Pau-Racing (21-42) : la raison du plus fort…
Dur pour la Section Paloise qui n’a pas été en mesure de rivaliser avec des Franciliens costauds, mais pas au mieux. Il va falloir oublier rapidement cette nouvelle défaite à domicile pour bien terminer la saison, après une nouvelle parenthèse européenne.
Après un départ tonitruant et deux essais palois signés par Hewat (2e) et Henry (29e), le match a commencé à basculer à la demi-heure de jeu, avec un premier essai francilien suivi d’un autre planté par Baptiste Pesenti (40e) qui revenait pour la première fois au Hameau.
Les Béarnais ont mis beaucoup de cœur, mais leur indiscipline n’a pas pardonné avec 3 cartons jaunes (contre 1). Heureusement pour eux, le Racing a gâché beaucoup d’occasions évitant un score encore plus lourd. Pau a encaissé 5 essais et laissé le bonus offensif aux visiteurs.
Les 2 derniers matches de Pau : voyage à Toulon (21 mai) et accueil de Castres (4 juin).
Biarritz-Castres (13-48) : relégués officiellement
Cette lourde défaite est venue sceller officiellement le sort du Biarritz Olympique qui est désormais officiellement relégué, avec 15 points de retard sur Perpignan, le barragiste. Il n’y a pas eu photo face à de coriaces Tarnais qui jouent le haut du tableau.
Dès la première demi-heure de jeu, Castres avait déjà le bonus offensif. Seul un essai de Domvo (51e) a redonné un semblant d’espoir, mais les visiteurs se sont montrés impitoyables face à une équipe qui enchaîne les déroutes. Il est temps que la saison s’arrête pour des Basques assommés.
Les 2 derniers matches de Biarritz : réception de Clermont (21 mai) et déplacement à Toulouse (4 juin).
24e journée du Top 14
Samedi 30 avril : Biarritz-Castres (13-48), Pau-Racing (21-42), Lyon-Montpellier (43-20), Clermont-Stade Français (29-26), Perpignan-Brive (27-10), Toulouse-La Rochelle (21h05, Canal+).
Dimanche 1er mai : Bordeaux-Toulon (29-16).
Classement du Top 14
Avec la monumentale remontada de Toulon, 9 équipes sont encore en course pour la qualification en phase finale. Aucune n'est encore assurée de finir dans le Top 6. Du jamais vu à 2 matches de la fin de la saison régulière.
Derrière, Biarritz est relégué officiellement, tandis que la place de barragiste se jouera entre Brive et Perpignan.
Qualification directe en demi-finale : Montpellier (69), Bordeaux (67)
Barrages : Castres (67), Racing (66), Lyon (63), Toulouse (62)
Milieu de tableau : La Rochelle (62), Toulon (59), Clermont (57), Pau (50), Stade Français (50), Brive (42)
Barrage de relégation : Perpignan (39)
Relégation : Biarritz (24)
France-Angleterre (12-24) : déception, mais logique
Les Françaises visaient le Grand Chelem de leur Tournoi des 6 Nations à Bayonne, au stade Jean-Dauger à guichets fermés. Hélas, elles n’ont rien pu faire contre les Red Rose, trop fortes. Ce sont donc les Anglaises qui remportent les 4 levées, alors que les Bleues devront se contenter de trois belles victoires au Pays de Galles (5-33), en Ecosse (8-28) et contre l’Irlande (40-5).
Les Tricolores vont maintenant penser à la Coupe du Monde qui se déroulera du 8 octobre au 12 novembre 2022, en Nouvelle-Zélande.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire