Abonnez-vous
Publié le

Dans les coulisses du rugby d’ici

13 Bleus de l’Adour pour l’avenir ? – Nouveaux stades pour nouvelles dimensions, de Pau à Paris – Baa-Baas et Bayonne, 4 – Biarritz, 1 – France, Mont-de-Marsan, Dax et Tarbes, 0
RUGBY FRANCE BLEUS

Découvrez les joueurs formés ici et qui portent les espoirs en Bleu ! – Les inaugurations du Hameau (18.000 places) et de la U Arena pour le Racing (40.000 places) illustrent l’évolution très ambitieuse du rugby. Si les Barbarians français ont brillé face aux Maoris, l’équipe de France a reçu une nouvelle leçon des All-Blacks. En Pro D2, seul l’Aviron l’a emporté. Le BOPB et le Stade Montois sont passés tout près d’un exploit à l’extérieur. L’USD a fait une mauvaise affaire. Tarbes a sombré en Provence.

Treize Bleus d’ici : la formation à l’honneur

Arthur Iturria

Parmi ceux qui devraient tenir un rôle intéressant avec l’équipe de France, ils sont au moins 13 à avoir été fait leurs premiers pas en ovalie dans des petits clubs du bassin Adour-Gascogne. Une occasion de saluer la qualité de la formation apporté dans ces structures amateurs où la passion du rugby et de ses valeurs est présente au quotidien.

Ainsi, le phénomène Antoine Dupont a commencé à Castelnau-Magnoac (32), et son concurrent en 9, Baptiste Serin, à Parentis en Born (40). Anthony Jelonch, qui a joué samedi contre les All-Blacks, a débuté à Vic-Fezensac (32), et Nans Ducuing à Saint-Lary (65). Côté ailiers prometteurs, Gabriel Lacroix a fait ses premières armes à Simorre (65), et Bastien Pourailly à Aramits (64). Quant à Pierre Aguillon, il a été élevé à Condom (32), tandis que Yann Lesgourgues a poussé à Biarritz (64) et Webceslas Lauret à Lannemezan (65).

Enfin, les trois valeurs sûres, actuellement à l’infirmerie ont aussi poussé ici : le pilier Cyril Baille à Lannemezan (65), le 2e ligne Arthur Iturria à Morlaàs (64) et l’ouvreur Camille Lopez à Mauléon (64).

Ca mérite bien un gros coup de chapeau !

France-Nouvelle Zélande (18-38) : sévère correction

La déception est grande, surtout avec la piteuse première mi-temps livrée par les Bleus. Une période où il y avait deux divisions d’écart entre les Blacks et les Bleus. Ce n’est pas le sursaut de la 2e mi-temps, où les Néo-Zélandais se sont relâchés avec quasiment match gagné, qui atténue vraiment le constat. Pas besoin d’autres commentaires.

On verra le comportement des Bleus B devant les Kiwis B, mardi, dans un match déclassé (il n’a pas le label de match officiel). Mais surtout on attend une révolte des hommes de Guy Novès samedi prochain contre les Springboks (humiliés par l’Irlande), après certainement un gros ménage chez les titulaires.

Les autres résultats

Angleterre-Argentine (21-8), Pays de Galles-Australie (21-29), Irlande-Afrique du Sud (38-3), Italie-Fidji (19-10), Ecosse-Samoa (44-38)

Le calendrier en Bleu

Mardi 14 novembre : France B-Nouvelle Zélande B (18h55, Lyon)

Samedi 18 novembre : France-Afrique du sud (20h45, Stade de France)

Samedi 25 novembre : France-Japon (19h45, U Arena Nanterre).

Barbarians-Maoris (19-15) : superbe exploit à guichets fermés

Les Barbarians français ont dominé les Maoris grâce à un match magnifique. Ils y ont mis un cœur énorme, beaucoup d’enthousiasme et le talent. Sous le coaching du staff de Clermont (Franck Azéma et Bernard Goutta), ils ont mis le feu dans un stade Chaban-Delmas à Bordeaux, plein comme un œuf.

C’est une très bonne nouvelle pour l’avenir des Bleus. Guy Novès va pouvoir élargir la concurrence avec cette belle fournée de jeunes pousses qui confirme au plus haut niveau. Avec deux essais de Chouzenoux (23e) et Pélissié (47e), ils ont fait la course en tête et bousculé de très solides Maoris.

Un match emballant qui redonne le goût du rugby champagne.

Top 14 - Nouveaux stades : du Hameau à la U Arena

Le samedi 2 décembre, à l’occasion de la réception de Bordeaux, la Section Paloise inaugurera officiellement son stade modernisé et porté à 18.000 places. Le 23 décembre, c’est le Racing qui étrennera son nouveau et extraordinaire U Arena de 40.000 places (avec toit amovible) en accueillant le Stade Toulousain.

Le nouveau Hameau qui ouvrira la dernière tribune en travaux (le haut de Auchan) a prévu de mettre les petits plats dans les grands dans 3 semaines, en présence notamment du grand patron du Groupe Total, Patrick Pouyanné, l’incontournable et précieux partenaire majeur de la Section. De nombreuses animations sont, bien entendu, prévues, dont un spectacle son, lumières et laser après le match.

La Section qui a chuté deux fois dans son nouveau jardin, doit d’abord battre Brive (samedi prochain) puis devra prendre la mesure de Bordeaux lors de cette inauguration pour que la fête soit le plus belle possible.

De son côté, la U Arena (nom provisoire, lié à sa forme en U) a été inauguré par 3 concerts successifs des mythiques Rolling Stones, mi octobre. Installée juste derrière l’Arche de La Défense (Hauts-de-Seine), elle est à la fois la plus grande salle de spectacle d’Europe (40 000 places) et l’un des plus beaux stades de rugby.

Avec un toit amovible, et une jauge modulable (jusqu’à 30.000 pour les matches de rugby, cette arena sera un véritable chaudron avec des gradins de 40 mètre de haut autour d’un terrain-fosse. L’enceinte, hyper connectée avec 4G et wi-fi pour tous, possède un immense écran de 1.600 m2 qui peut accueillir les images projetées par 44 vidéoprojecteurs attachés au plafond. A la manœuvre des génies (canadiens) du mapping — projections en plusieurs dimensions —, qui ont travaillé pour Madonna, Muse ou Ed Sheeran.

Bayonne-Massy (44-36) : séduire et bonifier

Devant 7.000 personnes, l’Aviron Bayonnais après un belle première mi-temps (27-10) s’est fait peur avec la remontée spectaculaire des Massicois. Dans ce match fou, avec 10 essais marqués, les Basques ont eu le mérite d’assurer une victoire qui aurait pu leur échapper.

Ils se retrouvent dans un peloton de 7 équipes qui se tiennent en 5 points, du 7e au 13e. Le prochain rendez-vous s’annonce capital avec le derby basco-landais à Mont-de-Marsan, le dimanche 26 novembre.

Les deux équipes ont assuré le spectacle avec 5 essais de chaque côté. Pour Bayonne, c’est Tisseron (14e, 63e), Du Plessis (21e), Laveau (37e) et Ancely (60e) qui ont passé la ligne. A la pause, les Basque semblaient se diriger vers une victoire bonifiée, mais c’était sans compter sur la vaillance de Massy qui a marqué 4 essais en un quart d’heure, de la 52e à la 67e minute.

Dax-Montauban (16-20) : mauvaise opération

Devant 3500 personnes, l’US Dax n’a pas réussi à déstabiliser une équipe en pleine confiance. Cette nouvelle défaite à domicile les enferme dans un groupe compact de 7 équipes (du 7e au 13e) qui se tiennent en 5 points. Il faudra aller chercher un résultat à Béziers, après un week-end de pause, pour compenser ce faux-pas à la maison.

En première période, Dax très réaliste semblait pouvoir prendre la mesure des Verts, en menant logiquement (16-10), grâce à un essai de Pic (12e) et la botte de Cachet. Mais après la pause, changement de chanson : les visiteurs ont imposé leur jeu avec beaucoup de patience et de méthode. Suite logique d’une nette domination, à l’heure de jeu, ils sont passés devant puis ont gardé Dax à distance. Le point de bonus défensif est une maigre consolation.

Aurillac-Biarritz (25-23) : combat de tranchée

Dans le vent et sous la pluie, le Biarritz Olympique Pays Basque a bien failli créer la surprise, ne laissant échapper la victoire chez les coriaces Cantaliens qu’à la dernière minute sur une pénalité. Il reste dans le Top 6 avec 5 points d’avance sur le suivant, et devra soigner la réception de Narbonne dans 15 jours, le vendredi 24 novembre.

Lors de la première mi-temps, les Basques ont su profiter des conditions humides pour planter trois essais par Artru (8e), Hamdaoui (16e) et Soqeta (21e), prenant ainsi 8 points d’avance. C’est une pénalité convertie juste avant la sirène qui a fait perdre au BOPB le bénéfice d’un beau combat de tranchées. C’est l’indiscipline après la pause qui a fait perdre un succès qui aurait été mérité.

Colomiers-Mont-de-Marsan (17-11) : un peu trop d’indiscipline

Dommage. Le Stade Montois n’a pas pu décrocher une 4e victoire d’affilée. Après l’exploit réalisé à Perpignan, puis une autre victoire bonifiée contre Béziers à Guy-Boniface, il espérait engranger une nouvelle victoire à l’extérieur, chez un cador. Il a manqué un peu de discipline.

Le match a tenu ses promesses, les deux équipes se rendant coup sur coup. Mais, les Landais ont pris trop de pénalités (12 points dans l’addition) pour espérer l’emporter, et le carton jaune de Muzzio (20e), pour un geste dangereux, illustre le problème de la soirée. En fin de match, les Montois ont bien réagi marquant un essai par Billou (75e) et la transformation ratée les prive du bonus défensif.

12e journée de Pro D2

Aurillac-Biarritz (25-23), Bayonne-Massy (44-36), Dax-Montauban (16-20), Colomiers-Mont-de-Marsan (17-11), Béziers-Angoulême (24-34), Carcassonne-Vannes (27-30), Nevers-Narbonne (16-6), Perpignan-Grenoble (42-23).

Classement de la Pro D2

  • Qualification pour les demi-finales : Grenoble (40), Montauban (39)
  • Qualification pour les barrages : Perpignan (36), Colomiers (35), Mont-de-Marsan (35), Biarritz (31)
  • Milieu de classement : Aurillac (26), Nevers (26), Vannes (24), Bayonne (24), Massy (24), Angoulême (24), Dax (24), Béziers (23)
  • Relégation en Fédérale : Narbonne (21), Carcassonne (13)

13e journée de Pro D2

Jeudi 23 novembre : Vannes-Perpignan (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 24 novembre : Biarritz-Narbonne, Béziers-Dax, Massy-Aurillac, Angoulême-Carcassonne, Montauban-Nevers (20h, Eurosport player) ; Grenoble-Colomiers

(20h30, sur Eurosport 2)

Dimanche 26 novembre : Mont-de-Marsan-Bayonne (14h15, Eurosport 2)

Fédérale 1 Elite - Aix-Tarbes (43-14) : un voyage qui tourne mal

Ce vendredi soir, le Stado subit un coup d’arrêt en Provence, face à une équipe qui joue clairement à un niveau supérieur. Si les Bigourdans ont fait bonne figure lors des 20 premières minutes, ils ont ensuite pris la marée. Ils ont encaissé six essais, dont 5 avant la pause : avec un 36-7 à la mi-temps, la messe était dite.

Les Tarbais ont sauvé l’honneur avec deux essais de Esteves (38e) et Millon, (73e), maus cette lourde défaite fait mal au crâne. Ils doivent maintenant oublier ce revers pour préparer la venue de Romans et reprendre la marche avant.

Fédérale 1 Elite, classement

Si les 2 premiers ont fait un break avec leurs poursuivants, derrière le peloton est compact avec 7 équipes en 4 points, de Bourgoin à Tarbes.

Aix-Provence (28), Chambéry (27), Bourgoin (18), Bourg-en-Bresse (18), Valence-Romans (18), Albi (16), Limoges (16), Rouen (14), Tarbes (14), Strasbourg (11), Aubenas (8).

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi