C’est l’événement attendu par l’ensemble de la profession bouchère de toute la région : le concours d’animaux de boucherie, qui se tient traditionnellement sur la place du foirail de Garris, au pays de Mixe, et dont la septième édition a lieu en ce moment même. Avec comme objectif de mettre en valeur la filière bovine haut de gamme et en particulier de promouvoir la Blonde d’Aquitaine.
La qualité. C’est le maître mot prononcé par tous les présents.
Ce qui sous-entend maîtriser tous les échelons de la filière, en particulier l’engraissement des bestiaux, avec l’excellence comme seul critère. Une commission se rend d’ailleurs dans les élevages afin de désigner les bêtes étant susceptibles de concourir, après avoir enduré un engraissement de huit mois. Preuve de l’intérêt de l’ensemble des acteurs, c’est le groupement bovin de la coopérative basque Lur Berri qui supervise les festivités, visant à favoriser les échanges entre clients bouchers et éleveurs.
Une centaine de bêtes ont été retenues, essentiellement des Blondes d’Aquitaine, mais aussi des Charolaises (élevées également dans le Gers) et des Limousines (dans les Hautes-Pyrénées).
Sous les yeux très intéressés des bouchers, un concours départage les plus belles, dans quatre catégories, génisses, vaches de 3 à 6 ans, puis de 7 à 10 et de 10 à 12. Une démarche complémentaire de l’opération Bleu-Blanc-Cœur visant à préserver la chaîne alimentaire.
Et puisque vous êtes impatient de connaître le résultat, nous avons le plaisir d’annoncer que la championne est la génisse de Pierre Çaldumbide et de Beñat & Jean-Marie Mathieu, tous… de Garris. Bravo à eux.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire