Abonnez-vous
Publié le

DÉMANTÈLEMENTUne startup pour s’occuper de la fin de vie des avions

AC Dismantling a été récompensée lors du Startup Challenge 2025 à la technopôle Hélioparc, à Pau.
DÉMANTÈLEMENT - Une startup pour s’occuper de la fin de vie des avions
L'entreprise a remporté le prix du Meilleur pitch 2025 et un chèque de 10.000 euros destiné à accélérer son développement.

Spécialisée dans le démantèlement et la revalorisation des aéronefs en fin de vie (de 0 à 30 tonnes), l’entreprise créée en 2022 par Anthony Charmarty a également été lauréat du concours Greenov 2025.
 
Alors que l'aviation est soumise à une pression croissante pour réduire son empreinte carbone (atteindre la neutralité carbone d'ici 2050), l'entreprise s'attaque à un aspect crucial souvent moins médiatisé que les carburants durables ou l'hydrogène : la fin de vie des aéronefs de l'aviation civile, d'affaires et militaire.
 
« 100.000 tonnes de matériaux utiles à l’aéronautique dorment sur les tarmacs du monde entier, soit près de 10.000 avions ne sont plus utilisés par les compagnies aériennes. Aujourd’hui, 20.000 avions sont en services dans le monde entier. Selon Airbus, d’ici 2043, il y en aura près du double », révèle Anthony Charmarty.
 
Basée actuellement à Mérignac, la start-up compte d'ailleurs installer son activité à l'aéroport de Pau afin de poursuivre sa croissance.
 
Son objectif est de récupérer des matériaux et des composants pour réduire l'impact environnemental considérable des avions retirés du service en intégrant les principes de l'économie circulaire dans l'industrie aéronautique et spatiale.
 
« Nous récupérons l’appareil, nous le décontaminons, le déconstruisons et séparons les matières premières (l'aluminium, le cuivre, le titane et l'acier). Nous revalorisons ensuite toutes les pièces dans l’économie circulaire et nous gérons également tout ce qui est désimmatriculation et bilan CO2 des appareils ».
 
Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi