Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Ovalie : des Bleus au Top 14 et à la Pro D2

Pau gagne encore et monte en puissance vers le Top 6 - Bayonne cartonne et peut viser les phases finales – Dax a été dominé dans le Cantal - Mont-de-Marsan a bonifié le derby contre Biarritz. - Bleus convalescents, Bleuets et Bleues fantastiques
RUGBY SECTION RACING 3

En Top 14, la Section a fait impression en battant le Racing et prend la 7e place à 2 points de La Rochelle. En Pro D2, l’Aviron a fait exploser Carcassonne, tandis que l’USD s’inclinait à Aurillac sans démériter. Jeudi, le Stade Montois avait largement débordé le BOPB, prenant une option pour un barrage à domicile. Les Coqs se sont relancés, laborieusement, face à la Squadra azzura, alors que les moins de 20 ans et les féminines ont fait un nouveau festival.

Pau-Racing (24-15) : les Vert & Blanc qui montent, qui montent…

Grâce à cette victoire solide et parfaitement construite, la Section Paloise s’empare de la 7e place, à 2 points de La Rochelle (qui viendra à Pau le 10 mars), à 3 points de Castres (où elle se rend samedi) et à 4 points de Toulon (qui viendra lors de la dernière journée, le 5 mai). Entre temps, il y aura deux déplacements difficiles à Clermont (17 mars) et à Bordeaux (7 avril).

Cette victoire contre l’un des favoris au titre fait entrer Pau dans une nouvelle dimension. La Section s’améliore au fil des matches et peut désormais rivaliser avec les meilleures écuries sans espérer un coup de chance. Ceci dit, après le Tournoi des 6 Nations et à l’approche des phases finales, les favoris vont passer la vitesse supérieure et il faudra sortir le grand jeu pour se qualifier. Neuf équipes sont encore en course pour 6 places : ce sera très chaud !

Les Palois sont toujours invaincus en 2018 et surtout ils ont engrangé la confiance essentielle pour progresser vers le plus haut niveau. Leur capacité à enchaîner des temps de jeu et leur défense féroce ont perturbé les Franciliens qui n’ont pas pu dérouler totalement leur rugby.

Parmi les joueurs qui pèsent le plus actuellement, Colin Slade et Ben Mowen ont retrouvé leur meilleur niveau au bon moment. Seul bémol, les 5 ballons perdus en touche. Mais, ils ont été largement compensé par une féroce envie de l’emporter. De son côté, Votu a confirmé ses qualités de finisseur en marquant les deux essais pour Pau (50e et 71e).

Photos : site internet et réseaux sociaux du club

18e journée du Top 14

Pau-Racing (24-15), Montpellier-Bordeaux (11-10), Castres-Lyon (33-22), Clermont-Oyonnax (12-18), Stade Français-Agen (34-36), Toulouse-Brive (45-28), La Rochelle-Toulon (20-27).

.

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demies : Montpellier (60), Racing (54)
  • Qualification pour les barrages : Toulouse (53), Toulon (52), Castres (51), La Rochelle (50)
  • Milieu de classement : Pau (48), Lyon (47), Bordeaux (39), Clermont (32), Stade Français (28), Agen (27)
  • Barrage de relégation : Brive (25)
  • Relégation : Oyonnax (18)

19e journée du Top 14

Samedi 3 mars : Lyon-Toulon (14h45, Canal+) ; Castres-Pau, Agen-Montpellier, Racing-Brive (18h, Rugby+) ; Bordeaux-Toulouse (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 4 mars : Oyonnax-Stade Français (12h30, Canal+ Sport), Clermont-La Rochelle (16h50, Canal+).

Bayonne-Carcassonne (52-26) : bonus et entrée dans le Top 6

Bonne pioche pour l’Aviron Bayonnais qui s'empare de la 7e place, aux portes du Top 6. Le match à Béziers (6e), dimanche, sera capital dans cette course à la qualification.

Après un essai d’entrée, Bayonne a été accroché jusqu’au carton rouge infligé à l’Audois Tagotago (28e) : le tournant du match. Les Basques ont fait le trou en suivant, ce qui leur a permis de virer à la pause avec un score fleuve (45-7). Au total, les Bayonnais ont marqué 7 essais par Laveau (1ère), Latimer (30e), Tisseron (24e et 32e), Fuster (27e et 40e), de pénalité (58e).

Photos : site internet et réseaux sociaux du club

Aurillac-Dax (36-24) : les Landais n’ont pas démérité

Et oui, l’US Dax peut remercier Bayonne, qui a fait chuter Carcassonne. Elle évite ainsi de se retrouver dans la zone rouge, même sans avoir engrangé le moindre point dans le Cantal. Il va falloir maintenant enchaîner un deuxième déplacement difficile à Grenoble, vendredi.

Les Landais ont été trop largement dominés, notamment en conquête, pour pouvoir inquiéter les Cantalous. Ils n’ont cependant jamais baissé les bras, finissant en trombe avec deux dans les 5 dernières minutes. Au total, l’USD a maqué 3 essais par Justes (28e et 75e) et Alcalde (79e).

Mont-de-Marsan-Biarritz (29-3) : un 9e bonus pour les Landais chez eux

Avec cette nouvelle victoire bonifiée à domicile, le Stade Montois creuse l’écart avec le BOPB au classement (10 points d’écart), et prend une très sérieuse option pour un barrage à domicile, au minimum. Reste à doubler l’un des deux premiers : Montauban ou Perpignan pour aller directement en demi-finale.

Le Stade Montois a montré un réalisme impressionnant pour marquer une nouvelle fois les esprits à Guy-Boniface. Après deux essais en première mi-temps, par James (7e) et Laborde (31e), la cause était entendue avec un écart assommant les Biarrots (19-0). En fin de rencontre, c’est Garrault (75e) qui a donné le bonus offensif, décourageant définitivement les visiteurs.

Tout y était : une grosse conquête (avec notamment une mêlée dévastatrice), une défense agressive et imperméable, une parfaite occupation du terrain, et, ce qui ne gâche rien, beaucoup de discipline.

Le Biarritz Olympique Pays Basque est tombé de haut, ne réussissant à aucun moment à vraiment inquiéter leurs adversaires, sauf quelques minutes en début de match où ils auraient pu revenir à hauteur des Montois avec un peu plus de réussite. Avec cette lourde défaite, le barrage à domicile s’éloigne, reste à assurer la qualification pour les phases finales.

Photos : site internet et réseaux sociaux du club

24e journée de la Pro D2

Bayonne-Carcassonne (52-26), Aurillac-Dax (36-24), Mont-de-Marsan-Biarritz (29-3), Massy-Angoulême (23-14), Narbonne-Grenoble (29-29), Vannes-Nevers (34-26), Montauban-Perpignan (20-22), Colomiers-Béziers (13-26)

Classement de la Pro D2

  • Qualification pour les demi-finales : Perpignan (81), Montauban (76)
  • Qualification pour les barrages : Mont-de-Marsan (74), Grenoble (67), Biarritz (64), Béziers (60)
  • Milieu de classement : Bayonne (59), Colomiers (55), Angoulême (51), Aurillac (48), Vannes (47), Nevers (46), Massy (45), Dax (41)
  • Relégation en Fédérale : Carcassonne (39), Narbonne (31)

25e journée de la Pro D2

Jeudi 1er mars : Mont-de-Marsan-Montauban (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 2 mars : Biarritz-Vannes, Grenoble-Dax, Angoulême-Colomiers, Carcassonne-Aurillac, Massy-Narbonne (20h) ; Nevers-Perpignan (20h30).

Dimanche 4 mars : Béziers-Bayonne (14h15, Eurosport 2)

France-Italie (34-17) : les Bleus se relancent mentalement

Le XV de France a assuré l’essentiel et il faut espérer que cette victoire, même contre une équipe modeste, lui apporte un peu de confiance. Car, ce vendredi, le match a parfaitement illustré à quel point le groupe était marqué par cette perte de confiance : fébrilité, précipitation, mauvais choix… Résultat, de nombreuses grosses occasions vendangées.

Menés au score une partie de la première période, les Bleus sont restés à la portée des Italiens jusqu’à l’heure de jeu et l’essai d’Hugo Bonneval. Le premier essai avait été marqué après une pénal touche ; le troisième a été planté par Mathieu Bastareaud qui s’est imposé comme le dynamiteur indispensable au cœur de l’attaque.

L’heure de vérité ? Ce sera le samedi 10 mars (17h45) avec la réception des Anglais. Un Cruntch qui débouchera sur une résurrection en cas de victoire, ou comme une rechute. Les Français finiront le Tournoi des 6 Nations au Pays de Galles (samedi 18 mars à 18h). Un autre gros test.

Les autres matches : Irlande-Pays de Galles (37-27) et Ecosse-Angleterre (25-13).

4e journée

Samedi 10 mars : Irlande-Ecosse (15h15) et France-Angleterre (17h45)

Dimanche 11 mars : Galles-Italie (16h)

5e journée

Samedi 17 mars : Italie-Ecosse (13h30), Angleterre-Irlande (15h45) et Galles-France (18h)

France-Italie (78-12) : les moins de 20 ans enthousiasmants

L’équipe de France moins de 20 ans est décidément magique : de quoi mettre du baume au cœur des amateurs de rugby en France, frustrés par l’enlisement de leurs aînés en Bleu. Les Bleuets jouent un rugby complet, enthousiaste et efficace avec une génération qui, elle, déborde de confiance.

Les jeunes tricolores ont marqué la bagatelle de 12 essai, avec dans leur rang trois Basques : le talonneur biarrot Lucas Peyresblanques (auteur d’un essai) et deux Bayonnais, le 3e ligne Baptiste Heguy et le demi de mêlée Enzo Hardy.

Le Bayonnais Hugo Boniface et le Palois Vincent Pinto, qui font partie du groupe sélectionné pour le tournoi, n'ont pas été retenus pour ce match.

France-Italie : (57-0) : les féminines sur leur lancée

Samedi à Bastia, les Bleues ont décroché une 3e victoire dans le Tournoi des 6 Nations et montré leur ambition de réussir le Grand Chelem. Elles ont marqué 8 essais, dont un par Pauline Bourdon juste avant la sirène.

Les Bayonnaises Céline Ferer (2e ligne) et Pauline Bourdon (mêlée) étaient titulaires. Les Lonsoises Lise Arricastre et Patricia Carricaburu sont rentrées en cours de match.

.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi