille pour racheter ce lieu magnifique à la… Dordogne, afin de valoriser l’un de ses derniers espaces naturels, avec l’une des plus belles vues sur la baie de Txingudi.
PROJET AMBITIEUX – Hendaye a repris la superbe colline d’Ouristy

Lors du Conseil municipal de mercredi dernier, Hendaye a officialisé l’acquisition de la colline d’Ouristy pour 1,28 million d’euros, grâce à un portage financier de l’Établissement public foncier local (EPFL) Pays basque sur 12 ans. Cette transaction met fin à des années de négociations avec le Département de la Dordogne, jusque-là propriétaire du site.
 
Abandonné depuis plusieurs années, l’ancien centre de vacances laisse place à un projet ambitieux : un parc public ouvert à tous, en harmonie avec le patrimoine naturel et paysager. Ce lieu devrait aussi devenir un symbole de biodiversité locale, tout en respectant l’identité basque et les impératifs écologiques inscrits dans le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD).

Le projet prévoit « la préservation et le renforcement d’espèces végétales qui puissent permettre d’anticiper les effets sur la flore du réchauffement climatique, tout en maintenant les espaces d’ores et déjà arborés ».
 
La Ville annonce aussi « l’implantation d’un Centre de loisirs sans hébergement (CLSH) sur la colline d’Ouristy qui permettra de répondre aux besoins des 60 places de CLSH actuellement dévolues à la Maison de la Petite Enfance d’Irandatz ».
 
Des discussions restent ouvertes quant à l’avenir des bâtiments existants et aux opportunités d’aménagement. Mais une chose est claire : la colline d’Ouristy restera un espace protégé, accessible et voué à la préservation de l’environnement.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi