Abonnez-vous
Publié le

Red Bull organise une compétition unique à Biarritz

Ce samedi 12 février, le Pays basque accueillera la toute première Red Bull Ocean Rescue. Le concept : allier toutes les disciplines du sauvetage en mer en une seule course.
Un sauveteur en mer de Biarritz en pleine compétition, paddle à la main.
Célèbre dans le monde pour ses boissons énergisantes, Red Bull est, depuis des années, très impliqué dans la promotion de sports extrêmes et/ou peu répandus.
Red Bull Pool Content

Samedi après-midi, le littoral de Biarritz sera pris d'assaut par une vingtaine des meilleurs sauveteurs en mer de France, et d'ailleurs. Pour être plus exact, 6 femmes et 18 hommes s'affronteront sur une course dont le parcours, de près de 5 km de long, sillonnera entre la Grande Plage, le Phare, le rocher de la Vierge, et le Port-Vieux.

Au programme de cette après-midi sportive : paddle, running, nage, kayak et trois spots de « Cliff Jump », soit du saut en mer depuis les falaises. « Ils vont s'affronter dans l'enfer de l'hiver basque », annonce Red Bull. Car même si le soleil est attendu, les participants devront affronter le froid (9°C annoncés) et « l'océan démonté de Biarritz » avec une houle attendue à 1m40 et des vagues de près de 2 mètres.

Une grande première

Bien que des compétitions de sauvetage en mer existent depuis une trentaine d'années, c'est la première fois que Red Bull se penche sur l'organisation de l'une d'entre-elles, apportant donc une expérience unique dans la mise en place d'événements d'envergure. Mais, c'est surtout l'idée de mettre en avant les sportifs qui pratiquent ces disciplines qui a motivé le géant autrichien.

« Les sauveteurs ne sont pas uniquement des secouristes. Lorsqu'ils pratiquent le sauvetage côtier, ils sont avant tout des sportifs hors-normes, jonglant entre la course, la natation, la rame et le plongeon. Entre autres disciplines. C'est pour mettre en lumière ces héros du littoral que la Red Bull Ocean Rescue est née ».

Et le choix du lieu était tout aussi évident, puisque Biarritz est le berceau de la discipline en France. En effet, le sauvetage côtier est né en Australie au début du 20e siècle. Il s'est énormément démocratisé en Océanie, aux États-Unis, pour arriver au Pays basque dans les années 90. Aujourd'hui, c'est une discipline qui gagne en popularité, et dans laquelle la France peut se vanter d'être sur le podium des meilleures nations mondiales.

Des participants majoritairement locaux

Sur les 24 athlètes présents, seulement 5 ne sont pas originaires du Sud-Ouest de la France, et un seul est éloigné de la côte Atlantique. En effet, parmi les engagés nous en comptons dix du Pays basque (3 femmes et 7 hommes), neuf des Landes (2 femmes et 7 hommes), quatre d'Espagne (une femme et 3 hommes) et un de Montpellier.

Le début de la course est prévu pour 14h, avec un départ donné à la Grande Plage. Environ une heure et demie plus tard, après avoir serpenté sur la côte biarrote, les premiers athlètes devraient franchir la ligne d'arrivée installée à la Plage du Port-Vieux.

Plus d'informations sur le site internet de Red Bull Ocean Rescue

Photos : Antonin Grenier

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi