Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIEMoney-time sous multiples pressions

Biarritz en demi-finale vise clairement le Top 14 – Bayonne et Pau : un duel à distance pour se maintenir dans l’élite – Toulouse 5 étoiles au sommet de l’Europe, Montpellier titré…
RUGBY BOPB 2

Ce samedi le Biarritz Olympique Pays Basque a fait parler la poudre pour éliminer Grenoble, samedi, rendez-vous à Vannes pour une demi-finale très attendue. En Top 14, l’Aviron avec 3 points d’avance sur la Section a son destin en main pour éviter un barrage à haut risque. Mais tout reste possible lors des deux dernières journées de la saison régulière. En Coupe d’Europe, Toulouse a décroché son 5e titre, tandis que les Héraultais remportaient la Challenge Cup.

Biarritz-Grenoble (41-14) : une efficacité dévastatrice

Belle performance du Biarritz Olympique, pour le plus grand plaisir des 1.000 spectateurs autorisés à s’installer dans les gradins d’Aguilera. Même si Grenoble a confirmé sa solidité, les Basques ont toujours maîtrisé leur sujet alors que personne n’aurait parié sur un succès aussi large.

Sous pression en première période, leur défense a été impressionnante et sera un sérieux atout pour les demies à Vannes, ce dimanche 30 mai (18h). A partir de ce socle, le BO a pu construire le premier étage de sa victoire avant la pause grâce à deux essais de Peyresblanques (12e) et de Couilloud (39e), sans encaisser le moindre point (15-0).

L’état d’esprit conquérant du groupe permet tous les espoirs pour cette fin de saison. Au retour des vestiaires, les Rouge & Blanc ont tué le match en envoyant à dame Ruffenach (49e) puis Stark (53e). Autre point positif, ils ont su réagir à deux essais isérois en force, par deux coups de poignard de Stark (70e et 80e).

Tous les cadres biarrots ont confirmé leur potentiel, mais aussi leur faim d’aller au bout. Il faudra d’abord aller faire tomber les Bretons sur leurs terres, pour décrocher un billet pour la finale, le samedi 5 juin (17h30) à Montpellier. L’autre demi-finale opposera Perpignan à Oyonnax (30 mai à 15h30).

Pour rappel, le champion de Pro D2 rejoindra directement le Top 14, tandis que le vice-champion jouera, chez lui, un barrage de montée contre le 13e du Top 14 : soit Bayonne, soit Pau.

Bayonne et Pau : le maintien à tout prix

Les deux clubs du 64 peuvent garder leur place dans l’élite. Leur premier objectif est d’éviter la 13e et avant-dernière place, conduisant à un barrage de relégation très périlleux chez le vice-champion de Pro D2. Il faut savoir, en effet, que ces deux dernières saisons, c’est le pensionnaire du Top 14 qui a perdu et a été relégué dans la division inférieure. Cette année, les 4 demi-finalistes de Pro D2 (voir ci-dessus) évoluent à un très bon niveau.

Si Bayonne (12e) a 3 points d’avance sur Pau (13e), tout peut arriver lors des deux dernières journées, surtout avec comme arbitre Montpellier qui jouera sans enjeu et devra disputer, en plus, un match de rattrapage, dès mardi à Bordeaux. Les Héraultais accueilleront les Basques ce samedi, avant d’aller en Béarn le samedi suivant. Joueront-ils le jeu de la même manière lors de ces deux rencontres ?

Le week-end prochain, la Section ira à La Rochelle tenter l’exploit, en espérant que les Maritimes seront encore perturbés par leur échec en finale de la Champions Cup.

Quant à l’Aviron, il accueillera le Stade Français lors de la dernière journée qui viendra pour gagner une place en phases finales ou, au moins, une 7e place qualificative pour la prochaine Champions Cup.

25e journée du Top 14

Vendredi 28 mai : Stade Français-Lyon (20h45, Canal+ Sport)

Samedi 29 mai : Toulon-Bordeaux (14h45, Canal+) ; La Rochelle-Pau, Montpellier-Bayonne, Agen-Racing, Brive-Castres (17h, Rugby+) ; Toulouse-Clermont (21h05, Canal+)

26e et dernière journée du Top 14

Samedi 5 juin (21h) : Bayonne-Stade Français, Pau-Montpellier, Castres-Toulon, Clermont-La Rochelle, Lyon-Agen, Racing-Brive, Bordeaux-Toulouse

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (73), La Rochelle (72)
  • Qualification pour les barrages : Racing (68), Bordeaux (67, 1 match en moins), Clermont (67), Stade Français (62)
  • Milieu de classement :  Toulon (62), Castres (60), Lyon (60), Montpellier (50, 1 match en moins), Brive (50), Bayonne (44)
  • Relégation : Pau (41), Agen (2, 1 match en moins)

Toulouse et Montpellier sur le toit de l’Europe

Avec une finale franco-française en Champions Cup et un finaliste en Challenge Cup, les clubs français ont dominé cette saison européenne. Et la victoire de Montpellier (18-17) face aux Tigres de Leicester donne encore plus de relief à cette domination.

Pour les Héraultais, qui ont retrouvé un remarquable niveau de jeu, c’est tout bonus, puisqu’ils ont ainsi décroché un billet pour la prochaine Champions Cup, malgré une saison ratée en Top 14.

Toulouse a fait parler toute son expérience pour s’offrir une 5e étoile de champion d’Europe (22-17), en battant une équipe de La Rochelle pénalisée très tôt par le carton rouge infligé à Botia. Le combat a été féroce jusqu’au bout et les deux premiers du Top 14 pourraient bien se retrouver dans la course pour le Bouclier de Brennus. Et pourquoi pas avec une nouvelle finale.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi