Abonnez-vous
Publié le

RE.SOURCESMaïsadour s'engage pour la qualité de l'eau domestique

Dans le cadre de sa démarche Ambition 2030, la coopérative agricole a signé un contrat avec le syndicat des Eaux Marensin Maremne Adour (EMMA).
RE.SOURCES - Maïsadour s'engage pour la qualité de l'eau domestique

Pendant quatre ans, les deux structures travailleront main dans la main. Intitulé « Re.Sources », ce contrat vise à améliorer la qualité de l'eau. Une démarche écologique qui sera concrétisée par Maïsadour et le syndicat EMMA, au travers d'une stratégie précise et d'actions déterminées, qui s'étendront sur une première période de quatre ans. Dans leur plan d'action, les deux structures sont d'ailleurs largement accompagnées, par des partenaires locaux et institutions locales.

« Depuis plus de 10 ans, Maïsadour est engagé dans la gestion de la ressource en eau, élément essentiel au bon développement de nos productions végétales ou animales. Nous sommes en recherche constante de nouvelles pratiques, d'outils et de stratégies pour optimiser nos besoins en eau et préserver sa qualité. Ce partenariat va dans le bon sens, Maïsadour sera présent tout au long du plan d'action de ce contrat », explique Christophe Bonno, directeur général de la coopérative.

En effet, depuis 2011 Maïsadour mène des expérimentations sur le bassin versant d'Orist auprès d'une dizaine d'agriculteurs avec deux partenaires majeurs : la Chambre d'Agriculture des Landes, et la CUMA.

« Le Groupe a accompagné des agriculteurs volontaires sur différents tests de pratiques culturales : désherbage mécanique ou mixte, implantation de couverts végétaux sur les parcelles, travail des sols simplifié. Ces expérimentations ont pu être menées par des agriculteurs-pilotes, engagés pour une transition agroécologique de l'agriculture ». De quoi apporter une expérience non négligeable pour mener à bien la démarche Re.Sources...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire