Les différentes rencontres vont être certainement marquées par les fortes chaleurs, plus particulièrement Pau-Toulon qui se jouera en début d’après-midi.
C’est un début de saison très particulier pour Pau et Bayonne qui rencontrent les mêmes adversaires (Toulon et Castres) avant de se retrouver le 3 septembre au Hameau pour un derby prometteur. La Section a fait 5 changements dans le groupe, tandis que l’Aviron fait largement confiance aux vainqueurs de Toulon.
Hier soir, Mont-de-Marsan s’est incliné de justesse à Perpignan. L’exploit n’était pas loin. Ce soir, Biarritz et Dax reçoivent respectivement Narbonne et Aurillac et doivent l’emporter pour démarre la saison du bon pied. Découvrez la composition des équipes.
Ce qu’il faut savoir…
Pau-Toulon, tout gagner au Hameau !
Samedi 27 août à 14h45, Canal+
La Section Paloise s’est fixé un objectif très clair : gagner ses matches à domicile, même contre les ténors. Avec un effectif sensiblement renforcé, les Béarnais ne veulent craindre personne au Hameau. Au-delà de la volonté de faire oublier la prestation en demi teinte à Castres, ils ont donc l’intention de faire tomber Toulon pour marquer leur territoire et montrer qu’ils ont franchi un palier supplémentaire.
Psychologiquement, la victoire est importante avant de recevoir Bayonne qui a battu les vice-champions de France à Jean-Dauger. Elle l’est aussi pour ne pas se mettre trop de pression d’entrée.
Deux anciens toulonnais font partie du groupe (Armitage et Taylor), sans compter l’entraîneur des avants (Hayman). Le staff a procédé à 6 changements en espérant une révolte du groupe. Tomas (blessé), Ratuvou, Diarra, Moïse, Bianchin et Tutaia sont remplacés par Taylor, Dougall, Lespiaucq, Boutaty, Ramsay et MacKintosh.
Les 16 avants : Hurou, King, MacKintosh, Boundjema, Lespiaucq, Charlet, Hamadache, Boutaty, Metz, Pierre, Armitage, Butler, Coughlan, Dougall, Gunther, Ramsay.
Les 10 arrières : Daubagna, Lacrampe, Fajardo, Slade, Dupichot, Malié, Smith, Vatubua, Taylor, Votu.
Les Toulonnais vexés par leur défaite à Bayonne (23-28) vont arriver le couteau entre les dents. Le président Mourad Boudjellal, qui accompagnera son équipe, a mis la pression sur l’entraîneur et les joueurs qui risquent de montrer un autre visage en Béarn. Le staff a mis du lourd devant, mais doit faire face à de nombreuses absences et blessures dans les lignes arrières, notamment à l’aile.
16 avants : Chiocci, Delboulbes, Orioli, Guirado, Setiano, Van der Merwe, Chilachava, Manoa, Kruger, Taofifenua, Gorgodze, Smith, Gill, Ollivon, Fernandez Lobbe.
10 arrières : Escande, Tillous-Borde, Trinh-Duc, Bernard, Yobo, Nonu, Mermoz, Carraro, Bastareaud, Halfpenny.
Bayonne-Castres, pour confirmer à la maison
Samedi 27 août à 18h30, Canal+
L’Aviron Bayonnais a surpris tout le monde en battant Toulon, dimanche dernier. Il faudra un nouvel exploit pour faire tomber Castres, qui fait partie des prétendants au Top 6, d’autant plus que les hommes de Christophe Urios sont avertis du danger.
Vincent Etcheto est bien décidé à rester fidèle à son plan de bataille qui consiste à envoyer du jeu et de mettre de l’enthousiasme et de la folie sur le terrain.
Le staff a convoqué un groupe de 26 joueurs pour préparer cette rencontre. La mauvaise nouvelle est l’absence pour 3 mois de Benjamin Thiéry (rechute). Pierre Gayraud sera ménagé, tandis que Kade Poki et Gabiriele Lovobalavu font leur retour.
Les avants : A. Bordenave, D. Khinchagishvili, J. Schuster, G. Arganese, M. Leiataua, R. Choirat, L. Cittadini, A. Jaulhac, T. Donnelly, B. Chouzenoux, JB Lespinasse, JJ. Marmouyet, J. Monribot, E. Oulai Dion, J. Beattie.
Les lignes arrières : G. Rouet, E. Saubusse, W. Du Plessis, L. Meret, F. Le Bourhis, G. Lovobalavu, J. Jané, R. Martial, K. Poki, J. Tisseron, M. Bustos Moyano.
De son côté, Castres sera privé de Kockott, suspendu, mais le jeune Antoine Dupont a montré tout son talent à la mêlée. Christophe Urios devrait reconduire une équipe proche de celle qui a dominé Pau le week-end dernier
2e journée du Top 14
Samedi 27 août : Pau-Toulon (14h45, Canal+) ; Bayonne-Castres, Brive-Stade Français, Grenoble-La Rochelle ; Racing-Lyon (18h30, Rugby+) ; Toulouse-Bordeaux (20h45)
Dimanche 28 août : Montpellier-Clermont (16h15, Canal+)
Classement
- Qualification directe pour les demi-finales : Stade Français (5), Castres (4)
- Qualification pour les barrages : Toulouse (4), Bordeaux (4), Bayonne (4), Clermont (2),
- Milieu de tableau : La Rochelle (2), Lyon (2), Brive (2), Toulon (1), Racing (0), Montpellier (0)
- Relégation : Pau (0), Grenoble (0)
3e journée du Top 14
Samedi 3 septembre : Stade Français-Clermont (14h45) ; Castres-La Rochelle, Lyon-Grenoble, Pau-Bayonne (18h30, Rugby+) ; Toulon-Brive (20h45, Canal+ Sport) ;
Dimanche 4 septembre : Bordeaux-Montpellier (16h15, Canal+ Sport) ; Racing-Toulouse (21h, Canal+)
Perpignan-Mont-de-Marsan (19-16), proche de l’exploit
Le Stade Montois a raté de très peu la première marche à l’extérieur, chez l’un des favoris de la Pro D2. Après avoir mené une bonne partie de la rencontre (jusqu’à la 55e minute), les Landais sont revenus à égalité à la 70e minute, avant de se faire doubler à la 75e minute en concédant une pénalité face aux perches.
Le point de bonus défensif est une mince consolation. C’est l’indiscipline qui a coûté la victoire aux Montois avec notamment 2 cartons jaunes pour Muzzio (36e, antijeu) et
Brethous (63e, jeu dangereux).
Les hommes de Christophe Laussucq ont bien résisté en première mi-temps, virant même en tête à la sirène grâce à un essai de James. Et en fin de match, ils auraient pu faire la décision. C’est dommage de passer si près de la victoire, mais il faut retenir le bel état d’esprit du groupe.
Dax-Aurillac, vendredi 26 août (20h)
L’US Dax, contrairement à la saison passée, a eu le temps de préparer sa rentrée. Une situation appréciée par Jérôme Daret, le directeur sportif, qui a pu aussi travailler avec un groupe stable. Les quelques recrues de l’été ont pu être intégrées rapidement.
Avec une victoire sur Biarritz et une défaite de justesse contre Mont-de-Marsan, l’USD a engrangé de la confiance, et il en faudra pour affronter la solide équipe d’Aurillac, finaliste de la dernière saison.
Le staff a décidé de titulariser 2 des 4 recrues : le 2e ligne Liebenberg (Mont-de-Marsan), et 3e ligne écossais Swanson (Bergerac). L’arrière Cachet (Mâcon) sera sur le banc.
Le XV de départ : Choinard, Béthery, Lakepa - Tuineau, Liebenberg – Chiappesoni Restano, Swanson, August (cap) – (m) Pic, (o) Mieres - Alcade, Devade, Naqalevu, Bureitakiyaca – Justes
Les remplaçants : Firmin, Faitotoa, Ceyte, Taofifenua, Bau, Cachet, S. Ternisien, Kuparadze
Biarritz-Narbonne, vendredi 26 août (20h30)
Le Biarritz Olympique Pays Basque, sous l’impulsion de son président Nicolas Brusque, a largement modifié son groupe, faisant aussi confiance à de nombreux jeunes bourrés de talent. Le club Rouge et Blanc reprend la compétition avec une très grosse ambition et un budget qui reste conséquent (le 3e de la Pro D2) malgré un allègement de la masse salariale au niveau des joueurs.
Après plusieurs années compliquées, le BOPB peut compter sur un staff solide et expérimenté, autour de David Darricarère, pour jouer à nouveau les premiers rôles. L’enthousiasme est de retour à Aguiléra et l’on devrait être rapidement fixé sur le potentiel des Biarrots.
Pour la réception de Narbonne, il faudra être très concentrée et se méfier de cette équipe en pleine crise qui pourrait se révolter sur le terrain. Le BOPB doit aller chercher la victoire avec la manière et si possible le bonus offensif pour donner le ton.
C’est le jeune Maxime Lucu qui portera le brassard de capitaine. A noter, les titularisations d’entrée de plusieurs recrues : Roumieu, Fortassin, Manu, Delai et Bastien
Le XV de départ : Cabarry, Roumieu, Van Staden – Bastien, Hewitt – Guiry, Manu, Sousa – (m) Lucu (cap), (o) Fortassin – Viudes, Baby, Gimenez, Delai - Hamdaoui
Les renforts : Levi, Lourdelet, Singer, Placines, Loustaunau, Le Bourhis, Dachary, Assi
Première journée de Pro D2
Jeudi 25 août : Perpignan-Mont-de-Marsan (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 26 août : Dax-Aurillac, Albi-Carcassonne, Bourgoin-Colomiers, Oyonnax-Angoulême, Vannes-Montauban (20h) ; Biarritz-Narbonne (20h30)
Dimanche 28 août : Béziers-Agen (14h15)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire