Abonnez-vous
Publié le

BOULEVARD DES AIRSLe groupe bigourdan lance son album à Tarbes

Ce samedi 18 octobre, la célèbre formation présentera son 6e Opus, place de Verdun, à partir de 15h : un long moment de convivialité ouvert à tous.
BOULEVARD DES AIRS - Le groupe bigourdan lance son album à Tarbes
Rendez-vous est donné au restaurant chez Marcel pour partager et échanger avec ces musiciens talentueux qui joueront quelques titres et proposeront des séances de dédicace.

« Je rentre à la maison » est le titre de ce nouvel album, dont le clip a déjà dépassé le million de vues. Boulevard des Airs partira en tournée à partir de janvier 2026, avec une halte au Zénith de Pau (7 mars) et un sommet à l’Olympia à Paris (18 mars).
 
C’est en 2004, dans la cour du lycée Marie-Curie à Tarbes, que Boulevard des Airs a vu le jour sous l'impulsion des frères Dasque, de Sylvain Duthu et de Laurent Garnier. Si le groupe revendique des influences allant de la chanson française aux musiques électroniques, leur musique est résolument éclectique. S’il chante parfois en espagnol et en anglais, il écrit principalement en français une poésie réaliste et engagée, entre l'amour, l'espoir et un regard impliqué, responsable, proposant des pistes de réflexion sur notre société contemporaine.



Un passage à l'Olympia en janvier 2010, leur a valu d'être présentés comme « grands espoirs de la scène française ». Boulevard des Airs va enchaîner avec le simple Cielo Ciego (juillet 2011), le premier album Paris-Buenos Aires (octobre 2011), le simple San Clemente (début 2012), puis une tournée avec une centaine de concerts en France et à l’étranger. Fin 2012 le groupe est sélectionné pour assurer les premières parties du groupe Tryo sur dix Zénith ainsi qu'à Paris-Bercy. Boulevard des Airs a figuré parmi les prénommés aux Victoires de la musique 2013.


Le deuxième album, Les Appareuses Trompences (2013), est composé de titres à succès, comme Bla Bla, Ici, J'm'excuse pas, Je reste calme… Il sera suivi d'une tournée de presque deux ans en France, Espagne, Belgique, Suisse, Allemagne... Deux ans après la sortie de leur premier album Paris-Buenos Aires, celui-ci est certifié disque d'or.

Le 3e album, Bruxelles (2015), comprend un duo avec Zaz et un autre avec le chanteur de Ska-P. Son premier titre, Emmène-moi, rencontre immédiatement un succès important avec des diffusions sur les grandes radios du pays et plusieurs millions de connexions sur le clip en quelques semaines. Ce 3e Opus grimpe dans le top 10 des meilleures ventes du pays et il est certifié disque d’or en suivant.

L’album Je me dis que toi aussi (2018) est classé parmi les trois meilleures ventes du pays dès sa sortie. Il devient disque de platine peu de temps après devenant ainsi le troisième du groupe en trois albums différents. Il comporte un duo, Allez reste, avec leur ami Vianney, qui sera N°1 en radio pendant 9 semaines. Le groupe bigourdan remporte le trophée de la « chanson originale » de l'année aux Victoires de la Musique 2019 et sera nommé à nouveau en 2020. 

Le groupe créera l’album suivant pendant le confinement, Loin des yeux (2020), et il sera à nouveau nommé aux NRJ Music Awards 2020. Boulevard des Airs revient ensuite avec un nouvel opus début 2025, Seul ici, marqué par l’absence de son cofondateur Sylvain Duthu, qui a quitté le groupe à la suite d’un grave accident de la route.

Un projet pédagogique national inédit

Boulevard des Airs a lancé une démarche très intéressante, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. Destinée aux classes de la maternelle au lycée, elle propose de travailler autour de leur chanson, Je rentre à la maison : chant choral, écriture personnelle, création musicale ou expression corporelle.
 
« Notre dernier titre évoque l’attachement aux racines, à la « maison » au sens large, dans toutes ses acceptions (un pays, un paysage, un toit, une famille, des amis…). Un refuge intérieur fait de souvenirs, de visages, de couleurs, de saveurs, une identité puzzle propre à chacun et en perpétuelle évolution ».
 
Ce dispositif est ouvert à tous : enseignants, soignants, accompagnants, encadrants, à toutes les personnes susceptibles d’y être sensibles et souhaitant s’en emparer. Il ne nécessite, par conséquent, aucune inscription.
 
Les classes sont invitées à produire et partager leur interprétation, avec la possibilité de rencontrer le groupe pendant la tournée 2026. « Certains pourront nous rejoindre sur scène » a annoncé le groupe.
 
Informations sur le site internet de Boulevard des Airs

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi