Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’ovalie fait enfin son retour sur le près

Hier soir, Biarritz s’est offert Perpignan avec maîtrise – Ce vendredi, Pau va défier l’armada héraultaise avec un équipage classique – Dimanche, Bayonne en découdra dans l’antre briviste – Lundi, Mont-de-Marsan accueillera Béziers…
RUGBY BOPB 1
Le BOPB a ouvert victorieusement le bal de l’ovalie, ce jeudi soir, après une interminable trêve. Coup d’envoi d’une saison dans un contexte d’incertitude absolue et dans un climat d’inquiétude.

Le Biarritz Olympique s’annonce comme un des favoris de la Pro D2. De son côté le Stade Montois a choisi la carte jeune pour retrouver de nouvelles ambitions. En Top 14, la Section Paloise et l’Aviron Bayonnais débuteront à l’extérieur avec l’envie de franchir un palier cette saison en visant les phases finales

Biarritz-Perpignan (21-12) – Un premier acte très prometteur

Ce jeudi soir, le Biarritz Olympique Pays Basque a marqué son territoire, face à l’un des cadors de la Pro D2, confirmant les belles intentions dévoilées lors des matches de préparation. Une bonne chose avant d’aller se tester à l’extérieur, chez les Montalbanais.

Les Basques ont largement dominé la première mi-temps (15-0) et aurait pu tuer le match avec un peu plus de réussite, surtout avec 10 minutes à 15 contre 13 (deux cartons jaunes successifs pour les Sang et Or avant la pause). Deux essais de Saili et Barry ont illustré le tranchant de cette équipe et de sa cavalerie. Au retour des vestiaires, changement de décor : Les Catalans ont mis la main sur le jeu, revenant au score. Mais avec calme et maîtrise, le BO a préservé une victoire bien méritée.

Une belle performance avec sept des recrues de l’été qui ont montré leur capacité à s’intégrer rapidement, notamment l’ancien All-Black (29 ans, 2 sélections) Francis Saili intenable au centre, et le fidjien Henry Speight, ex- international avec l’Australie (32 ans, 19 sélections), percutant à l’arrière. Ont aussi montré de belles choses : Brieuc Plessis-Couillaud (en provenance de La Rochelle) au centre, Gilles Bosch (Carcassonne) à l’ouverture, John Dyer (Racing) en 3e ligne, Kevin Gimeno (Castres) en 2e ligne, et François Da Ros (Brive) au talonnage.

1ère journée de Pro D2

  • Jeudi 3 septembre : Biarritz-Perpignan (21-12)
  • Vendredi 4 septembre : Angoulême-Provence, Rouen-Carcassonne, Valence-Colomiers et Vannes-Aurillac (19h)
  • Samedi 5 septembre : Grenoble-Nevers (20h45)
  • Dimanche 6 septembre : Oyonnax-Montauban
  • Lundi 7 septembre : Mont-de-Marsan-Béziers (19h)

2e journée de Pro D2

  • Jeudi 10 septembre : Perpignan-Mont de Marsan (20h45)
  • Vendredi 11 septembre : Provence-Vannes, Béziers-Angoulême, Carcassonne-Oyonnax, Colomiers-Rouen, Nevers-Valence (19h)
  • Samedi 12 septembre : Aurillac-Grenoble (20h45)
  • Dimanche 13 septembre : Montauban-Biarritz (14h)

Montpellier-Pau – Un vrai test sans pression excessive

Vendredi 4 septembre à 20h45 (Canal+ Sport)

La Section Paloise va entrer avec appétit dans ce championnat qui ne ressemblera à aucun autre et qui pourrait réserver bien des surprises. Elle compte bien, comme la saison passée, se montrer conquérante à l’extérieur. Face à l’une des grosses écuries, elle doit jouer sans complexe pour se forger un mental fort.

Pau a choisi de débuter avec une équipe classique et de n’intégrer qu’une seule recrue dans le XV de départ, Eliott Roudil, en provenance de La Rochelle (l’ailier jouera au centre) ; l’ouvreur néo-zélandais Mike Harris est sur le banc. Les autres « nouveaux attendront : Steven Cummins, Tumua Manu, Aminiasi Tuimaba et Hugo Bonneval.

A noter, la titularisation de Le Bail à la mêlée (Daubagna est remplaçant). Pour le reste, pas de surprise, le staff a décidé de faire confiance à ses cadres de la saison dernière.

Le XV de départ : Malié - Fumat (cap), Roudil, Vatubua, Votu - (o) Hastoy, (m) Le Bail - Gunther, Habel-Küffner, Puech - Metz, Pesenti - Boughanmi, Lespiaucq, Calles.

Les remplaçants : Rey, Moïse, Erbani, Tagitagivalu, Daubagna, Harris, Dumoulin, Adriaanse.

Pour rappel, plusieurs joueurs importants ont quitté la Section : Colin Slade, Ben Smith, Tom Taylor, Dominiko Waqaniburotu, Pierre Nueno et Bastien Pourailly.

De son côté, Montpellier pourra compter sur la plupart de ses stars, dont le champion du monde Pollard. L’arrière international landais Bouthier pourrait faire des étincelles avec son compère Rattez en provenance de La Rochelle. C’est le jeune centre international, Arthur Vincent, qui sera capitaine.

Le XV de départ : Bouthier - Ngandebe, Serfontein, Vincent (cap), Rattez - Pollard, Paillaugue - Camara, Timu, Galletier - Willemse, Van Renseburg - Lamositele, Guirado, Forletta.

Les remplaçants : Du Plessis, Fichten, Chalureau, Becognee, Reinach, Lozowski, Reilhac, Brennan.

1ère journée de Top 14

  • Vendredi 4 septembre : Montpellier-Pau (20h45).
  • Samedi 5 septembre : La Rochelle-Toulon (15h15) ; Agen-Castres, Lyon-Racing (18h).
  • Dimanche 6 septembre : Brive-Bayonne (20h45) ; Clermont-Toulouse (21h).
  • Reporté : Stade Français-Bordeaux.

2e journée de Top 14

  • Vendredi 11 septembre : Pau-Agen et Racing-Montpellier (20h45)
  • Samedi 12 septembre : Toulouse-La Rochelle (15h15) ; Bayonne-Clermont et Bordeaux-Brive (18h15)
  • Dimanche 13 septembre : Castres-Stade Français (20h45) et Toulon-Lyon (21h)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi