L’été 2022 restera marqué par les gigantesques incendies de forêts, les violentes intempéries qui se sont abattues sur des sols particulièrement secs, provoquant des inondations… Et pourtant, ce que l’on considère aujourd’hui comme un été historique sera « classique d’ici quelques années » prévient Météo France.
Face à ce dérèglement climatique qui devrait accroître notre exposition aux menaces qui en découlent, le gouvernement a décidé de mettre en place le plan d’action “Tous résilients face aux risques”, destiné à sensibiliser les populations, et leur permettre de faire face aux catastrophes naturelles ou aux accidents industriels.
Alors que ce jeudi 13 octobre est la journée nationale de la résilience, l’IRMa propose une offre itinérante durant la semaine dans toute la France métropolitaine, le Résilience Tour®, avec l’appui de partenaires locaux. Lors de la traversée d’est en ouest des Pyrénées, région particulièrement sensible aux tremblements de terre, avalanches ou inondations, il fera étape à Bagnères-de-Bigorre ce même jour.
Des animations gratuites, ludiques et pédagogiques à destination des scolaires et du grand public se dérouleront de 14 heures à 18 heures à la Maison de quartier Clair Vallon, rue des Tilleuls, en présence des divers acteurs de la prévention des risques.
L’Observatoire Midi-Pyrénées et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour viendront parler du risque sismique, tandis que le SDIS 65 se consacrera aux actions de secours à la population lors d’inondations, avec animation du Syndicat mixte Adour-amont, et jeu de plateau du CPIE Bigorre-Pyrénées. Les risques naturels seront abordés par le Bureau des Recherches Géologiques et Minières et Prévention MAIF, et C-PRIM –Centre Pyrénéen des Risques Majeurs- présentera à travers des maquettes les risques d’inondations et d’avalanches.
Des conférences, destinées au grand public, aux élus et agents de la fonction publique, auront également lieu à partir de 18h30, autour du nouveau dispositif d’alerte à la population, le FR-Alert, et du séisme de 1660, « séisme de référence ».
Toutes ces actions ont pour but de préparer les citoyens, quels qu’ils soient et où qu’ils soient (chez eux, au travail, sur un lieu de loisir ou dans une collectivité) à faire face à un événement en anticipant et en réagissant, avant un retour à la normale face aux dommages.
Si vous ratez le Résilience Tour® à Bagnères-de-Bigorre, rendez-vous au Pavillon des Arts de Pau le jeudi 14 octobre.
Marielle Fourcade
Informations
En parallèle, des visites guidées gratuites sont proposées à la Maison de la connaissance du risque sismique de Lourdes jusqu’au 14 octobre (inscriptions obligatoires maisonsismique@gmail.com ou 06 26 43 33 35).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire