Abonnez-vous
Publié le

Quand le 64 prend soin de l’autonomie des seniors

Le Conseil départemental a décidé de créer un véritable dispositif de téléassistance au service des plus de 60 ans, pour favoriser le maintien à domicile en sécurité.
Un homme âgée pensif devant son ordinateur.
Ce service public a été concédé à la société Vitaris et baptisé « Le64Téléassistance ». Il est proposé un tarif particulièrement attractif, accessible au plus grand nombre.

Il faut savoir que les chutes sont parmi les causes les plus importantes de décès et d’hospitalisations chez les personnes âgées de 65 ans et plus : une personne sur trois tombe au moins une fois par an.
 
« Lorsqu’elles se répètent, les chutes entraînent une répercussion importante sur la qualité de vie. La personne perd une partie de sa mobilité et de son autonomie. Elle restreint ses activités personnelles et sociales. Elle perd confiance en elle et son entourage a tendance à la surprotéger, restreignant encore plus son autonomie » rappelle le Département.
 
D’où l’importance de la téléassistance pour renforcer l’autonomie des personnes âgées et personnes handicapées vivant à domicile. « En cas de chute, de malaise ou tout autre accident, une personne à leur écoute pourra faire intervenir un proche ou les services de secours, rapidement et efficacement. Ainsi la téléassistance assure les conditions de sécurité nécessaires au domicile, notamment en limitant, dans le cadre de chute, le temps resté à terre et en permettant de maintenir du lien social ». 

Une prestation négociée au mieux…

Cette approche s’inscrit dans le cadre de la mission de soutien du Conseil départemental en faveur de l’autonomie à domicile des personnes handicapées et des personnes âgées. Dès 2017, il a décidé de mettre en place un dispositif de téléassistance, permettant de garantir une offre de qualité et des tarifs négociés pour toutes les personnes âgées de plus de 60 ans et pour les personnes handicapées.
 
La délégation de service public a été attribuée, par appel d’offre, à la société Vitaris. La prestation de base (réception des appels H24, 7 jours sur 7) a été fixée à 7,38 € TTC / mois. Quant aux prestations complémentaires, elles font également l’objet de tarifs très attractifs, rendant ces services accessibles au plus grand nombre.
 
Parmi ces services : le détecteur de chute lourde qui appelle directement les secours si la personne ne se relève pas, le bouton SOS (téléassistance mobile) qui permet de sécuriser des activités de la personne à l’extérieur de son domicile, les appels de convivialité une fois par semaine pour les personnes les plus isolées.

Déjà 6.400 personnes concernées…

L’opérateur Tunstall-Vitaris est un constructeur, éditeur et intégrateur de solutions et services en matière de téléassistance, mais aussi plus largement de « santé connectée ». Il dispose de 200.000 bénéficiaires en France et intervient à l’international.
 
Une agence est installée à Biarritz, permettant de disposer d’un point d’accès physique sur le département. Au 31 décembre dernier, près de 5.800 transmetteurs de téléassistance étaient actifs, couvrant plus de 6.400 personnes. L’âge moyen des bénéficiaires s’élève à 84 ans. Le plus jeune est âgé de 22 ans, le plus âgé de 105 ans.
 
Plus de 50.800 déclenchements d’alerte ont été réalisés dont 3.041 à la suite d’une chute (6%) et 508 pour urgence médicale (1%). Les autres appels sont souvent déclarés involontaires par les usagers mais permettent une appropriation du dispositif nécessaire en cas d’urgence.
 
Pour souscrire à ce service, il suffit de remplir une demande de raccordement sur le site internet du 64

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi