Ce dimanche, l’USD a battu de justesse le BO qui doit se contenter du bonus défensif ; Clermont a battu pour la 2e fois les Saracens, doubles champions d’Europe. Vendredi, le Stade Montois s’était incliné de justesse à Angoulême, mais s’installait à la 2e place de la Pro D2. Jeudi soir, la Section avait pris une sérieuse option pour les quarts de la Challenge Cup en battant Agen avec le bonus. Dans le même temps, l’Aviron avait rechuté face à Perpignan dans un Jean-Dauger très déçu.
Challenge Cup - Pau-Agen (26-12) : un gros pied en quart
La Section Paloise en remportant son quatrième match et en engrangeant le bonus a quasiment décroché son billet pour les quarts-de-finale. Pour la première place, tout se jouera à Gloucester, mais même en cas de défaite lors de ce déplacement, ils devraient se qualifier comme l’un des 3 meilleurs deuxièmes.
Mission accomplie donc, sous une pluie battante et devant 6.000 spectateurs. Grâce à 4 essais de Rey (12e), Stanley (30e), Dougall (72e) et Bouchet (80e+1). Seul regret, la blessure au genou de Dave Foley.
Dans la boue, ce ne fut pas du grand spectacle. Les deux équipes ayant largement fait tourner les effectifs, on ne peut pas en tirer beaucoup d’enseignements pour le retour en Top 14. Ce sera dès samedi pour la Section avec la réception du champion de France qui semble retrouver la très grande forme en allant atomiser les (jusque-là) intouchables Saracens.
Bayonne-Perpignan (12-30) : les espoirs sérieusement douchés
L’Aviron Bayonnais n’a pas su saisir l’occasion de faire oublier la Beresina du match aller (6-66) qui avait plongé le club dans une longue période de doute. Cette défaite sans même le bonus défensif fait perdre quasiment tout espoir de jouer les phases finales cette saison. Bayonne compte désormais 16 points de retard sur les Catalans, un gouffre.
Les 8.300 spectateurs présents espéraient beaucoup de cette rencontre après la belle victoire à Nevers. Hélas, ces espoirs ont été rincés par la pluie et surtout par une nette domination catalane. D’autant plus que l’Aviron enchaîne par un déplacement très difficile à Grenoble, dès jeudi : le match de la dernière chance ?
On a retrouvé des Bayonnais maladroits et peu inspirés. Si la mêlée s’est distinguée, en offrant notamment un essai de pénalité (37e), la touche fut catastrophique avec 5 ballons perdus dans la seule première période.
Triste soirée à Jean-Dauger.
Angoulême-Mont-de-Marsan (16-13) : vraiment dommage !
Dommage. Car le Stade Montois avait largement les moyens de s’imposer en Charente. Consolation. Grâce au point de bonus offensif, il s’empare de la 2e place au classement derrière un impressionnant Montauban (qui a humilié Vannes), en passant devant Grenoble (qui est tombé à Béziers). Une étape importante avant de recevoir Massy.
Les Montois sont clairement passés à côté de la première mi-temps ratée (0-13) et Angoulême a parfaitement su en profiter. Ils ont alors commis beaucoup trop de fautes et n’ont pas fait preuve d’assez d’envie. Heureusement, ils ont su rectifier le tir après la pause, avec notamment un essai de Muzzio (50e).
Dax-Biarritz (19-16) : ouf pour l’un, déception pour l’autre
Lors de ce derby, l’US Dax devait éviter d’entrer sur le terrain avec une pression négative. Ce n’était pas simple, mais elle l’a réussi mettant fin à une série de 5 défaites d’affilée et sortant de la zone rouge. Une bonne nouvelle avant d’aller à Colomiers.
Côté Biarritz Olympique Pays Basque, c’est la déception car il n’a jamais réussi à prendre les choses en main et du coup, malgré le bonus défensif, se fait distancer par les 4 premiers. Il faudra se rattraper vendredi avec la venue d’Angoulême.
Dax a frappé en premier grâce à une interception de 60 de son ailier Bureitakiyaca, et n’a plus jamais lâché prise. Résistant au retour de Biarritz sur la fin avec un essai de Lucu (77e).
Si les Landais ont fait preuve de courage et de réalisme, les Basques ont été trop brouillons pour espérer mieux. Ils s’en tirent même plutôt bien.
Dax-Biarritz (19-16), Angoulême-Mont-de-Marsan (16-13), Bayonne-Perpignan (12-30), Nevers-Colomiers (16-12), Montauban-Vannes (73-0), Massy-Carcassonne (13-9), Narbonne-Aurillac (17-31), Béziers-Grenoble (38-8)
Classement de la Pro D2
- Qualification pour les demi-finales : Montauban (56), Mont-de-Marsan (49)
- Qualification pour les barrages : Grenoble (49), Perpignan (49), Biarritz (42), Colomiers (41)
- Milieu de classement : Béziers (35), Aurillac (34), Bayonne (33), Angoulême (33), Massy (32), Nevers (31), Vannes (30), Dax (28)
Relégation en Fédérale : Narbonne (25), Carcassonne (19)
Jeudi 21 décembre : Grenoble-Bayonne (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 22 décembre : Biarritz-Angoulême, Mont-de-Marsan-Massy, Colomiers-Dax, Perpignan-Narbonne, Aurillac-Montauban, Carcassonne-Nevers, Vannes-Béziers (20h)
Les résultats de la Coupe d’Europe
L’événement est la deuxième victoire en quelques jours de Clermont sur les Saracens. Du coup, les Anglais, doubles champions d’Europe, pourraient ne pas se qualifier pour les quarts. La Rochelle, Montpellier et le Racing gardent toutes leurs chances ; Toulon n’a plus son destin en main et Castres a perdu tout espoir.
Groupe 1
Ulster-Harlequins (52-24), Wasps-La Rochelle (21-3)
Classement : La Rochelle (15), Wasps (10), Ulster (8), Harlequins (1)
Ospreys-Northampton (32-15), Clermont-Saracens (24-21)
Classement : Clermont (18), Ospreys (12), Saracens (11), Northampton (1)
Groupe 3
Montpellier-Glasgow (36-26), Leinster-Exeter (22-17)
Classement : Leinster (18), Montpellier (13), Exeter (9), Glasgow (2)
Groupe 4
Racing-Castres (29-7), Leicester-Munster (16-25)
Classement : Munster (15), Racing (11), Castres (7), Leicester (6)
Groupe 5
Trevise-Llanelli (12-31), Bath-Toulon (26-21)
Classement : Bath (13), Toulon (13), Llanelli (12), Trevise (3)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire