Abonnez-vous
Publié le

Marcel Pagnol entre dans la Ronde

Manon des Sources, Marius, Jean de Florette, Fanny… Tous sont les invités de la 28e édition de la Ronde des Crèches autour de Miradoux, à découvrir jusqu’au 7 janvier 2024.
La crèche de 2018 à Plieux illustrant la fête de la pomme et du cidre à Beuvron en Auge
La fête de la pomme et du cidre à Beuvron en Auge illustrée à Plieux en 2018
DR
La Ronde des Crèches est un événement qui se déroule tous les ans dans le secteur de Miradoux, au nord de Lectoure. Pour cette nouvelle édition, les huit villages participants ont choisi pour thème “Autour de Marcel Pagnol”. Toute une histoire…

Cette plus grande manifestation hivernale du Gers fait courir plus de 20 000 visiteurs de tout âge chaque année, qu’ils soient en solo, en famille ou en groupe, et leur permet de découvrir cette région limitrophe du Tarn-et-Garonne dont Mansonville, village voisin, y participe également.

Elle a vu le jour en 1994, lorsqu’une habitante de Gimbrède a eu l’idée d’installer des crèches traditionnelles dans les rues de son village, comme le veut une tradition de La Havane. L’initiative est reprise l’année suivante par les membres du Syndicat d’initiative à l’époque, qui suggèrent aux communes du canton de créer leur crèche selon un thème défini.

Manon des Sources à Mansonville
DR

Les “Provinces de France”, première thématique choisie, entraîneront ensuite dans la ronde  l’Europe, le continent américain, le continent asiatique, l’histoire de France, les vieux métiers, la terre africaine, le cinéma, la bande dessinée, les Merveilles du Monde, les fêtes traditionnelles en France…

Le sujet est décidé en assemblée générale, mais libre cours ensuite à chaque village de l’exprimer à sa façon, et avec ses moyens. Loin d’être une compétition, seul le plaisir de se retrouver pour l’événement compte.

Le thème retenu cette année sera l’occasion idéale de se réchauffer dans la froidure de l’hiver et de rêver un peu sous le soleil de la Provence. De jour comme de nuit, les visiteurs pourront découvrir de village en village le travail des 200 bénévoles qui s’investissent régulièrement pour ce rendez-vous festif, mais également les paysages de Lomagne et les richesses du patrimoine local, à l’image de l’église de Lachapelle, près de Peyrecave (ouverte tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h, sauf 25 décembre et 1er janvier).

La “tournée”, selon un circuit fléché de 60 kilomètres, permettra de rencontrer Marius à Castet-Arrouy, Jean de Florette à Flamarens, Fanny à Gimbrède, Manon des Sources à Mansonville, La Femme du boulanger à Miradoux, Le Château de ma mère à Peyrecave, La Fille du puisatier à Plieux, et La Gloire de mon père à Saint-Antoine.

La balade-découverte est entièrement gratuite, et ravira toutes les générations confondues.

Marielle Fourcade

Voir le site 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACGrève à Noël, tunnel Aragnouet-Bielsa, Autaa change de dimension, simulateur de vieillissement, Anne Etchegoyen, course Lourdes-Tarbes, marche Pau propre, fêtes à Mauléon, Boîte à Jouer, BD d’occasion à Odos.

Grève à la SNCF pour Noël ? – Le tunnel d'Aragnouet-Bielsa 24h/24h. - L’entreprise Autaa change de dimension. – Simulateur de vieillissement à Mont-de-Marsan. - Nouvel album pour Anne Etchegoyen. – Plus de 2.000 à Lourdes-Tarbes. – Nouvelle marche Pau propre. - Fêtes de village à Mauléon-Licharre. – Boîte à Jouer à Bagnères. – Bourse de BD d’occasion à Odos.