Cette plus grande manifestation hivernale du Gers fait courir plus de 20 000 visiteurs de tout âge chaque année, qu’ils soient en solo, en famille ou en groupe, et leur permet de découvrir cette région limitrophe du Tarn-et-Garonne dont Mansonville, village voisin, y participe également.
Elle a vu le jour en 1994, lorsqu’une habitante de Gimbrède a eu l’idée d’installer des crèches traditionnelles dans les rues de son village, comme le veut une tradition de La Havane. L’initiative est reprise l’année suivante par les membres du Syndicat d’initiative à l’époque, qui suggèrent aux communes du canton de créer leur crèche selon un thème défini.
Les “Provinces de France”, première thématique choisie, entraîneront ensuite dans la ronde l’Europe, le continent américain, le continent asiatique, l’histoire de France, les vieux métiers, la terre africaine, le cinéma, la bande dessinée, les Merveilles du Monde, les fêtes traditionnelles en France…
Le sujet est décidé en assemblée générale, mais libre cours ensuite à chaque village de l’exprimer à sa façon, et avec ses moyens. Loin d’être une compétition, seul le plaisir de se retrouver pour l’événement compte.
Le thème retenu cette année sera l’occasion idéale de se réchauffer dans la froidure de l’hiver et de rêver un peu sous le soleil de la Provence. De jour comme de nuit, les visiteurs pourront découvrir de village en village le travail des 200 bénévoles qui s’investissent régulièrement pour ce rendez-vous festif, mais également les paysages de Lomagne et les richesses du patrimoine local, à l’image de l’église de Lachapelle, près de Peyrecave (ouverte tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h, sauf 25 décembre et 1er janvier).
La “tournée”, selon un circuit fléché de 60 kilomètres, permettra de rencontrer Marius à Castet-Arrouy, Jean de Florette à Flamarens, Fanny à Gimbrède, Manon des Sources à Mansonville, La Femme du boulanger à Miradoux, Le Château de ma mère à Peyrecave, La Fille du puisatier à Plieux, et La Gloire de mon père à Saint-Antoine.
La balade-découverte est entièrement gratuite, et ravira toutes les générations confondues.
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire