Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIETop 14, Pro D2, Tournois des 6 Nations

Biarritz ambitieux face à Oyonnax - Mont de Marsan pour confirmer contre Grenoble – Bayonne pour ne plus être barragiste avec la réception d’Agen – Le Crunch très attendu…
BOPB 1

Ce vendredi, le BO a pour objectif de se rapprocher du duo de tête pour se qualifier directement en demi-finale de Pro D2, tandis que le Stade Montois doit l’emporter pour assurer son maintien et sortir de la pression. Samedi, l’Aviron Bayonnais compte bien se donner un peu d’air en laissant à Pau la place de barragiste ; le XV de France vise l’exploit en Angleterre pour viser le titre.

Mont de Marsan-Grenoble : une occasion de mieux respirer

Vendredi 12 mars à 18h45 (Canal+ Décalé) 

Pour le Stade Montois, qui a pris 9 longueurs d’avance sur le premier reléguable, il s’agit de confirmer son retour en forme et d’assurer son maintien.

Au menu jusqu’à la fin de la saison régulière, 8 matches dont 4 à l’extérieur : réception de Valence (18 mars), à Provence (26 mars), accueil d’Angoulême (2 avril), à Rouen (9 avril), réception de Biarritz (16 avril), à Oyonnax (23 avril), à Béziers (7 mai), accueil de Colomiers (14 mai).

Face à Grenoble, le staff remobilise ses cadres, laissés au repos pour le déplacement à Vannes. Yoann Laousse-Azpiazu, blessé, sera cependant absent. Jacquelain, Gonzalez, Durand et Garrault font aussi leur retour comme titulaires.

Le XV de départ : De Nardi - Jacquelain, Wakaya, Torfs, Naituvi – (o) Bell, 9(m) Loustalot (cap) – Garrault, Montagner, Brethous - Cedaro, Durand - Laval, Gonzales, Innocente.

Les remplaçants : David, Muzzio, Rey, Muarua, Saubusse, Goneva, Lestremau, Macharashvili.

Biarritz-Oyonnax : un choc pour aller encore plus haut

Vendredi 12 mars à 20h45 (Canal+ Décalé) 

Avec 15 points d’avance sur les 4e (Oyonnax et Colomiers), le Biarritz Olympique est quasiment assuré de jouer les phases finales et, au minimum, de recevoir en barrages. Mais, les Basques veulent aller chercher l’une des deux premières places pour aller directement en demie.

Au menu jusqu’à la fin de la saison régulière, 7 matches dont 4 à l’extérieur : à Béziers (25 mars), accueil de Nevers (2 avril), à Perpignan (8 avril), à Mont-de-Marsan (16 avril), réception d’Aurillac (23 avril), à Angoulême (7 mai), accueil de Rouen (14 mai).

Le staff poursuit ses rotations pour garder tout le groupe mobilisé. Ainsi, Brosset glisse à l’arrière, Vergnaud revient au centre et Artru à l’aile, Bosch à l’ouverture et Peyresblanques au talonnage.

Le XV de départ : Brosset - Stark, Vergnaud, Saili, Artru – (o) Bosch, (m) Hart - Dyer, Armitage (cap), Furno - Cramond, Aliouat - Millar, Peyresblanques, Synaeghel.

Les remplaçants : Ruffenach, Watremez, David, Hirigoyen, Couilloud, Du Plessis, Domvo, Akhobadze

23e journée de Pro D2

Jeudi 11 mars : Perpignan-Provence (42-3)

Vendredi 12 mars : Mont de Marsan-Grenoble (18h45, Canal+ Décalé) ; Angoulême-Béziers, Aurillac-Rouen, Colomiers-Valence, Montauban-Vannes (19h) ; Biarritz-Oyonnax (20h45, Canal+ Décalé)

Dimanche 14 mars : Carcassonne-Nevers (14h)

Classement de la Pro D2

La Pro D2 est coupée en 4 groupes. D’abord, Perpignan, Vannes et Biarritz qui ont fait le break en tête. Suivent 4 équipes bien placées pour les phases finales. Ensuite, 4 équipes restent en lice pour tenter de se qualifier. Enfin, 5 équipes sont en bagarre pour le maintien, même si Mont-de-Marsan avec 2 matches en retard peut espérer prendre un peu d’air.

  • Qualification directe pour les demies : Vannes (81), Perpignan (79)
  • Qualification pour les barrages : Biarritz (72), Oyonnax (57), Colomiers (57), Nevers (52),
  • Milieu de classement : Grenoble (52), Montauban (48), Béziers (45), Provence (40), Carcassonne (43), Aurillac (38), Rouen (38), Mont-de-Marsan (37, 1 match en moins)
  • Relégation : Valence Romans (28, 1 match en moins), Angoulême (24)

Match en retard - Bayonne-Agen : pour quitter la position de barragiste

Samedi 13 mars à 14h45 (Canal+)

Ce match entre les deux derniers du classement est capital pour l’Aviron Bayonnais. Il lui faut absolument saisir cette opportunité pour reprendre son destin en main, en laissant à la Section Paloise la position de barragiste. Après la réception du Racing, le derby à Pau s’annonce décisif entre les deux clubs du 64.

Au menu des prochaines semaines, 8 matches, dont 3 à l’extérieur : deux réceptions consécutives contre Agen (13 mars) et le Racing (27 mars) ; le déplacement à Pau (17 avril), puis l’accueil de Castres (24 avril) et de Bordeaux (8 mai) ; enfin, deux voyages à Toulouse (15 mai) et à Montpellier (29 mai), avant d’en terminer avec la saison régulière en accueillant le Stade Français (5 juin).

L’Aviron devra se méfier de la lanterne rouge qui n’a rien à perdre, avec un seul objectif : décrocher le plus rapidement possible sa première victoire de la saison. Malgré les nombreux blessés, les Basques ont largement les moyens d’assurer la victoire.

Pau : une longue trêve avant le sprint

Pour la Section Paloise, l’enjeu de ces trois semaines sans match est de trouver le déclic qui manque pour exploiter tout son potentiel, avec un effectif de haut niveau. Il y aura, bien entendu, une part d’inconnue pour Pau comme pour Castres avec cette longue période sans compétition.

Au menu pour la dernière ligne droite, 7 matches dont 4 à l’extérieur : un déplacement à Castres (27 mars) ; la réception de Bayonne (17 avril), puis des voyages au Stade Français (24 avril) et à Agen (8 mai) ; l’accueil du Racing (15 mai), l’expédition à La Rochelle (29 mai) ; enfin la réception de Montpellier pour clôturer la saison régulière (5 juin).

Classement du Top 14

Toulouse s’est échappé en tête. Derrière, 4 équipes sont au coude à coude pour la 2e place, tandis que 4 autres sont en embuscade pour être dans le top 6. En bas de classement, Montpellier prend du poil de la bête et de l’oxygène, tandis que la place de barragiste devrait se jouer entre Pau et Bayonne. Agen est quasiment condamné à la Pro D2.

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (66), La Rochelle (59)
  • Qualification pour les barrages : Racing (59), Clermont (55), Bordeaux (53), Toulon (52)
  • Milieu de classement : Lyon (47), Stade Français (45), Castres (43), Brive (39), Montpellier (36), Pau (31)
  • Relégation : Bayonne (30, 1 match en moins), Agen (2, 1 match en moins)

20e journée du Top 14

Les jours et horaires seront fixés ultérieurement pour ces matches qui se joueront après une coupure de 3 semaines ; la 19e journée ayant été anticipée.

Samedi 27 mars : Bayonne-Racing, Castres-Pau, Bordeaux-La Rochelle, Brive-Agen, Lyon-Toulon, Stade Français-Clermont, Toulouse-Montpellier.

Angleterre-France : le Crunch est toujours un match à part

Samedi 13 mars à 17h45 (France 2)

Après l’épisode covid et le report du match contre l’Ecosse, les Coqs vont devoir retrouver rapidement leurs bonnes sensations, face à un XV de la Rose surmotivé pour retrouver son vrai niveau. Les Français doivent l’emporter pour rester au contact des Gallois, invaincus, et installés en position de favoris de ce Tournois des 6 Nations, mais aussi pour viser un Grand Chelem. La rencontre France-Galles du 20 mars (21h) constituera de toute manière une véritable finale.

Le staff n’a procédé qu’à quelques ajustements, en raison de blessures ou du covi : Vakatawa reprend sa place au centre de l’attaque en remplacement de Vincent ; Penaud sera à l’aile pour prendre le relais de Villières ; Cretin s’installera en 3e ligne, poussant Jelonch sur le banc ; Taofifenua a été appelé à la place de Le Roux. A noter que Jalibert reste à l’ouverture, Ntamack prenant place sur le banc. Les Bordelais Woki et Cazeaux sont remplaçants.

Le XV de départ : Dulin - Penaud, Vakatawa, Fickou, Thomas - (o) Jalibert, (m) Dupont - Ollivon (cap), Alldritt, Cretin - Willemse, R. Taofifenua - Haouas, Marchand, Baille

Les remplaçants : Chat, Gros, Aldegheri, Cazeaux, Jelonch , Woki, Serin, Ntamack

Programme de la 4e journée

Samedi 13 mars : Italie-Pays de Galles (15h15), Angleterre-France (17h45)

Dimanche 14 mars : Ecosse-Irlande (16h)

Classement : Pays de Galles 14, France 9 (1 match en moins), Irlande 7, Angleterre 6, Ecosse 5 (1 match en moins), Italie 0

Match en retard, 26 mars (à confirmer) : France-Ecosse

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi