Abonnez-vous
Publié le

RUGBYBleus, Bleuets et Derby Basco-Béarnais

Le Tournoi des 6 Nations s’est terminé en beauté pour les Coqs et les Coquelets. Le Top 14 va reprendre avec la journée des derbies dont un explosif Bayonne-Pau à Anoeta.
RUGBY – Bleus, Bleuets et Derby Basco-Béarnais
L’équipe de France a dominé les Gallois au Stade de France (41-28) et termine à la seconde place, derrière l’Irlande. Même scénario pour les moins de 20 ans, qui ont atomisé les jeunes Dragons (67-17). Samedi, l’Aviron reçoit la Section à Saint-Sébastien, à guichets fermés.

Après sa performance à Twickenham (10-53), la bande à Galthié a confirmé son potentiel. Il s’agissait du dernier match officiel des Bleus avant l’ouverture de la Coupe du Monde contre les All-Black, le 8 septembre au Stade de France. On salive déjà !

Face à des Dragons qui avaient repris des couleurs, les Bleus ont marqué 5 superbes essais par Penaud (10e, 77e), Danty (34e), Atonio (44e), Fickou (49e). La charnière Dupont-Ntamack a livré une prestation de très haut niveau, dans un collectif impressionnant, malgré quelques temps faibles qui les ont privé d’un nouveau score record. Avec 94 points marqués en deux matches, le public français se régale.

Logiquement, l’Irlande (N°1 mondial) qui avait battu la France, a décroché le Grand Chelem. Deux équipes favorites pour le prochain Mondial.

Résultats : France-Pays de Galles (41-28), Ecosse-Italie (26-14), Irlande-Angleterre (29-16).

Classement final : Irlande (27), France (20), Ecosse (15), Angleterre (10), Pays de Galles (6), Italie (1).

Moins de 20 ans – France-Galles (67-17)

La nouvelle génération tricolore impressionne autant que ses aînés. Ils ont offert un magnifique festival à Oyonnax avec 11 essais de grande classe. Ils terminent, eux aussi, à la 2e place de leur tournoi derrière les Irlandais, mais leur montée en puissance au fil des matches est très prometteuse.

Le centre de la Section, Émilien Gailleton (capitaine), a parfaitement mené les Bleuets, chez lesquels ce sont particulièrement distingué : les ailiers Louis Bielle-Biarrey (Bordeaux) et Léo Drouet (Provence), le centre Nicols Depoorterre (Bordeaux), le demi de mêlée d’origine béarnaise Baptiste Jeanneau (Clermont), le 3e ligne centre Marko Gazzotti (Grenoble), le 2e ligne Posolo Tuilagi (Perpignan). L’ouvreur Axel Desperes (Pau) a montré une belle maturité. A signaler aussi la belle entrée en jeu de Brent Liufau (Pau) en 2e ligne.

Bayonne-Pau à Anoeta, à guichets fermés

Samedi 25 mars à 17h, ambiance de feu garantie avec 38.645 supporters de l’Aviron et de la Section, dans le superbe stade d’Anoeta, où se disputeront également les demi-finales du Top 14, les 9 et 10 juin prochains.

Une rencontre particulièrement importante pour les deux équipes du 64, pour des raisons diamétralement opposées. 17 points séparent le promu basque (6e) du club béarnais (13e). Le premier doit gagner pour viser une qualification pour les phases finales ; le second a un besoin vital de points pour éviter la relégation.

Après une longue trêve de 3 semaines, tout va dépendre de la manière dont chaque groupe aura mis à profit la parenthèse internationale d’une part pour se régénérer, d’autre part pour garder le rythme indispensable pour livrer ce combat très attendu.

Samedi 25 mars : Castres-Toulouse (15h) ; Bayonne-Pau, Clermont-Brive, Lyon-Toulon, Perpignan-Montpellier (17h) ; Bordeaux-La Rochelle (21h05).

Dimanche 26 mars : Stade Français-Racing (21h05).

Classement

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (67), La Rochelle (56)

  • Qualification pour les barrages : Stade Français (55), Lyon (54), Bordeaux (53), Bayonne (50)

  • Milieu de tableau : Toulon (48), Racing (47), Montpellier (44), Clermont (40), Castres (36), Perpignan (34)

  • Barrage : Pau (33)

  • Relégation : Brive (26)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi