Hausse des coûts des matières premières et de l'énergie, taxes et charges, baisse des aides du Gouvernement, difficulté pour les habitants de contracter des prêts et donc de commander des chantiers… Bref, les raisons de la chute d'activité du secteur du bâtiment sont nombreuses.
Et, bien que les Landes s'en sortent relativement bien par rapport à d'autres départements voisins, c'est un coup dur pour toute une filière qui marque le pas depuis une grosse année environ. Par exemple, le taux de défaillance sur le second semestre 2023 est 43% plus important qu'à la même période l'année précédente. Une situation qui a causé plus d'une cinquantaine de dépôts de bilan. Et Didier Massy, président de la Fédération du bâtiment des Landes, pense d'ailleurs que le plus dur est à venir.
Malgré tout, il souhaite rester positif et apporter un message d'espoir aux entreprises adhérentes. Il évoque notamment MaPrimRénov', une aide du Gouvernement pour impulser des chantiers autour de la rénovation énergétique. Cette année, une rallonge de 1,6 milliard sera d'ailleurs apportée à l'enveloppe du Gouvernement. Didier Massy appelle également la filière à continuer de former de nouveaux professionnels, pour être en mesure de répondre à la demande lorsque l'orage sera passé. « L'année 2024 ne sera pas une année de sérénité, non. À nous toutefois d'en faire une année de courage, de passion, et d'obstination, car ce sont là des qualités qui nous rassemblent et nous renforcent », a-t-il conclu son discours.
Plus d'informations sur la FFB des Landes
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire