Abonnez-vous
Publié le

Rugby : Biarritz impuissant à Aguiléra, Pau en attente

Le Top 14 est sérieusement perturbé par l’épidémie. Quatre matches ont dû être reportés, dont le déplacement de la Section au Racing. Le BOPB n’a rien pu faire contre Montpellier.
Rugby : le Biarritz Olympique signe un nouvel exploit
L’arrivée du variant Omicron pourrait fortement perturber les championnats. Si les reports de matches se multiplient, il deviendra difficile d’adapter le calendrier. De plus, on peut craindre le retour de jauges limitées dans les stades. La Pro D2 est au repos et reprendra le 6 janvier avec Agen-Bayonne et le 7 janvier avec Mont-de-Marsan-Carcassonne.

Pau subit la loi covid

La contamination de plusieurs joueurs a mis un coup d’arrêt aux entraînements et donc au matches. L’incertitude règne sur le prochain week-end et plusieurs rencontres pourraient être reportées, comme Pau-Brive.

Dans le calendrier, il n’y a que trois week-ends disponibles, faisant doublon avec le Tournoi des 6 Nations, et les matches de la France contre l’Irlande, au Pays de Galles et à l’Angleterre, respectivement : les 12-13 février, les 12-13 mars et les 19-20 mars.

Au menu de la phase retour : réception de Brive (2 janvier), à Lyon (8 janvier), Clermont (29 janvier), à Montpellier (5 février), Toulouse (19 février), La Rochelle (26 février), à Bordeaux (5 mars), Perpignan (26 mars), à Biarritz (2 avril), au Stade Français (23 avril), Racing (30 avril), à Toulon (21 mai), Castres (4 juin).

Biarritz-Montpellier (12-27) : une défaite qui fait mal

Après la lourde défaite à Clermont, le 4 décembre (39-11), le Biarritz Olympique a subi la loi des Héraultais, même à 15 contre 14. Le public avait répondu présent, mais la marche était trop haute pour les Basques.

Pendant une grande partie du match, le BOPB a tenu la dragée haute à l’armada de Montpellier. Mais a fini par craquer dans le dernier quart-d’heure, malgré sa supériorité numérique (carton rouge pour les Héraultais à la 62e). Il faut dire que les Biarrots se sont heurtés à une défense de fer tout au long du match, laissant beaucoup d’énergie dans le combat.

Résultat, le bulldozer héraultais a fait définitivement craquer les Basques avec deux essais transformés à la 66e minute puis à la 76e. L’écart s’est creusé irrémédiablement passant d’un point à 15 longueurs, avec un bonus offensif pour les visiteurs.

Seule consolation, la défaite de Perpignan à domicile qui permet à Biarritz de rester au contact dans la lutte pour le maintien. Mais le BOPB n’a plus guère de joker.

Au menu de la phase retour pour le BOPB : déplacement à Bordeaux (2 janvier), réception de Perpignan (8 janvier), à Brive (29 janvier), La Rochelle (5 février), au Stade Français (19 février), à Lyon (26 février), Toulon (5 mars), à Montpellier (26 mars), Pau (2 avril), au Racing (23 avril), Castres (30 avril), Clermont (21 mai), à Toulouse (4 juin).

13e journée de Top 14

Dimanche 26 décembre : Perpignan-Castres (19-20)

Lundi 27 décembre : Biarritz-Montpellier (2-27), La Rochelle-Lyon (25-3)

Matches reportés : Brive-Clermont, Racing-Pau, Toulon-Bordeaux, Toulouse-Stade-Français

Classement du Top 14

  • Qualification directe en demi-finale : Bordeaux (42), Toulouse (40)

  • Barrages : Montpellier (40, 1 match en plus), La Rochelle (35, 1 match en plus), Castres (33, 1 match en plus), Lyon (31, 1 match en plus)

  • Milieu de tableau : Clermont (29), Racing (25), Pau (24), Stade Français (23), Toulon (22), Brive (21)

  • Barrage de relégation : Perpignan (19, 1 match en plus)


  • Relégation : Biarritz (18, 1 match en plus)

14e journée de Top 14

Samedi 1er janvier : Stade Français-Perpignan (19h, Canal+ Sport), Clermont-Toulouse (21h05, Canal+).

Dimanche 2 janvier : Pau-Brive et Bordeaux-Biarritz (14h, Rugby+), Castres-La Rochelle (16h, Canal+), Lyon-Racing (18h, Canal+ Sport), Montpellier-Toulon (21h05, Canal+).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi