Abonnez-vous
Publié le

RÉBELLIONLes Départements de gauche hors la loi ?

Le vote du texte contre l’immigration a fissuré le camp présidentiel et a déclenché une révolte de la part d’un certain nombre d’élus d’opposition. Les Landes, la Bigorre et le Gers menacent de ne pas appliquer la loi. Chaud devant !
RÉBELLION – Les Départements de gauche hors la loi ?

Au total, 32 présidents de Départements de gauche adhérents de l'Assemblée des Départements de France (ADF) ont publiquement formulé leur refus d'appliquer la préférence nationale et ont souhaité défendre la « solidarité universelle ».

Une prise de position partagée dans les Landes par de nombreux élus comme : Monique Lubin et Éric Kerrouche, sénateurs, Boris Vallaud, député, Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Xavier Fortinon, président du Conseil départemental, et Éric Sargiacomo, premier secrétaire fédéral du Parti socialiste.

Dans un communiqué commun, ils dénoncent donc le « pire texte sur l’immigration depuis plus de 40 ans. (…) Préférence nationale dans l'attribution des aides sociales, déchéance de nationalité, remise en cause du droit du sol, durcissement du regroupement familial, attaques contre les étudiants étrangers et les étrangers malades, exclusion des étrangers sans papiers de l’hébergement d’urgence : ce sont des dispositions défendues depuis cinquante ans par l’extrême-droite qui ont été adoptées hier ».

« Faire de la politique, c’est d’abord défendre les valeurs de notre République. C’est aussi ne pas perdre la boussole de ses convictions », concluent les élus landais dans leur communiqué de presse.

Lionel Causse (Landes, Renaissance) est l'un des députés du Bassin de l'Adour qui a voté contre ce projet de loi. C’est le cas également de Sylvie Ferrer (Hautes-Pyrénées, LFI), David Taupiac (Gers, LIOT), Josy Poueyto (Pyrénées-Atlantiques, MoDem), David Habib (Pyrénées-Atlantiques, non-inscrit), Inaki Echaniz (Pyrénées-Atlantiques, socialiste), et Boris Vallaud (Landes, socialiste).

De leur côté, Benoît Mournet (Hautes-Pyrénées, Renaissance), Jean-René Cazeneuve (Gers, Renaissance), Vincent Bru (Pyrénées-Atlantiques, MoDem), Geneviève Darrieussecq (Landes, MoDem) ont voté pour ce projet de loi. Tandis que Jean-Paul Mattei (Pyrénées-Atlantiques, MoDem) et Florence Lasserre (Pyrénées-Atlantiques, MoDem) se sont abstenus.

Quelle sera la réaction de l’Exécutif face à cette rébellion qui placera des Départements et des Villes hors la loi ?

Une chose est sûre, au-delà des opinions sur la loi immigration, l’affligeant spectacle donné par l’Exécutif et les parlementaires, ces dernières semaines, va encore creuser le gouffre qui les sépare des Français.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire