France-Angleterre : le final tellement attendu
Samedi soir 19 mars (21h, France 2) au Stade de France
La finale du Tournoi des 6 Nations se joue à distance entre la France, seule équipe invaincue, et l’Irlande. Une seule option pour les Bleus : gagner ! Le final en mode Crunch revêt en plus une dimension particulière, tant chaque affrontement franco-anglais est particulier. Tout en fierté.
Même si les Anglais semblent moins performants, ils ont annoncé la couleur : ils viennent chercher la victoire avec une motivation décuplée. Faire tomber les Bleus chez eux sauverait leur saison.
Les Coqs, eux, doivent se mettre une pression positive pour éviter toute déconvenue et confirmer une grande maîtrise ainsi qu’un talent et une force de caractère pouvant les installer au sommet du rugby mondial.
Fabien Galthié a trouvé son équipe-type et lui a donné les clés pour décrocher une nouvelle victoire référence. Avec les retours de Villière et de Taofifenua, on retrouve le groupe qui a débuté contre l’Italie. Le sélectionneur a décidé de mettre sur le banc 6 avants pour 2 arrières, montrant que le succès ne pourra se construire que sur la domination de son pack.
Le XV de départ : Jaminet - Penaud, Fickou, Danty, Villière - (o) Ntamack, (m) Dupont - Jelonch, Alldritt, Cros - Willemse, Woki - Atonio, Marchand, Baille.
Les remplaçants : Mauvaka, Gros, Haouas, Taofifenua, , Flament, Cretin, Lucu, Ramos.
A noter que 6 joueurs originaires du bassin de l’Adour, et pas des moindres, font partie de ce groupe : 3 Bigourdans (Dupont, Marchand et Baille), 2 Gersois (Jelonch et Alldritt) et 1 Basque (Lucu).
Dernière journée du Tournoi des 6 Nations, samedi 19 mars : Pays de Galles-Italie (15h15), Irlande-Ecosse (17h45) et France-Angleterre (21h).
Classement : France (18), Irlande (16), Angleterre (10), Ecosse (10), Pays de Galles (6), Italie (0).
Top 14 – matches en retard
Pendant la trêve internationale, le Top 14 se met à jour.
Samedi 19 mars : Toulon-La Rochelle (17h15, Canal+)
Dimanche 20 mars : Toulouse-Montpellier (21h05, Canal+)
Classement du Top 14
Qualification directe en demi-finale : Montpellier (60, 1 match en moins), Bordeaux (58)
Barrages : Lyon (54), Castres (54), Racing (51), La Rochelle (50, 1 match en moins),
Milieu de tableau : Toulouse (48, 1 match en moins), Clermont (48), Stade Français (45), Pau (41), Toulon (37, 1 match en moins), Brive (37)
Barrage de relégation : Perpignan (34)
Relégation : Biarritz (24)
21e journée du Top 14
26/27 mars : Pau-Perpignan, Montpellier-Biarritz, Brive-Castres, Toulon-Clermont, Stade Français-Bordeaux, La Rochelle-Racing, Toulouse-Lyon.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire