L'esprit de Noël, c'est cette atmosphère indéfinissable, proche du magique, qui emplit l'air à l'approche des fêtes de fin d'année. Du côté de Miradoux, cela fait bien longtemps qu'on l'a perçu.
C'est Véronique Germain, en 1994, habitante de Gimbrède, qui s'est inspirée de la tradition cubaine de La Havane, et a décidé d'installer des crèches traditionnelles dans les rues du village.
Ce qu’il faut savoir…
Dès l'année suivante, l'événement été pérennisé et aujourd'hui, neuf villages sans rivalité aucune, mais dans le plus pur engouement de Noël participent à "La Ronde des Crèches".
Jusqu’au 11 janvier, on attend près de 25.000 visiteurs attentifs à la découverte du patrimoine et des paysages de Lomagne dans un circuit fléché sur 60 kilomètres (80 en autocar).
Partout des animations, des expositions, des concerts, et 200 bénévoles investis dans la manifestation.
Cette année donc, 9 villages et 9 thèmes :
- Miradoux : Peter Pan
- Castet Arrouy : A la Claire Fontaine
- Plieux : Hansel et Gretel
- Saint-Antoine : Le livre de la Jungle
- Sempesserre : Le bon Roi Dagobert
- Peyrecave : Le petit Chaperon Rouge
- Gimbrède : Sindbad le marin
- Flamarens : Ali Baba et les 40 voleurs
- Sainte-Mère : Il était une Bergère
Inutile de préciser que tous les restaurateurs de la région jouent le jeu et vous attendent pour des petits (ou gros) encas régionaux, spécial "Ronde des Crèches".
Une très jolie et enrichissante façon d'attendre le vieux gros monsieur qui tombera dans votre cheminée le 24 décembre. Et des idées pour agrémenter votre crèche, à côté du sapin...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire