En Top 14, la Section Paloise a fait oublier son raté face à Paris, grâce à cette victoire (sur le fil) à l’extérieur, et s’est trouvé une pépite. Le Stade Montois a subi sa première défaite de la saison et doit se contenter du bonus défensif à l’extérieur. La confrontation entre le BO et l’Aviron était sous haute tension, mais les Biarrots n’ont pas tremblé, imposant une belle autorité avec un capitaine de feu.
Agen-Pau (25-28) : la Section avec les tripes et… Super-Hastoy
La pression était sur les épaules des deux équipes et c’est la Section Paloise qui s’en est le mieux affranchie avec une agressivité supérieure. Cette deuxième victoire à l’extérieur (avec celle décrochée à Grenoble), lui permet de rester dans le bon wagon pour la course au Top 6, avec 10 autres grosses écuries : chaud devant !
Les Béarnais vont poursuivre leur saison avec un programme costaud. Après la réception de la lanterne rouge, Perpignan (6 octobre), suivront deux déplacements périlleux au Racing (27 octobre), puis chez le champion en titre, Castres (3 novembre). Entre temps, la Section débutera la Challenge Cup avec un déplacement au Pays de Galles chez les Ospreys (13 octobre), et une nouvelle visite du Stade Français (20 octobre).
A Agen, les Palois avaient retrouvé une défense féroce et un engagement maximum. Il fallait bien cela face à des Lot-et-Garonnais qui avaient ciblé ce match et qui ont bien failli réussir leur pari. Il s’en est fallu de peu : un brin de tonus en plus et d'avantage de réalisme (plusieurs belles occasions n'ont pas été converties par les Agenais).
Mais, la belle surprise est venue de la performance du jeune ouvreur palois (21 ans), Antoine Hastoy. On connaissait le potentiel du gamin, on a mesuré à quel point il était déjà dans le haut niveau. Du sang froid, de la vista, un pied précis, des appuis de feu… il a mené parfaitement la barque des Vert & Blanc, avec à son actif 23 des 28 points de l’équipe, dont deux essais (16e et 49e). Le 3e essai a été marqué par un autre jeune béarnais, Thibault Daubagna (33e)
Au contact des Néo-Zélandais, Conrad Smith, Colin Slade et Tom Taylor, Antoine Hastoy progresse très rapidement et peut voir beaucoup plus loin. Une véritable pépite qui apporte de nouvelles possibilités pour les joutes à venir.
6e journée de Top 14
Agen-Pau (25-28), Toulouse-Castres (22-26), Perpignan-Montpellier (20-23), Bordeaux-La Rochelle (34-22), Lyon-Grenoble (34-36), Clermont-Toulon (28-8), Stade Français-Racing (16-17).
Le classement du Top 14
- Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (24), Stade Français (19)
- Qualification pour les barrages : Racing (18), Castres (18), Lyon (17), Montpellier (16)
- Milieu de tableau : Bordeaux (16), Toulouse (15), La Rochelle (13), Pau (13), Toulon (9), Agen (9)
- Barrage de relégation : Grenoble (6)
- Relégation en Pro D2 : Perpignan (2)
Samedi 6 octobre : La Rochelle-Clermont (14h45, Canal +) ; Pau-Perpignan, Grenoble-Bordeaux, Racing-Lyon (18h, Rugby+) ; Toulouse-Agen (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 7 octobre : Castres-Stade Français (12h30, Canal+ Sport) ; Montpellier-Toulon (16h50, Canal+)
Angoulême-Mont-de-Marsan (20-16) : une bonne occasion s'achappe
Le Stade Montois s’est fait doubler en fin de rencontre et se retrouve désormais sous la menace de Nevers, Carcassonne et Brive (à deux points), mais aussi de Oyonnax et Angoulême (à 3 points). Pour garder la tête de la Pro D2, il devra l’emporter contre Biarritz, vendredi à Guy-Boniface.
Après une première période verrouillée (6-6), c’est le jeune arrière Montois, De Nardi, qui a marqué le premier essai de la rencontre (43e). Et après une pénalité de Gerber, les Landais ont fait le break en prenant 10 longueur d’avance. Mais un contre de 80 m des Charentais (50e) relançait le match, avant que ces derniers portent le coup de grâce à 11 minutes de la fin. Dommage, car les Montois avaient l’exploit en main face à une équipe d’Angoulême tenace..
Biarritz-Bayonne (22-6) : Aguiléra comme aux plus beaux jours
Dans un stade rempli comme aux plus beaux jours (10.086 spectateurs), le Biarritz Olympique Pays Basque a su accélérer quand il le fallait pour déstabiliser puis désarçonner l’Aviron Bayonnais.
Les deux équipes se retrouvent à égalité de points (Biarritz est 7e, devant Bayonne). Mais surtout les Rouge & Blanc ont gagné une bonne dose de confiance ; celle qu’ils ont fait perdre à leurs voisins, et tellement rivaux.
Autre satisfaction pour le BO : son capitaine passion. Maxime Lucu, en plus de mener parfaitement ses troupes, a inscrit le seul essai du match (74e), marquant ainsi 16 des 22 points de son équipe. Et le BO porte à 29 matches son invincibilité à Aguiléra. Remarquable !
Si la première mi-temps a été équilibrée au score (6-6), elle a été dominée par des Rouge & Blanc qui n’ont pas su profiter de plusieurs occasions de faire le break. Après la pause, ces derniers, pourtant en infériorité numérique, ont mis une pression supplémentaire en défense.
Les Biarrots ont ainsi poussé les Ciel & Blanc à la faute, les ont fait douter, avant de les faire craquer. Deux pénalités réussies plus un essai transformé, la cause était entendue, et l’addition aurait plus être encore plus lourde pour l’Aviron, démoralisé en fin de match. Plusieurs blessés : Charles Bouldoire et Pierre Bernard, côté biarrot ; Martin Bustos Moyano, côté bayonnais.
Le BO compte poursuivre sur cette lancée pour aller défier Mont-de-Marsan, le leader, vendredi à Guy-Boniface, tandis que l’Aviron devra réagir avant de recevoir Nevers, nouveau dauphin au classement.
Photos : BOPB - Bernard
Angoulême-Mont-de-Marsan (20-16), Biarritz-Bayonne (22-6), Brive-Aurillac (36-14), Oyonnax-Bourg-en-Bresse (49-16), Massy-Vannes (6-21), Nevers-Provence Rugby (39-17), Carcassonne-Béziers (47-13), Montauban-Colomiers (29-20)
Le classement de la Pro D2
- Qualification directe pour les demi finales : Mont-de-Marsan (21), Nevers (19)
- Qualification pour les barrages : Carcassonne (19), Brive (19), Oyonnax (18), Angoulême (18)
- Milieu de tableau : Biarritz (16), Bayonne (16), Montauban (13), Béziers (13), Provence Rugby (12), Vannes (12), Colomiers (10), Aurillac (9)
- Relégation en Fédérale : Bourg-en-Bresse (6), Massy (1)
Jeudi 4 octobre : Béziers-Oyonnax (20h45, sur Canal + Sport)
Vendredi 5 octobre : Provence Rugby-Carcassonne, Aurillac-Montauban, Vannes-Colomiers, Bayonne-Nevers, Bourg-en-Bresse-Massy (20h, sur Eurosport player) ; Mont-de-Marsan-Biarritz (20h30, sur Eurosport 2)
Dimanche 7 octobre : Brive-Angoulême (14h15, sur Eurosport 2)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire